AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 29 octobre 2004

Conseil des ministres du 29 octobre 2004

Le Conseil des Ministres s’est réuni le vendredi 29 octobre 2004 au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l’État, Maître Abdoulaye WADE.

Dans sa communication, le Président de la République a félicité le Premier Ministre de sa Déclaration de politique Générale faite devant l’Assemblée Nationale.

Le Chef de l’État a rappelé au Conseil la tenue à Dakar du 6 au 9 Octobre 2004, de la Conférence des Intellectuels et Hommes de Culture d’Afrique et de la Diaspora.

Le Président de la République s’est réjoui de la tenue de cette rencontre qui a permis de mettre les Intellectuels en selle dans le dispositif de la construction de l’Union Africaine et de les associer à la réflexion en cours sur le développement du continent.

Le Ministre de la Culture et du Patrimoine historique classé, a informé que cette Conférence a vu la participation de plus de 800 intellectuels venus d’Afrique et de la Diaspora sans compter tous ceux issus du Sénégal. Cette conférence a vu la participation de Prix Nobel tels que Wole Soyinka et Frédéric DECLERK et des artistes de renom comme Manu Dibango et Miryam Makéba.

Les travaux ont abouti à des recommandations pertinentes et à des propositions de structuration.

Le Chef de l’État a demandé au Premier Ministre de veiller au suivi des conclusions de la dite Conférence

Le Président de la République a aussi informé le Conseil du récent Sommet extraordinaire de l’UEMOA tenu à Niamey le 11 Octobre 2004 ainsi que des importantes décisions prises à cette occasion concernant l’opération de démonétisation en cours et la réforme en cours du fonctionnement de la Banque Centrale. Il s’est, une fois encore, félicité de la solidité de notre monnaie qui bénéficie d’un taux de couverture exceptionnelle élevé. Il a renouvelé ses félicitations au Gouverneur Banny.

Le Chef de l’État a rendu compte de son passage à HEC Paris pour y recevoir le diplôme d’honneur de cette institution ainsi qu’à Reims pour participer à une cérémonie commémorative au profit des tirailleurs sénégalais.

Le Président de la République a fait part au Conseil de sa participation les 22 et 23 octobre 2004 à Johannesburg aux cérémonies marquant les trois ans du Nepad.

Le Chef de l’État a ensuite informé le Conseil qu’il participera le 13 Novembre 2004 à Marseille aux Rencontres des Cités de la Réussite.

Le Président de la République a ensuite évoqué le lancement officiel du Fonds de Solidarité Numérique le 17 Novembre 2004 à Genève et qui verra la participation effective des leaders africains du NEPAD.

Dans sa communication au Conseil, Le Premier Ministre a adressé au Chef de l’État, ses félicitations ainsi que celles du Gouvernement pour la pertinence de son idée, acceptées par ses pairs, de l’organisation de la Conférence des Intellectuels d’Afrique et de la Diaspora

Au titre des activités gouvernementales, le Premier Ministre a évoqué la Déclaration de Politique Générale présentée à l’Assemblée Nationale le 20 Octobre 2004 et a tenu à adresser ses remerciements aux Ministres ainsi qu’à leurs collaborateurs pour leur participation active à son élaboration.

Le Premier Ministre a demandé aux Ministres de s’atteler à la réalisation, dans les délais, des actions annoncées. A cet effet, un dispositif de pilotage a été mis en place pour lui permettre, sur une base mensuelle, de suivre la mise en œuvre effective de ce plan d’actions et de faire le point sur l’état d’avancement.

Le Premier Ministre a évoqué la situation de nos compatriotes au Cap Vert et en Tunisie. Il a instruit le Ministre des Sénégalais de l’Éxtérieur, en rapport avec le Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères et le Ministre de l’intérieur pour trouver des solutions aux problèmes qu’ils rencontrent.

Le Ministre de la Santé et de la Prévention Médicale a fait le point de la situation épidémiologique et sanitaire ainsi que des mesures en cours pour circonscrire l’épidémie de Choléra. A ce jour, la situation est maîtrisée sur l’ensemble du territoire et des mesures préventives ont été édictées et portées à la connaissance de la population. Le Ministre de la Santé et de la Prévention sanitaire a par ailleurs rendu compte des résultats très positifs des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite tenues du 08 au 11 Octobre 2004.

Suite à la communication du Premier Ministre, le Ministre de l’Économie et des Finances a annoncé que l’engagement du Président de la République sur les augmentations de salaires et des pensions de retraite va être honoré dès la fin de ce mois d’Octobre 2004 et concernera toutes les catégories d’agents de la fonction publique.

Le Président de République a demandé au Premier Ministre d’étudier la mise en place d’un fonds spécial de soutien aux retraités et autres bénéficiaires de pensions, en plus des augmentations automatiques prévues par la législation en vigueur.

Le Ministre de l’Intérieur a informé le Conseil de la rencontre avec les partis politiques qu’il a présidé le mercredi 27 Octobre 2004 au sujet de la mise en œuvre de la loi sur la réforme du fichier électoral et sur la mise en place de la Commission électorale Nationale Autonome.

Le Conseil a examiné et adopté un Projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier l’Accord entre la Banque Africaine de Développement (BAD) et le Fonds Africain de Développement (FAD) et le Gouvernement de la République du Sénégal, concernant l’établissement du Bureau régional de la BAD et du FAD sur le territoire de la République du Sénégal

Le Conseil a pris la mesure individuelle suivante :

Monsieur Babacar GUEYE, Professeur agrégé de Droit à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar est nommé Président de la Commission chargée de faire des propositions pour l’institution d’une Commission Électorale Nationale Autonome (C.E.N.A.).

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie