AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 29 mars 2001

Conseil des ministres du 29 mars 2001

Le Conseil des Ministres a tenu sa réunion hebdomadaire ce Jeudi 29 mars 2001 au Palais de la République sous la présidence de Maître Abdoulaye WADE Président de la République.

Le Conseil a procédé à une analyse approfondie de la situation nationale, continentale et internationale.

Dans sa communication, le Président de la République a tout d’abord félicité et encouragé en son nom et au nom du Gouvernement les Lions du Football pour leur brillante victoire face à l’Ouganda qui leur assure la qualification à la Coupe d’Afrique des Nations 2002 au Mali et les exhorte à maintenir le Cap de l’excellence et du succès en direction de la Coupe du Monde.

Abordant les autres problèmes nationaux, le Chef de l’État a donné des directives au Ministre de la Pêche et des Transports maritimes pour trouver un navire supplémentaire afin d’améliorer la desserte maritime de la région de Ziguinchor. Il a par ailleurs donné des instructions pour que le bateau " le Diola " puisse être rapidement remis en marche.

Le Président de la République est revenu avec insistance sur ses instructions relatives au paiement diligent des bourses et aides afin de mettre un terme aux retards abusifs. Il a même recommandé d’étudier la possibilité de payer les bourses et aides par virement postal. Il a exhorté le Ministre de l’Enseignement Supérieur à faire respecter les termes du Protocole d’Accord relatif au paiement des bourses et aides entre le 1er et le 5 de chaque mois.

Le Chef de l’État a félicité le Ministre de l’Équipement et des Transports Terrestres qui, en application de ses directives, a revalorisé le projet relatif à la route nationale Sokone-Karang pour le mettre en adéquation avec les standards universels de qualité.

Le Chef de l’État a demandé au Ministre de la Culture de lancer un concours pour l’édification de l’École d’Architecture, ainsi qu’un concours pour la Maison des Arts.

Le Président de la République a demandé au Ministre de la Santé de procéder à la localisation et à la délimitation du terrain en vue de la construction d’un centre de désintoxication pour jeunes à Darou Mousty.

Il a par ailleurs demandé au Ministre de l’Énergie et de l’Hydraulique de prendre toutes les mesures pour la réalisation des bassins de rétention avant le prochain hivernage.

Le Chef de l’État est revenu sur le suivi de la réalisation des espaces jeunes afin que soit rapidement engagée la phase opérationnelle.

A propos de la Case des tout petits, le Président de la République a donné des instructions pour l’extension du projet à tous les départements du Sénégal.

Pour tous ces projets, le Président de la République recommande que soient associés les artisans sénégalais dans la phase de construction et d’équipement des édifices.

Le Président de la République a en outre demandé au Ministre de l’Intérieur de faire diligence en matière de renouvellement des passeports pour nos compatriotes résidant aux États-Unis et au Cameroun.

S’agissant des problèmes du continent, le Président de la République a fait part au Conseil de l’invitation que lui a adressée le Président Gnasingbé Eyadema Président en Exercice de l’OUA pour participer à la réunion du Conseil de médiation de prévention et de gestion des conflits de l’OUA comprenant 10 Chefs d’État devant se tenir à Lomé les 8 et 9 avril 2001.

Le Président de la République a par ailleurs fait part de l’invitation que lui a adressée le Président Gnasingbé Eyadéma pour assister à la réunion relative à la mise en place du Marché Commun des Produits Alimentaires en Afrique devant se tenir du 6 au 12 Juillet 2001 à Lomé au Togo.

Le Président de la République a aussi informé le Conseil de l’invitation adressée au Ministre de la Culture du Sénégal comme invité d’honneur de la Foire internationale du Livre du Zimbabwe.

Le Président de la République a demandé au Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Éxtérieur de faire diligence pour apurer les arriérés de cotisations au niveau de la CEN-SAD (Communauté des États Sahélo-Sahariens).

S’agissant des relations internationales, le Chef de l’État a informé le Conseil des résultats de sa visite officielle au Pakistan.

Après avoir exprimé toute sa reconnaissance au gouvernement du Pakistan pour la chaleur et la qualité de l’accueil qui lui a été réservé, le Chef de l’Etat a salué la proposition Pakistanaise visant à favoriser l’importation de 400 000 T de riz et l’obtention pour le Sénégal d’une remise conséquente favorisant l’acquisition du riz à un coût compétitif pour le consommateur sénégalais.

Le Chef de l’État a rappelé l’engagement du Pakistan à envoyer au Sénégal, avant la fin de l’année, 20 wagons accompagnés d’un important lot de pièces détachées payables en 10 ans avec 5 ans de différé.

Il a aussi informé le Conseil de la volonté du Pakistan de favoriser l’implantation de quatre usines dans les domaines respectifs de la cimenterie, du traitement de la Canne à Sucre, du traitement des phosphates et la métallurgie.

Le Président de la République a en outre fait part au Conseil de l’engagement du Pakistan à développer la coopération militaire avec notre pays dans le domaine de la formation.

Il a enfin fait part de la volonté du Pakistan d’ouvrir une représentation diplomatique au Sénégal.

Le Chef de l’État a informé le Conseil de la prochaine visite du Directeur de la BID au Sénégal pour étudier ses modalités d’appui pour la réalisation de certains projets.

Le Conseil s’est félicité de l’amélioration du climat politique en Côte d’Ivoire à l’issue des élections municipales du Dimanche 25 mars 2001.

Le Conseil a examiné et adopté le projet de décret portant création organisation et fonctionnement de l’Agence pour la Propreté de Dakar, présenté par le Ministre de l’Environnement.

Les mesures Individuelles suivantes ont été prises :

  • Madame Marième Thiéwo Cissé DOUKOURE Administrateur Civil Principal de 1ère Classe précédemment Conseiller Technique au Ministère de l’Intérieur est nommée Directeur des Collectivités locales en remplacement de Monsieur Mamadou DIOUF appelé à d’autres fonctions ;
  • Monsieur Abdoul Aziz DIENG musicien compositeur est nommé Président du Conseil d’Administration du Bureau Sénégalais du Droit d’Auteur en remplacement de Monsieur Cheikh Aliou NDAO ;
  • Monsieur Ibra Niokhobaye DIOUF, Conseiller Technique à la Présidence de la République est nommé Président du Conseil d’Administration de l’Institut Sénégalo- Britannique d’Enseignement de l’Anglais en remplacement de Souleymane Bachir DIAGNE.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie