AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 29 mars 2007

Conseil des ministres du 29 mars 2007

Le Conseil des ministres s’est réuni, le jeudi 29 mars 2007, au Palais de la République, sous la présidence du chef de l’État, Son Excellence Maître Abdoulaye Wade.

À l’entame de sa communication, Monsieur le Président de la République a exprimé ses chaleureuses félicitations au Serviteur des deux Saintes Mosquées, le Roi Abdallah Ben Abdel Aziz Al Saoud, Roi d’Arabie Saoudite, pour le rôle important qu’il a joué dans l’adoption du Plan arabe de paix, ainsi que pour son engagement personnel dans la relance du processus de paix au Moyen-Orient.

Le chef de l’État a, par ailleurs, adressé ses vives félicitations à Monsieur le Premier ministre pour la qualité du travail accompli à la tête du Gouvernement qui a permis la matérialisation, depuis quatre ans, de plusieurs projets et programmes.

Monsieur le Président de la République lui a, à cet effet, renouvelé toute sa confiance.

Le chef de l’État a, par la même occasion, félicité le ministre d’État, ministre de l’Économie et des Finances pour le travail accompli avec la Banque islamique de développement (Bid), dans la mise en place du Fonds islamique dont il a la charge.

Monsieur le Président de la République a également félicité et encouragé l’Équipe nationale de football, suite à sa brillante victoire.

Le chef de l’État a, en outre, demandé au ministre de l’Éducation, de faire le point sur la situation scolaire et le Programme décennal de l’Éducation et de la Formation (Pdef).

Monsieur le Président de la République a, à cette occasion, réaffirmé la nécessité d’assurer le perfectionnement des enseignants par la formation continue et le renforcement, à cet effet, des écoles normales.

Le chef de l’État a, à ce sujet, demandé à Monsieur le ministre de l’Éducation, de démarrer, dans les meilleurs délais, l’Intranet de formation des enseignants.

Monsieur le Président de la République a, par ailleurs, exprimé sa ferme volonté de changer totalement la situation des handicapés au Sénégal.

Le chef de l’État a, à cet effet, exprimé la nécessité de définir une politique d’insertion sociale claire, tout en renforçant, en priorité la bataille de la prévention par la vaccination systématique des enfants contre les principales maladies paralysantes.

Au titre de son programme d’activités, le chef de l’État a informé le Conseil :

  • De sa participation à la Conférence des libéraux et démocrates du monde qui se tiendra, le lundi 02 avril 2007 à Dakar ;
  • De la cérémonie de prestation de serment prévue le mardi 03 avril 2007, à 16 heures, au stade Léopold Sédar Senghor ;
  • Des cérémonies de célébration du 47ème anniversaire de la fête de l’Indépendance et de lancement officiel des travaux de construction de l’aéroport international Blaise Diagne de Diass prévues le mercredi 04 avril 2007.
  • De la visite officielle, le samedi 07 avril 2007, du Premier ministre koweïtien ;
  • Du voyage qu’il effectuera à compter du jeudi 12 avril 2007 aux Emirats Arabes Unis et au Koweït.
  • De sa participation, le jeudi 19 avril 2007, à la cérémonie de prestation de serment de Monsieur Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallah, nouveau président de la République islamique de Mauritanie.

Monsieur le Premier ministre, dans sa communication, a remercié très chaleureusement Monsieur le Président de la République pour son soutien constant dans l’exercice de la mission qu’il a bien voulu lui confier.

Il a, à ce propos, exprimé sa ferme détermination à accélérer le rythme de matérialisation de tous les projets et programmes du Chef de l’État.

Monsieur le Premier ministre a, par ailleurs, félicité l’Équipe nationale de football et encouragé le Ministre des Sports à poursuivre dans la voie de l’apaisement.

Il a, également, rendu compte des négociations avec les délégués syndicaux de Air Sénégal international qui ont abouti à la suspension du mot d’ordre de grève.

Le Premier ministre a informé le Conseil des concertations engagées entre les gouvernements marocain et sénégalais dans le sens du règlement de la crise au sein de la Compagnie Air Sénégal international.

Le conseil a examiné et adopté le projet de loi autorisant le président de la République à ratifier le Protocole d’accord dans le domaine de l’Environnement et de la Protection de la Nature entre le Gouvernement de la République du Sénégal et le Gouvernement de la République tunisienne, signé à Dakar le 25 novembre 2002.

Le conseil a pris la mesure individuelle suivante.

Monsieur Moubarack Seck, administrateur civil, précédemment préfet du département de Kolda, est nommé Gouverneur de la Région de Kolda, poste vacant.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie