AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 28 novembre 2008

Conseil des ministres du 28 novembre 2008

Le Conseil des ministres s’est réuni le vendredi 28 novembre 2008, à partir de 10 heures, au Palais de la République, sous la présidence de Son Excellence Me Abdoulaye Wade, président de la République.

Dans sa communication, le président de la République a informé le Conseil avoir présidé, le jeudi 20 novembre 2008, le Conseil supérieur de la Magistrature, le vendredi 21 novembre 2008, une réunion sur la Gouvernance mondiale et a reçu le Médiateur de la République venu lui remettre officiellement son Rapport annuel. Il a également reçu en audience Mme Nancy Ngom Ndiaye, Président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra).

Le chef de l’Etat a informé le Conseil avoir participé, à Lyon, le 24 novembre 2008, à la conférence internationale sur la Solidarité numérique qui avait pour thème : « De nouvelles formes de solidarité pour le développement ».

Cette conférence, qu’il a présidée en sa qualité de membre fondateur et de Président d’honneur du Fonds de solidarité numérique, a vu la présence de plus de 800 participants dont :

M. Gérard Collomb, sénateur maire de Lyon ;

M. Jean Jack Queyranne, Président du Conseil régional - Rhône/Alpes ;

M. Eric Besson, secrétaire d’Etat ;

M. Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères ;

M. Hamadoun Touré, Président de l’Union internationale des Télécommunications ;

M. Alain Madelin, Président du Fonds de solidarité numérique.

Le président de la République a aussi participé, le 25 novembre, toujours à Lyon, à la réunion du Conseil de Fondation du Fonds de solidarité numérique. A l’issue de cette rencontre, il a été décidé la convocation d’une Assemblée générale extraordinaire qui se tiendra le 27 janvier 2009 à Bamako, pour permettre aux membres fondateurs d’étudier en profondeur les questions cruciales sur l’avenir du Fonds.

En marge de son séjour à Lyon, M. le président de la République s’est rendu à Montalieu pour visiter la cimenterie du groupe Vicat, opérationnelle depuis 1922, pour surtout s’enquérir de l’utilisation des déchets domestiques comme combustibles. A cet effet, il a demandé au ministre d’Etat, ministre de l’Environnement de prendre contact avec la Sococim pour, en rapport avec les services et départements concernés, étudier la possibilité du traitement par la Sococim d’une partie des ordures de Dakar comme combustibles de leur usine de Rufisque et dans la même démarche, d’étudier une approche de traitement définitif des ordures sur toute l’étendue du territoire national.

De passage à Paris, le chef de l’Etat a reçu en audience diverses personnalités parmi lesquelles :

M. Pierre Ferry des Editions Lafon, avec qui il s’est entretenu sur des projets d’ouvrages scolaires, sur la Gouvernance mondiale, sur l’édition de la version anglaise de « Une Vie pour l’Afrique », ainsi que de la dédicace de l’ouvrage prévue le 12 décembre 2008 à Dakar ;

M. Michel Boyon, Président du Conseil supérieur de l’audiovisuel (Csa), avec qui il s’est entretenu de la situation de l’audiovisuel en France et de la coopération entre le Csa et le Cnra ;

M. Brice Hortefeux, ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire avec qui il a discuté, entre autre, du partenariat entre la France et le Sénégal en matière d’immigration, de flux migratoires et de fuite des cerveaux ;

M. Alain Michel, Directeur général de la Fondation « Hommes de Parole » venu le solliciter pour présider la cérémonie d’ouverture du 3ème Congrès mondial des Imams et Rabbins pour la paix, prévu à Paris du 15 au 17 décembre 2008, sous le patronage de l’Unesco, avec comme thème : « La Sacralité de la Paix », ce qu’il a accepté ;

M. Jean-Michel Severino, directeur général de l’Agence française de développement (Afd) avec qui il s’est entretenu des différents projets en cours au Sénégal.

Dans sa communication au Conseil, le Premier ministre a informé avoir présidé la 1ère Assemblée générale du Réseau francophone des régulateurs de médiats (Refram), organisation qui regroupe 22 pays francophones d’Afrique, d’Europe et de Québec. Il a aussi informé avoir présidé la cérémonie d’ouverture de l’édition 2008 des Assises de l’Entreprise organisées par le Conseil national du patronat (Cnp).

Le Premier ministre a également informé avoir présidé la 24ème réunion annuelle du Réseau de prévention des crises alimentaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest sur le rôle et l’importance du marché dans la promotion d’une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable au Sahel et en Afrique de l’Ouest.

En présence des ministres concernés, le Premier ministre a eu une séance de travail avec une délégation de la Commission « Libertés civiles, Justice et Affaires intérieures » du Parlement européen.

Le Premier ministre a aussi informé avoir présidé un Conseil interministériel sur les feux de brousse qui a permis de faire le point sur cette question préoccupante et pour prendre des mesures idoines contre la destruction d’importantes quantité de fourrage et de forêts.

A la suite du Premier ministre,

le ministre d’Etat Ousmane Ngom est revenu sur la mise en place du Comité de pilotage chargé du suivi des dispositions concernant l’emploi des jeunes de la banlieue. Il a été complété par le ministre de la Culture sur les perspectives offertes, en partenariat avec le groupe « Médiatique Events », pour la formation des jeunes de la banlieue, aux métiers de la culture en direction de l’organisation du Fesman ;

le ministre d’Etat, ministre des Infrastructures a fait le point sur le financement de la construction des routes de la banlieue ;

le ministre d’Etat, ministre de l’Environnement est revenu sur le traitement des ordures, sur les écovillages et sur la Grande Muraille Verte ;

Mme le ministre de la Santé a informé le Conseil que notre pays abritera, du 3 au 7 décembre 2008, la 15ème conférence internationale sur le Sida et les Infections sexuellement transmissibles en Afrique et du 8 au 11 décembre 2008, le 3ème Forum international des partenaires du Fonds mondial de lutte contre le Sida, le paludisme et la tuberculose. Elle a aussi fait le point sur l’édification des centres médicaux dans la banlieue destinés, entre autre, à assurer des emplois aux jeunes médecins sortants.

Le Conseil a examiné et adopté le projet de décret relatif aux dispositions applicables aux paiements avant ordonnancement.

Le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

M. Fodé Seck, ambassadeur du Sénégal au Brésil, matricule de solde n° 354.914/J, est nommé, cumulativement avec ses fonctions, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Excellence M. Tabaré Vazquez, président de la République orientale de l’Uruguay, avec résidence à Brasilia.

M. Ibrahima Ndour, Inspecteur de Vie scolaire, matricule de solde n° 371.515/J, est nommé directeur de l’Enseignement moyen général au ministère de l’Education chargé de l’Enseignement préscolaire, de l’élémentaire et du moyen ;

M. Abdou Diao, Inspecteur de l’Enseignement élémentaire, matricule de solde n° 381.350/B, est nommé directeur de l’Enseignement élémentaire au ministère de l’Education chargé de l’Enseignement préscolaire, de l’élémentaire et du moyen.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie