AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 27 juillet 2006

Conseil des ministres du 27 juillet 2006

Le Conseil des Ministres s’est réuni, le vendredi 27 juillet 2007, au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l’État, Son Excellence Maître Abdoulaye WADE.

Dans sa communication, Monsieur le Président de la République a évoqué la visite de travail et d’amitié que Son Excellence Monsieur Nicolas SARKOZY, Président de la République française a effectuée, les jeudi 26 et vendredi 27 juillet 2007, à Dakar.

Le Chef de l’État a, à cette occasion, hautement apprécié le choix du Président français, de démarrer sa tournée en terre africaine du Sénégal.

Monsieur le Président de la République a, à cet effet, vivement remercié Son Excellence Monsieur Nicolas SARKOZY, pour l’honneur et l’hommage rendus à notre pays, qui traduit les relations profondes et séculaires qui ont toujours existées entre la République française et le Sénégal.

Le Chef de l’État a, également, informé le conseil de l’entretien qu’il a eu avec Son Excellence Monsieur Nicolas SARKOZY, sur le programme nucléaire déjà initié au Sénégal, dans le respect des différentes étapes du chronogramme, conduites selon les contraintes requises en la matière, avec la formation du personnel dans les meilleurs centres du monde.

Monsieur le Président de la République s’est, à cet effet, fortement réjoui de la décision prise par le Président de la République française d’accompagner ce projet.

Le Chef de l’État a, par la même occasion, hautement apprécié les différents accords et conventions qui ont été signés durant cette visite de travail et qui sont, entre autres :

  • un Accord sur la promotion et la protection réciproques des investissements ;
  • une Convention de subvention au projet d’appui aux communautés rurales dans la Vallée du Fleuve Sénégal d’un montant de sept (7) millions d’euros, soit environ quatre milliards six cent millions (4,6) francs CFA ;
  • une Convention de subvention du Programme Eau potable et Assainissement (PEPAM)- volet hydraulique urbain- d’un montant d’un million huit cent mille (1,8) d’euros, soit environ un milliard deux cent millions (1,2) de francs CFA ;
  • un Protocole d’Accord de financements à la Société Nationale des Eaux du Sénégal (SONES) entre l’Agence française de Développement (AFD), la Banque Européenne d’Investissement (BEI), la Commission Européenne (CE) et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD).

Monsieur le Président de la République a, à cette occasion, exprimé ses vifs remerciements au peuple sénégalais tout entier, pour l’accueil populaire, chaleureux et enthousiaste, qui a été réservé à son hôte.

Le Chef de l’État a, par ailleurs évoqué le Conseil présidentiel sur le Plan JAXAAY, qu’il a présidé, le mardi 24 juillet 2007.

Monsieur le Président de la République a, à cette occasion, rappelé la nécessité d’une mise en œuvre rapide et d’une surveillance par Monsieur le Premier Ministre des mesures urgentes que voici :

Pour la construction des logements sociaux

  • Inscrire les projets nécessaires à la réalisation de la seconde phase de construction de logement ;
  • Diligence dans le paiement des mandats déposés au niveau du Trésor ;
  • Facilitation dans l’approvisionnement en ciment des chantiers du Plan JAXAAY ;
  • Accélération du rythme de production des logements dans toutes les régions du Sénégal.

Pour la lutte contre les inondations

  • Poursuivre la démolition des maisons dans les eaux, la revitalisation des bassins et leur aménagement ;
  • Prendre des mesures dissuasives contre l’installation des populations dans les bas fonds et les zones évacuées ;
  • Interdire l’occupation anarchique des zones dépressionnaires ;
  • Sécuriser, électrifier et désinfecter les sites et les bassins de rétention ;
  • Poursuivre le plan d’urgence de la lutte contre l’érosion côtière ;
  • Continuer le relogement des locataires des camps.

Le Chef de l’État a, en outre, informé le conseil des audiences accordées :

  • Le lundi 23 juillet 2007, à une délégation des Ministres de la Culture des pays membres de l’Organisation de la Conférence islamique (OCI) ;
  • Le mercredi 25 juillet 2007, à Son Excellence Madame Ottro-Zirignon TOURE, Ambassadeur Directeur de Cabinet Adjoint, envoyée Spéciale de Son Excellence Monsieur Laurent GBAGBO, Président de la République de Côte d’Ivoire, porteuse d’un message.

Monsieur le Premier Ministre, dans sa communication, a adressé, au nom du Gouvernement, ses vives félicitations à Monsieur le Président de la République, pour le succès éclatant et les retombées positives enregistrées, à l’occasion de la visite d’amitié et de travail, de Son Excellence Monsieur Nicolas SARKOZY.

Il a, par ailleurs, rendu compte de la Réunion interministérielle, consacrée aux intrants agricoles, qu’il a présidée, le vendredi 20 juillet 2007.

Monsieur le Premier Ministre a, à ce sujet, informé le conseil des mesures prises à cette occasion, qui sont, entre autres :

  • le déploiement des stocks d’engrais disponibles ;
  • la mise à disposition des substances et produits phytosanitaires appropriés ;
  • la protection aux frontières des intrants agricoles subventionnés.

Il a, également insisté, sur la nécessité d’intégrer pleinement la pédologie dans notre programme agricole, pour prendre effectivement en charge, la régénération des sols.

Monsieur le Premier Ministre a, en outre, fait part au conseil de la Réunion hebdomadaire de la Commission nationale de Prévention, de Supervision et de Suivi de la Lutte contre les Inondations, qu’il a présidée le mardi 24 juillet 2007.

Il a, à ce sujet, rappelé l’établissement d’un échéancier de réception de tous les travaux en cours, après identification et mise à disposition par le Gouvernement des besoins prioritaires, en rapport avec le Ministre Délégué Chargé du Budget.

Monsieur le Premier Ministre a, enfin, rendu compte du bon déroulement de la mission que le Fonds monétaire international (FMI), a effectuée à Dakar, du jeudi 12 au jeudi 26 juillet 2007, pour négocier avec les autorités sénégalaises, un nouveau programme de politique économique et financière.

Il s’est, à cette occasion, félicité de l’engagement, de l’implication et de l’efficacité des différents services impliqués qui ont permis une évaluation correcte des performances financières et économiques récentes, une revue des réformes structurelles mises en œuvre, dans le domaine des finances publiques, des politiques sectorielles et des projections macroéconomiques sur le moyen terme.

Le Ministre des Sports a, dans son intervention, rendu compte de la participation du Sénégal, aux 9èmes Jeux africains d’Alger.

Il a, à ce propos, fait part au conseil, des hautes performances de notre pays avec un total de quarante neuf (49) médailles obtenues dont huit (8) en or.

Le Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi a, dans son intervention, informé le conseil du démarrage prochain des Vacances citoyennes.

Il a, à ce sujet, fait part de sa volonté d’installer cette année des Camps de Chantiers intégrés, pour rendre ce concept plus productif et plus bénéfique aux populations.

Le Ministre du Commerce a, dans son intervention, rendu compte de l’effectivité de la baisse des prix de certaines denrées de première nécessité, dans toutes les régions du Sénégal, conformément à la volonté du Chef de l’État, exprimée lors de la réunion sur la baisse des prix des denrées de première nécessité, qu’il a présidée le vendredi 29 juin 2007, afin d’envisager des mesures urgentes pour baisser et stabiliser les prix.

Le conseil a, par ailleurs, adopté le Projet de loi de finance rectificative pour l’année 2007.

Le conseil a, enfin pris les mesures individuelles suivantes :

  • Madame Néné LY SOUMARE, Géographe urbaniste, précédemment adjointe au Directeur de l’Habitat, est nommé Directeur de l’Habitat ;
  • Madame Renée James NDIAYE, Architecte hospitalier, précédemment Directeur des Infrastructures sanitaires et équipements médicaux du Ministère de la Santé et de la Prévention Médicale, est nommée directeur de la Construction sanitaire ;
  • Monsieur Serigne LY, Ingénieur en génie civil, précédemment Conseiller technique n°1 au Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Construction, est nommé Directeur général de la Construction des Bâtiments et des Édifices publics ;
  • Monsieur Ousmane DIOP, Ingénieur en génie civil, précédemment Directeur de la Construction et des équipements scolaires au Ministère de l’Éducation, est nommé directeur des Constructions scolaires et universitaires.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie