AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 28 juillet 2005

Conseil des ministres du 28 juillet 2005

Le Conseil des ministres s'est réuni le jeudi 28 juillet 2005 au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l'État, Me Abdoulaye Wade.

Dans sa communication, le Président de la République a évoqué la cérémonie solennelle de remise des prix aux lauréats du Concours général qu’il a présidée le vendredi 22 juillet 2005, à Dakar.

Le chef de l’État s’est réjoui du bon niveau général des élèves et a adressé ses félicitations aux lauréats et aux enseignants, particulièrement ceux du Prytanée militaire Charles Ntchororé de Saint-Louis.

Le Président de la République a demandé au ministre de l’Éducation de prendre les dispositions nécessaires pour une meilleure promotion des disciplines scientifiques et pour l’élaboration d’un programme de renforcement de la capacité des connaissances des enseignants et autres personnes intéressées par le biais de l’internet en leur permettant d’accéder à des programmes supérieurs de perfectionnement.

Le Chef de l’État a fait part de la cérémonie d’ouverture de la Conférence des experts et ministres en charge de l’environnement sur le Sahara le mardi 26 juillet 2005 à Dakar.

Le Président de la République a plaidé pour une lutte vigoureuse contre le désert et les autres actions qui contribuent à une accélération de la désertification, qui est un problème majeur pour l’Afrique.

Le Chef de l’État a appelé pour une mobilisation de tous les acteurs autour du projet d’édification de la « Grande Muraille Verte », idée proposée par le Président Obasanjo qui partira de Dakar à Djibouti sous la forme d’une bande verte infranchissable large de 5 km.

Le Président de la République a adressé ses félicitations au Ministre de l’Environnement et de la Protection de la nature et aux experts sénégalais pour la qualité du travail réalisé dans le cadre de la préparation de cette importante rencontre.

Le Chef de l’État a demandé l’organisation de rencontres au plan national et international pour échanger autour de la problématique du désert et des solutions préconisées.

Le Président de la République a évoqué la visite des maisons témoins situées à Diamniadio, dans le cadre du Programme malaisien de construction de 70 000 logements sociaux à travers le Sénégal.

Le Chef de l’État a exprimé sa grande satisfaction pour la bonne qualité des maisons, conçues de manière conviviale, à un coût accessible.

Le Président de la République a donné les instructions au Ministre du Patrimoine bâti, de l’Habitat et de la Construction pour accélérer la mise en œuvre.

Au titre de sa communication, le Premier ministre a adressé ses vives félicitations au Président de la République pour l’important projet de construction de 70 000 logements sociaux sur l’ensemble du territoire national qu’il a initié en coopération avec la Malaisie.

Le Premier ministre a ensuite rendu compte de la cérémonie officielle de lancement de la campagne nationale de reboisement qu’il a présidée le lundi 25 juillet 2005, à Thilmakha Mbakol, dans la région de Thiès, avec comme arbre parrain, le « Neem ».

Cette manifestation a été l’occasion pour lancer un appel aux populations pour qu’elles s’investissent davantage dans la lutte que mène le Gouvernement contre la désertification.

Elle a aussi permis de partager avec les populations à travers des expositions, toutes les vertus et tous les usages qu’il est possible de tirer de cette plante.

Le Premier ministre a adressé ses vives félicitations aux populations du Cayor pour l’accueil chaleureux et la forte mobilisation qui a été notée tout au long du parcours qui a mené à Thilmakha Mbakol.

Il a ensuite évoqué la présentation, le mardi 26 juillet 2005 à Dakar, devant des représentants de la classe politique, des centrales syndicales, des organisations patronales, de la société civile, de la presse, de l’économie des rapports de l’Inspection générale d’État sur la vérification des investissements réalisés dans la ville de Thiès dans le cadre de la préparation de la fête de l’indépendance 2004, suite à la déclassification desdits rapports par décret n° 2005-671 du 22 juillet 2005.

Il a informé du lancement officiel, le vendredi 29 juillet 2005, sous sa présidence du premier tronçon de l’Autoroute à péage Malick Sy - Pikine - Diamniadio, avec la construction d’échangeurs à Colobane, Hann et Patte d’Oie.

Le Ministre d’État, Ministre des Affaires étrangères a fait une communication sur la situation internationale au sujet de l’état des négociations sur la réforme et l’élargissement du Conseil de Sécurité des Nations Unies ainsi que les conclusions de la réunion spéciale des ministres des Affaires étrangères du G4 et du Mécanisme africain de suivi (15 + 3) dont le Sénégal est membre, tenue le 25 juillet 2005 à Londres.

Le Ministre de l’Éducation a, au nom de la communauté éducative, remercié le Président de la République, pour sa présence à la cérémonie de remise de prix aux lauréats du Concours général.

Le Ministre de l’Environnement et de la Protection de la nature a rendu compte des conclusions des travaux de la réunion des experts africains et internationaux sur la mise en valeur du Sahara, tenue à Dakar les 26 et 27 juillet 2005.

La Conférence a adopté tous les documents techniques et projets de convention, et a proposé la convocation par le Sénégal, d’une réunion de haut niveau pour valider politiquement la création de la Haute Autorité des États Saharo-Sahéliens.

Au titre des mesures individuelles :

  • L’intendant Colonel Seydou Diallo, précédemment Inspecteur des Affaires administratives et financières au Ministère des Forces armées, est nommé directeur du commissariat à la Sécurité alimentaire, en remplacement de l’intendant Lieutenant colonel Mamadou Diop, appelé à d’autres fonctions ;
  • M. Guirane Sadio Ndiaye, Commissaire divisionnaire de Classe exceptionnelle est nommé, directeur de la police judiciaire au Ministère de l’Intérieur, en remplacement de M. Codé Mbengue, appelé à d’autres fonctions ;
  • M. Mapathé Samba, Administrateur civil principal de classe exceptionnelle, est nommé directeur de l’administration générale et de l’équipement au ministère de la Justice, en remplacement de M. Déthié Ndiaye ;
  • M. Youssoupha Ndiaye, titulaire d’un diplôme supérieur en gestion des services de santé, précédemment, directeur de l’hôpital pour Enfant Albert Royer, est nommé directeur de l’administration générale et de l’équipement au ministère de la Santé et de la Prévention médicale, en remplacement de M. Yousssoupha Ba, appelé à d’autres fonctions ;
  • Un décret portant nomination de Préfet de département ;
  • Un décret portant nomination d’adjoints aux gouverneurs de région ;
  • Un décret portant nomination d’adjoints aux préfets de département ;
  • Un décret portant nomination de sous-préfets ;
  • un décret portant nomination d’adjoints aux sous-préfets.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie