AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 29 juillet 2004

Conseil des ministres du 29 juillet 2004

Le Conseil des Ministres s’est réuni le jeudi 29 juillet 2004 au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l’État, Maître Abdoulaye WADE.

Dans sa communication, le Président de la République a rendu compte de la réunion de concertation qu’il a présidée le 15 juillet 2004 avec les partis politiques sur le fichier électoral. Cette concertation a abouti à la proposition de refonte totale du fichier électoral.

Le Chef de l’État a informé le Conseil des résultats de sa visite à Banjul le 21 juillet 2004 sur invitation de Son Excellence le Président Yaya JAMMEH. Cette rencontre a été l’occasion de constater un accord total du Président JAMMEH pour la construction du pont sur le fleuve Gambie ainsi que la réalisation du chemin Dakar - Ziguinchor traversant la Gambie.

A cet effet, Le Président de la République a demandé au Premier Ministre d’instruire le Ministre des Infrastructures, de l’Équipement, des Transports terrestres et des Transports maritimes intérieurs pour la finalisation, en rapport avec son homologue Gambien, des dossiers de projet qui devront être examinés lors d’une séance solennelle de lancement prévue au mois de Septembre 2004.

Le Chef de l’État a ensuite fait part au Conseil de sa récente visite en France au cours de laquelle il a eu des entretiens avec le Président Jacques CHIRAC pour examiner les principaux sujets de la coopération féconde entre nos deux pays, à savoir :

  • l’appui attendu de la France dans la lutte contre les criquets pèlerins,
  • la revue des 5 propositions faites par le Président de la République du Sénégal lors du dernier sommet du G8 que le Président Jacques CHIRAC a proposé à l’ordre du jour du Forum du Partenariat avec l’Afrique qui doit se tenir en marge des assises de la prochaine Assemblée Générale des Nations Unies.

Le Président de la République a fait part au Conseil de la cérémonie d’inauguration de la Maison des Avocats qu’il a présidée le 27 juillet 2004 en hommage au Parrain Maître Lamine Gueye.

Le Chef de l’État a informé le Conseil de l’invitation qui lui a été faite par le Président Jacques CHIRAC pour prendre part à la cérémonie de commémoration de l’anniversaire du débarquement à Lyon, le 15 Août 2004.

Le Président de la République a instruit le Ministre de la Culture et du Patrimoine historique classé pour étudier un projet de création de studios de production de films au Sénégal, en rapport avec les professionnels du cinéma.

Le Chef de l’État a demandé au Premier Ministre de mettre en place une commission sur l’assainissement et l’urbanisation des villes de Pikine et de Guédiawaye.

Le Président de la République a informé le Conseil de la tenue d’un Conseil Présidentiel sur le péril acridien le vendredi 30 juillet 2004 à 11h30 à Palais de la République.

En prélude à sa communication, le Premier Ministre a évoqué la rencontre qu’il a eue le 28 juillet 2004 avec les professionnels du tourisme en présence du Ministre du Tourisme et des Transports aériens. Cette rencontre a été l’occasion de mettre en exergue les problèmes spécifiques du secteur. A cet effet, il a instruit le Ministre de tutelle pour entreprendre toutes les actions appropriées.

Le Premier Ministre a évoqué le Programme des Pluies Provoquées. Il a instruit le Ministre des Forces Armées pour tout mettre en œuvre en vue du démarrage approprié du programme cette année.

Le Ministre de l’Éducation a informé le Conseil des résultats scolaires du baccalauréat et du concours d’entrée en sixième, ainsi que des dispositions en cours pour la préparation de la prochaine rentrée scolaire et universitaire.

Le Conseil s’est félicité de la bonne organisation du Concours Général 2004 et de l’augmentation du nombre et du niveau relevé des lauréats.

Le Conseil a aussi apprécié les résultats très positifs du baccalauréat 2004 (15.000 bacheliers) soit 3.000 de plus par rapport à l’année dernière et du concours d’entrée en 6éme qui va enregistrer plus de 10.000 admis par rapport à l’année dernière (soit 72.000 élèves attendus en 6eme pour la rentrée 2004 2005).

Le Ministre d’État, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice assurant l’intérim du Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères a fait une communication au Conseil sur la situation internationale axée sur les conclusions de la mission du Conseil de Sécurité des Nations Unies dépêchée en Afrique de l’Ouest, du 20 au 29 juin 2004, concernant les questions de sécurité.

Le Conseil a examiné et adopté :

  • Un projet de loi portant refonte totale du fichier électoral,
  • Un projet de loi portant abolition de la peine de mort au Sénégal.

Le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

  • Monsieur Madou SALL, Administrateur Civil Principal de Classe exceptionnelle, est nommé Secrétaire général du Ministère du Patrimoine bâti, de l’Habitat et de la Construction ;
  • Monsieur Baïdy Souleymane NDIAYE, Ingénieur en Génie civil, est nommé Directeur du Projet de Construction et de Réhabilitation du Patrimoine bâti de l’État ;
  • Monsieur Amadou NDIAYE, Ingénieur des Travaux publics, précédemment Directeur de l’Éxploitation et de la Maintenance au Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de l’Hydraulique, est nommé Directeur général de la Société Nationale des Eaux du Sénégal (SONES) en remplacement de Monsieur Mamadou SAMB ;
  • Monsieur Ndiaga NDOYE, Commissaire Divisionnaire de Classe exceptionnelle, précédemment Directeur de la Sûreté de l’État, est nommé Directeur de la Surveillance du Territoire au Ministère de l’Intérieur ;
  • Monsieur Mamadou BOYE, Commissaire Divisionnaire de Classe exceptionnelle, précédemment Commissaire spécial de l’Aéroport, est nommé Directeur de la Police de l’Air et des Frontières au Ministère de l’Intérieur ;
  • L’Intendant Lieutenant-Colonel Mamadou DIOP, précédemment Officier Adjoint au Directeur de l’Intendance, est nommé Directeur du Commissariat à la Sécurité alimentaire en remplacement du Colonel d’Administration Birame DIABONG ;
  • Monsieur Sidy GUEYE, Ingénieur Statisticien Démographe, précédemment Directeur par intérim à la Direction des Stratégies du Développement social, est nommé Directeur des Stratégies du Développement social du Ministère de la Famille, du Développement social et de la Solidarité nationale.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie