AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 28 janvier 2003

Conseil des ministres du 28 janvier 2003

Le Conseil des Ministres s’est réuni le Mardi 28 janvier 2003 au Palais de la République sous la Présidence du Chef de l’État, Maître Abdoulaye WADE.

Dans sa communication, le Premier Ministre a invité le Ministre de l’Éducation, le Ministre de la Fonction Publique, du Travail, de l’Emploi et des Organisations Professionnelles et le Ministre délégué chargé du Budget à poursuivre le dialogue avec l’Intersyndicale des Enseignants en vue d’aboutir à des accords.

Dans ce cadre, il a demandé au Ministre de la Fonction Publique, du Travail, de l’Emploi et des Organisations Professionnelles à veiller à informer l’opinion sur les discussions avec l’Intersyndicale des Enseignants

Évoquant les préparatifs de la Tabaski, le Premier Ministre a demandé au Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, au Ministre des Infrastructures, de l’Équipement et des Transports et au Ministre du Commerce et des PME, de prendre toutes les dispositions appropriées pour assurer un approvisionnement satisfaisant des marchés en moutons.

Abordant l’évolution de la situation en Côte-d’Ivoire, le Premier Ministre a fait part de la satisfaction du Gouvernement suite aux accords conclus entre les forces politiques Ivoiriennes, qui constituent l’amorce d’une paix durable dans ce pays frère.

Le Ministre d’État, Ministre des Sports a informé le Conseil de la signature du contrat avec le nouveau Directeur Technique de l’Équipe Nationale de Football.

Le Ministre de la Santé, de l’Hygiène et de la Prévention a rendu compte des excellents résultats de la campagne nationale de vaccination contre la rougeole, et s’est félicité de l’apport considérable des structures communautaires dans la réussite de cette campagne.

Le Ministre des Infrastructures, de l’Équipement et des Transports a rendu compte des mesures en cours en liaison avec le Commissariat Général au Pèlerinage, pour assurer de bonnes conditions de transport et de séjour des pèlerins Sénégalais aux Lieux Saints de l’Islam.

Le Ministre des Relations avec les Institutions Parlementaires Nationales et Régionales et de l’Union Africaine a rendu compte de la mission qu’il a effectuée à Johannesburg pour y représenter le Ministre des Affaires Étrangères et soutenir les amendements du Sénégal au traité instituant l’Union Africaine.

Il a indiqué au Conseil que l’amendement du Sénégal concernant l’implication de la diaspora comme composante importante de l’Union Africaine a été adoptée à l’unanimité des 16 pays membres du Comité ad-hoc.

Le Comité ad-hoc a été invité à consacrer une session spéciale à la diaspora en mettant à contribution des experts pour cerner tous les aspects de la coopération future entre celle-ci et l’Union Africaine.

Dans sa communication, le Président de la République a rappelé la disponibilité du Roi du Maroc à partager avec notre pays son expérience en matière de pluies artificielles.

Le Chef de l’État a demandé au Premier Ministre de dépêcher une mission au Maroc pour l’acquisition du matériel complet destiné à la mise en œuvre de cet important programme de coopération entre nos deux pays.

Suite à la demande du Chef de l’État Gambien, le Président Yaya JAMMEH, de réunir le Secrétariat Sénégambien pour réactiver le projet de construction du Pont, le Président de la République a demandé au Ministre des Infrastructures, de l’Équipement et des Transports, de préparer la proposition Sénégalaise à soumettre à la partie Gambienne.

Le Chef de l’État a informé le Conseil des visites qu’il a effectuées en Guinée Équatoriale, en Grande-Bretagne et en France.

A Malabo, le Président de la République a pris part à la cérémonie de prestation de serment et d’installation du Président OBIANG.

Le Président de la République s’est ensuite rendu à Londres pour assister à une conférence sur les problèmes du développement. Il a tenu à exprimer sa gratitude à Sa Majesté la reine d’Angleterre qui a manifesté à son égard de nombreux signes d’attention dès son arrivée à l’aéroport jusqu’à son départ.

Le Président de la République a ensuite reçu la communauté diplomatique de Londres qui a connu la participation de plus de 100 Ambassadeurs sur les 130 que comptent Londres avec une présence marquée des Ambassadeurs du G8.

Il a eu par la suite une longue conversation avec les diplomates africains qui se sont regroupés en Club des Ambassadeurs Africains pour le NEPAD.

La rencontre avec le secteur privé anglais a permis de fournir toutes les explications sur les dispositions attractives du Sénégal dans tous les domaines. La réunion a été un grand succès et le Sénégal peut s’attendre à recevoir très bientôt une délégation du secteur privé britannique.

Le Séjour du Chef de l’État s’est terminé par une rencontre avec le Premier Ministre Tony Blair qui a tenu à exprimer l’excellent souvenir qu’il a gardé de sa visite au Sénégal. Les deux hommes d’état ont évoqué le renforcement de la coopération bilatérale ainsi que le soutien apporté par la Grande Bretagne à la mise en œuvre du NEPAD.

Revenant sur la situation intérieure, le Président de la République a évoqué l’audience qu’il a accordée aux élèves du Lycée Lamine Gueye, aux professeurs, aux parents d’élèves et aux anciens de cet établissement. Il s’est félicité de l’aboutissement heureux des discussions qui ont été très franches et très ouvertes.

Le Président de la République a aussi évoqué l’audience qu’il a accordée aux éditeurs de journaux, occasion qui a permis de faire le tour d’horizon du rôle de la presse et de ses problèmes en général.

Le Président de la République a tenu ensuite à informer le Conseil du voyage qu’il effectuera au Kenya à partir du 4 Février 2003 pour prendre part à la réunion du Conseil d’Administration du Programme des Nations-Unies pour l’Environnement.

Il a informé le Conseil qu’il se rendra aussi à la Mecque pour effectuer le Pèlerinage aux Lieux Saints.

Le Chef de l’État a enfin demandé que toutes les dispositions soient prises pour une bonne préparation des prochaines visites qu’il effectuera en Malaisie et à Singapour.

Le Conseil a pris la mesure individuelle suivante :

Monsieur Youba SAMBOU est nommé Directeur Général du COSEG, en remplacement de Monsieur Cheikh Tidiane TOURE.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie