AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 27 novembre 2009

Conseil des ministres du 27 novembre 2009

Le Conseil des ministres s’est réuni, le vendredi 27 novembre 2009, à partir de 10 heures, au Palais de la République, sous la présidence de Son Excellence Maître Abdoulaye Wade, président de la République.

Dans sa communication, le président de la République a informé le Conseil des audiences qu’il a accordées à diverses personnalités parmi lesquelles :

  • Une délégation de Sénateurs et de Députés du Sénégal
  • M. Ezzatollah Zarghami, président de la Radiotélévision de la République islamique d’Iran conduisant une délégation, en présence de M. Moustapha Guirassy, ministre de la Communication.
  • Le président de la Coopération décentralisée et vice-président du Conseil général des Yvelines

A la veille de la Célébration de la fête de l’Aid El Kabir, le chef de l’Etat, Président en exercice de l’OCI, a formulé des vœux de paix et de concorde à la communauté musulmane sénégalaise. Il a souhaité qu’elle apporte sérénité et espérance dans les familles, prospérité et bonheur à la Ummah Islamique.

Le président de la République a également fait part au Conseil de la visite officielle qu’il a effectuée en République de Corée en sa qualité d’invité personnel du Président Lee Myung Bak, au forum Corée-Afrique, en compagnie d’une importante délégation composée notamment de Ministres, d’hommes d’affaires et d’universitaires.

Tout en se félicitant des bonnes relations entre les deux pays, le chef de l’Etat, dans la perspective de l’élargissement de cette coopération à de nouveaux secteurs dont l’agriculture, l’industrie, l’énergie, les mines et les TICs, a, à cette occasion :

  • abordé les différents aspects de la coopération bilatérale sénégalo-coréenne,
  • fait une présentation du Sénégal et de son potentiel,
  • exposé le projet de la Nouvelle ville
  • et présenté le programme de lutte contre la pauvrété en faveur des jeunes de la Banlieue.

Après avoir salué l’expérience exemplaire coréenne comme modèle de développement fondé sur la créativité, le travail, l’organisation et la discipline, le chef de l’Etat a invité son homologue sud coréen à effectuer une visite officielle au Sénégal.

Il a, par ailleurs, félicité le Président Bak pour son programme intitulé « Croissance Verte », basé sur la promotion des énergies propres.

Le chef de l’Etat a remercié son homologue des éloges de la démocratie, de la stabilité et des efforts de développement qu’il a tenus à l’endroit du Sénégal. Il s’est également réjouit de la distinction de Docteur Honoris Causa que l’Université Sookmyung pour les femmes lui a décernée. Il s’est aussi dit honoré de l’hommage que lui a rendu son homologue pour son leadership et sa contribution à la recherche de la paix en Afrique et dans le monde.

En marge de cette visite, le Chef de l’Etat a reçu en audience diverses personnalités, parmi lesquelles :

  • Le Président de Korea Electric Power Corporation (KEPCO) qui avait signé avec la SENELEC en septembre 2008 un protocole d’accord pour l’amélioration de l’efficacité dans la distribution de l’électricité.
  • Le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Corée (KCCI), la plus grande organisation économique privée coréenne.
  • Le Président de Korea Import Export Bank (EXIMBANK)
  • Le Président de Korea Seamaul Undong Center, « Mouvement pour un nouveau Village »
  • Le Président de Kumho Electric Inc, la première société coréenne spécialisée dans la fabrication d’ampoules à faible consommation d’électricité. Un contrat d’achat de 550 000 ampoules à faible consommation a été signé en octobre dernier entre Kumho et le Ministère de l’Energie. Un nouveau protocole d’accord a été conclu pour l’installation à Dakar d’une unité de fabrication d’ampoules à basse consommation, dans le cadre d’un transfert de technologie.
  • Le Président and CEO de SAMSUNG C&T Corporation
  • Le Président de la Korea Rural Community and Agriculture (KRC), l’entreprise la plus importante dans le secteur rural.
  • Le Président de Woolim E&C spécialisé dans la construction de villes, de résidences et de complexes multifonctionnels.

Le Chef de l’Etat a aussi eu un entretien en tête à tête avec M. Jean Ping, président de la Commission de l’Union Africaine avec qui il évoqué les questions relatives à la paix et à la stabilité dans la sous région.

Le chef de l’Etat a informé le Conseil de l’escale technique qu’il a effectuée au Kazakhstan où il s’est entretenu avec son homologue kazak sur la coopération énergétique entre Kazakhstan et le Sénégal. Il s’est réjouit de la spontanéité et de l’hospitalité de l’accueil que lui a réservé le Président Nazarbayev .

Le président de la République est également revenu sur la visite de son homologue iranien Mahmoud Ahmadinejad et de son épouse au Sénégal, le Jeudi 26 Novembre 2009. Cette visite qui entre dans le cadre du renforcement de la coopération exemplaire entre l’Iran et le Sénégal a permis au Président Ahmadinejad d’annoncer la décision de son pays d’aider le Sénégal à renforcer ses capacités de production de véhicules, à construire des unités de stockage d’hydrocarbures et à augmenter sa productivité agricole par la fourniture d’un lot de mille (1000) tracteurs.

Le chef de l’Etat a, à cette occasion, réaffirmé son soutien à l’Iran dans sa volonté affirmée de lutter contre la prolifération des armes nucléaires. Il s’est félicité de l’engagement pris par son homologue iranien de n’exploiter l’uranium qu’à des fins pacifiques et civiles.

Evoquant la situation de l’usine Africamer, le chef de l’Etat s’est dit préoccupé par le sort des travailleurs et a exhorté le Gouvernement à prendre les mesures appropriées afin de faire toute la lumière sur la gestion de cette entreprise.

Le président de la République a demandé au Gouvernement de préparer un projet de loi déclarant inaliénable l’hôtel Méridien-Président, don du Royaume d’Arabie Saoudite au Sénégal.

Le chef de l’Etat, évoquant la question de l’emploi des jeunes en banlieue, a fait part de sa nouvelle conception économique de la lutte contre la pauvreté, qui, au lieu d’être basée sur la relance de l’investissement dans le seul secteur moderne, s’appuierait, au contraire, sur la valorisation des activités traditionnelles non formelles génératrices de revenus et l’accompagnement de la transition vers des structures organisées de type TPE (Très Petites Entreprises) ou unités familiales de production.

Il a, à cet effet, marqué son intérêt pour la formation des jeunes dans divers métiers identifiés en banlieue et à l’intérieur du pays dans le cadre de l’étude menée par le Ministère de la Formation Professionnelle. Il a informé le Conseil avoir soumis à divers partenaires au développement le financement de cet important projet basé sur une conception économique nouvelle de lutte contre la pauvreté par la mise à disposition de kits d’outils appropriés.

Le chef de l’Etat a informé le Conseil de la visite qu’il effectuera le 1er Décembre 2009 au Burkina Faso dans le cadre d’une conférence consacrée à l’emploi.

Dans sa communication au Conseil, le Premier ministre a présenté au chef de l’Etat, en son nom et au nom de l’ensemble des membres du Gouvernement, ses chaleureuses félicitations pour sa brillante et décisive contribution à la réussite du deuxième sommet Corée-Afrique qui vient de se tenir à Séoul.

Il a ensuite fait part au Conseil des activités gouvernementales ci-après :

  • La réunion ministérielle consacrée à la construction et à la réhabilitation des stades omnisports régionaux avec le concours de la République Populaire de Chine. Il a indiqué que ces nouvelles infrastructures sportives devront être réceptionnées avant la fin de l’année 2011.
  • La réunion consacrée au volet social de la liquidation d’AMA-SENEGAL, le mardi 24 novembre 2009, en présence du ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et d’une délégation de représentants des 315 ex-travailleurs d’AMA-SENGAL. Il a, à ce sujet, informé le Conseil avoir réitéré l’engagement ferme du Gouvernement d’éponger les arriérés de salaires et de clore définitivement le contentieux. En attendant le démarrage du prochain exercice budgétaire, un effort a été consenti par le gouvernement pour que ces travailleurs puissent fêter dignement la Tabaski.

Au titre de ses audiences, le Premier ministre a informé avoir reçu :

  • les délégations de la France et du Sénégal chargées de négocier la révision de l’accord de défense liant les deux pays.
  • une délégation du Comité de Pilotage du Projet de Commémoration des 350 ans de Saint-Louis, conduite par le Maire Cheikh Bamba DIEYE.
  • une délégation des volontaires du 3ème âge, conduite par MM. Assane Masson DIOP et Mabèye DIOP, respectivement, Président et Secrétaire Exécutif de ladite association.
  • M. Maguette Thiam, nouveau président de l’ASNU.
  • M. Boubacar BA, Directeur Général de l’Office pour l’emploi des jeunes de la banlieue.
  • Madame Mariam Ndiaye Coulibaly, Représentante Résidente de l’UNICEF au Sénégal.

A la suite du Premier Ministre, le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères a demandé à Monsieur le Président de la République de faire adopter une position commune africaine par rapport au traité de Lisbonne.

Le Ministre de l’Energie, évoquant la future loi sur les énergies renouvelables, est revenu sur la nécessité de faire la promotion des investissements dans le secteur des énergies propres et de l’utilisation de l’énergie solaire.

Le Ministre de l’Agriculture, faisant le point sur la campagne agricole 2009-2010, s’est dit satisfait de son évolution rythmée principalement par le démarrage effectif de la commercialisation des produits agricoles, notamment arachidiers. Le Ministre a informé le Conseil de la prédominance des vents de secteur Nord qui annonce une installation définitive de la saison sèche.

Le Conseil a examiné et adopté le projet de décret portant création, de la Commission Nationale d’Assistance aux Jeunes Marchands.

Le Conseil a pris la mesure individuelle suivante :

  • Monsieur Issakha Mbacké, précédemment conseiller des Affaires étrangères est nommé Ambassadeur plénipotentiaire extraordinaire auprès du Président de la République de Turquie.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie