AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 28 décembre 2006

Conseil des ministres du 28 décembre 2006

Le Conseil des Ministres s'est réuni, le jeudi 28 décembre 2006, au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l'État, Son Excellence Maître Abdoulaye WADE.

Dans sa communication, Monsieur le Président de la République a informé le Conseil des cérémonies d’inauguration qu’il a présidées concernant :

  • Le Centre Commercial des « 4 C », le jeudi 21 décembre 2006. Le Chef de l’État a, à ce sujet, réaffirmé sa ferme volonté, de toujours améliorer les conditions de travail des commerçants.
  • La nouvelle chaloupe de Gorée, le vendredi 22 décembre 2006. Monsieur le Président de la République a, à cette occasion, félicité le Ministre d’État, Ministre de l’Économie maritime et des Transports maritimes internationaux, pour le respect des délais, dans la livraison de cet important moyen de transport.

Le Chef de l’État a, à cet effet, exprimé le souhait d’une utilisation judicieuse de cet outil, au profit des populations de Gorée.

  • Les locaux de l’Institut de Technologie alimentaire (ITA) et de l’hôpital de Pikine, le mardi 26 décembre 2006. Monsieur le Président de la République a adressé ses vives félicitations au Ministre de la Santé et de la Prévention médicale, pour la qualité de la conception et du plateau technique ainsi qu’au Directeur général, M. Guiro et à tout le personnel.
  • Les ponts de Médina Ndiatbé et de Waoundé, le mercredi 27 décembre 2006.

Le Chef de l’État s’est, à cet effet, félicité de l’enthousiasme et des témoignages de reconnaissance que les populations ont manifestés à son égard.

Monsieur le Président de la République a, à ce sujet, exprimé sa grande ambition de poursuivre le désenclavement de l’île à Morphil, par une politique volontariste dans le domaine des infrastructures.

Le Chef de l’État a, en outre, félicité et remercié les artistes, qui lui ont rendu un vibrant hommage, le jeudi 21 décembre 2006, au Théâtre national Daniel Sorano sous la conduite de Alioune MBaye NDER.

Monsieur le Président de la République a, par ailleurs, adressé ses félicitations au Ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, pour l’engagement et l’intelligence avec lesquels il conduit le processus électoral.

Le Chef de l’État a, par la même occasion, félicité tous les partis et coalitions qui ont présenté des listes et leur a souhaité beaucoup de chance.

Monsieur le Premier Ministre, dans sa déclaration a, à la faveur de ce dernier Conseil des ministres de l’année 2006, présenté à son Excellence Monsieur le Président de la République, au nom du Gouvernement, ses vœux les meilleurs pour l’année 2007.

Il a, à ce propos, félicité et remercié le Chef de l’État pour le courage, la clairvoyance, la sagacité, mais aussi la sagesse avec lesquels il conduit le Sénégal vers l’émergence.

Monsieur le Premier Ministre a, sous ce rapport, exprimé, la fierté du Conseil, pour les différentes distinctions internationales, qui ont valu au Chef de l’État, en cette année 2006, l’ineffable credo de combattant de la justice, de la liberté et de la paix.

Il a, par ailleurs, évoquant le bilan de l’action gouvernementale, rappelé la préoccupation constante du Chef de l’État, de répondre, en permanence, à la demande sociale.

Monsieur le Premier Ministre a, également rappelé qu’au cours de l’année 2006, soixante sept (67) projets de textes ont été instruits et adoptés en conseil des ministres, parmi lesquels trente six(36) projets de lois votés par l’Assemblée Nationale et cinq (5) en cours de transmission.

Le Conseil a examiné et adopté :

  • le projet de loi portant abrogation de l’article 226 du Code de la Famille ;
  • le projet de loi modifiant les articles 58, 60 et 63 de la loi n° 96-07 du 22 mars 1996 portant transfert de compétences aux régions, communes et aux communautés rurales ;
  • le projet de loi portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement de la zone économique spéciale intégrée
  • le projet de loi autorisant la création d’une société anonyme à participation publique majoritaire dénommée « APIX-SA »
  • le projet de décret portant application de la loi autorisant la création d’une société anonyme à participation publique majoritaire dénommée « APIX-SA »
  • le projet de décret portant création de la Brigade nationale de Lutte contre la Piraterie et la Contrefaçon.

Le conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

Monsieur Issa SAVARE, Administrateur hospitalier, est nommé Directeur du Centre hospitalier régional de Ndioum, en remplacement de Monsieur Oumar NIANG, appelé à d’autres fonctions.

Docteur Elisabeth DIOUF, Maître de conférences agrégé en Anesthésie réanimation, matricule de solde n° 512 703/D, est nommée Directeur du Service d’Assistance médicale d’Urgence (SAMU).

Monsieur Oumar NIANG, Administrateur hospitalier, matricule de solde n° 059 680/F, est nommé Directeur du Centre hospitalier régional Amadou Sakhir MBAYE de Louga, en remplacement du Docteur Mamadou NDIAYE, appelé à d’autres fonctions.

Monsieur Falilou DIOP, Administrateur hospitalier, matricule de solde n° 055 094/E, est nommé Directeur du Centre hospitalier national Matlaboul Fawzaïni de Touba.

Monsieur Cheikh Mbacké FALL, Administrateur hospitalier, matricule de solde n° 368 859/G, est nommé Directeur du Centre hospitalier régional de Tambacounda, en remplacement de Monsieur Pape Massar GAYE, admis à faire valoir ses droits à la retraite.

Monsieur Mamadou Falou MBENGUIE, Ingénieur Statisticien économiste, Cadre de la Banque centrale en détachement, est nommé Directeur général Adjoint de l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie

Monsieur Oumar SARR, Magistrat, Substitut général près la Cour d’Appel de Dakar, est nommé Secrétaire exécutif du Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel.

Monsieur Mamadou Moustapha DIOUF, Inspecteur de l’Éducation populaire, de la Jeunesse et des Sports, précédemment chef de la Division de la Formation au Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi est nommé Directeur des Études, de la Planification et de la Formation, en remplacement de Monsieur Mohamed SANKARE, appelé à d’autres fonctions.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie