AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 27 avril 2006

Conseil des ministres du 27 avril 2006

Le Conseil des ministres s'est réuni, le jeudi 27 avril 2006, au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l'État, Me Abdoulaye Wade.

Au titre de sa communication, M. le Président de la République a informé le conseil, des audiences qu’il a accordées :

Le lundi 24 avril 2006, à une délégation de Vision citoyenne. Le Chef de l’État s’est, à cet effet, félicité de leur attachement aux valeurs de paix, de tolérance religieuse et à la bonne cohabitation entre musulmans et chrétiens au Sénégal.

Le mardi 25 avril à :

  • Une délégation du Syndicat du pétrole ;
  • Une délégation des pétroliers du Sénégal, en compagnie du ministre de l’Énergie et des Mines.

Monsieur le Président des pétroliers du Sénégal, s’est, à ce sujet, félicité du dénouement de la crise de l’approvisionnement du pétrole et de la décision prise par les pétroliers, de poursuivre l’importation des hydrocarbures.

  • Une délégation du Comité national olympique sénégalais, conduite par son président, M. Diagna Ndiaye ;
  • Une délégation des étudiants de l’Université Gaston Berger de Saint-louis, en compagnie du ministre de l’Éducation.
  • Le mercredi 26 avril 2006, à M. Aristide Gomes, Premier ministre de la République de Guinée-Bissau, porteur d’un message de Son Excellence M. Joao Bernardo Vieira.

Le Chef de l’État s’est, à cette occasion, félicité de l’excellence des relations entre les deux pays.

Monsieur le président de la République a, par ailleurs, évoqué la cérémonie d’ouverture de la Journée des Imams et Oulémas du Sénégal qu’il a présidée, le mercredi 26 avril 2006.

Le Chef de l’État a, à ce sujet, rendu un vibrant hommage aux Imams et Oulémas, pour leur patriotisme et leur décision de s’engager collectivement dans la construction nationale.

M. le Président de la République a, à cet effet, remercié et félicité les Imams et Oulémas du Sénégal pour leur soutien à la politique du gouvernement dans le domaine de l’éducation, en particulier envers les femmes et les jeunes.

Le Chef de l’État a, à cette occasion, salué la présence de Monseigneur Théodore Adrien SARR, Archevêque de Dakar, à cette cérémonie, qui traduit la permanence du dialogue islamo-chrétien au Sénégal.

Au titre de son programme d’activités, M. le Président de la République a informé le conseil de la visite officielle que Son Excellence M. Yayi Boni, Président de la République du Bénin, effectuera au Sénégal, les 27 et 28 avril 2006.

Le Chef de l’État a, par ailleurs, informé le conseil, qu’il présidera, le dimanche 30 avril 2006, la cérémonie de lancement des chantiers de la corniche ouest, dans le cadre des travaux préparatoires du sommet de l’Organisation de la Conférence islamique (Oci).

Au titre de sa communication, le Ministre d’État, Ministre de la Justice, assurant l’intérim du Premier ministre, a salué, au nom du Gouvernement, la journée des Imams et Oulémas du Sénégal, qui a été l’occasion pour ces derniers, de revenir sur l’ensemble des efforts consentis par le Chef de l’État à l’endroit des différentes communautés religieuses du Sénégal.

Il s’est, par ailleurs, félicité de la décision prise par M. le Président de la République, de proposer le renvoi de la tenue du sommet de l’Organisation de la conférence islamique (Oci).

Le Ministre d’État, Ministre de la Justice a, à ce sujet, précisé que cette décision permettra d’achever les grands travaux préparatoires du sommet de l’Organisation de la conférence islamique (OCI), parmi lesquels, le Centre de conférence d’une capacité de plus de cinq mille personnes, les hôtels en construction, la route, l’autoroute, et tous les grands chantiers en cours de réalisation au Sénégal.

Le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures de l’Équipement, des Transports terrestres et des Transports maritimes intérieurs a, dans son intervention, abordé la grève au niveau de la société des transports Dakar Dem Dikk.

Il a, à cet effet, rappelé tous les efforts déployés par le Chef de l’État, pour relancer les transports urbains à Dakar, depuis la création de la Société Dakar dem dikk, à l’épongement de la dette, en passant par le renouvellement du parc automobile, avec plus de quatre cent (400) bus déjà en circulation.

Le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures, de l’Équipement, des Transports terrestres et des Transports maritimes intérieurs a, pour toutes ces raisons, souhaité une solution rapide à la crise et une continuité du service public.

Il a, par ailleurs, rendu compte de l’état d’avancement du transfert de la gare de Dakar à Colobane, et à, à cet effet, remercié Monsieur le Président de la République qui a donné son accord de principe, pour faire bénéficier aux vingt-six familles qui étaient domiciliées à la gare, des logements sociaux prévus dans le cadre du plan Jaxaay.

Le conseil a examiné et adopté :

  • le projet de décret modifiant le décret n° 76-191 du 12 février 1976, portant création des communautés rurales dans la région de Diourbel ;
  • le projet de décret modifiant et complétant le décret n°77-887 du 12 octobre 1977, portant statut particulier du cadre des fonctionnaires de santé publique et de l’action sociale ;
  • le projet de décret complétant le décret n°77-987 du 14 novembre 1977, portant statut particulier du cadre des fonctionnaires de l’enseignement ;
  • le projet de décret modifiant le décret n° 2005-958 du 20 octobre 2005, portant création de l’Agence nationale de lutte contre les inondations et les bidonvilles.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie