AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 26 avril 2007

Conseil des ministres du 26 avril 2007

Le Conseil des ministres s'est réuni, le jeudi 26 avril 2007, au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l'État, Son Excellence Maître Abdoulaye Wade.

Dans sa communication, Monsieur le Président de la République a informé le Conseil des audiences qu’il a accordées :

Le samedi 21 avril 2007 à :

  • Madame Theresa Whelan, sous-secrétaire d’État adjointe de la Défense américaine pour les Affaires africaines ;
  • Monsieur Abdoul Kabele Camara, Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de la Francophonie et des Guinéens de l’Éxtérieur, porteur d’un message de Son Excellence Monsieur Lansana Conté, Président de la République de Guinée ;

Le lundi 23 avril 2007 :

  • Au Groupe Ghazi Ah Saqabi du Koweit ;

Le Chef de l’État a, à ce sujet, hautement apprécié l’intérêt tout particulier qu’il accorde au Sénégal.

Monsieur le Président de la République a, à cette occasion, demandé au Gouvernement, de suivre rigoureusement la matérialisation de tous les projets qui lui ont été soumis.

Le mardi 24 avril 2007 :

  • à M. Al Shamsi, Président de la Chambre de Commerce des Émirats Arabes Unis et en même temps PDG d’un important Groupe des Émirats : la société AL QUDRA conduisant une importante délégation.

A cette occasion, M. AL Shamsi a manifesté son intérêt à investir au Sénégal dans divers domaines.

  • et à une délégation de l’Association des écrivains du Sénégal. Le Chef de l’État a, à cette occasion, évoqué l’organisation au Sénégal, de la Troisième Édition du festival mondial des Arts nègres qui aura lieu en février 2009.

Le mercredi 25 avril 2007 à :

  • Madame Mireille Ndiaye, Présidente du Conseil Constitutionnel en compagnie de son homologue du Burkina Faso, Monsieur Idrissa Traoré venu l’entretenir de l’Association des Cours Constitutionnelles ayant en partage l’usage du Français (ACCPUF) et lui demander en même temps son soutien.

Monsieur le Président de la République a, à cette occasion, rappelé le rôle éminemment important du Conseil Constitutionnel dans un système démocratique et la nécessité pour les pays africains d’accorder la plus grande attention à cette institution.

Le Chef de l’État a, en outre, évoqué les préparatifs de la célébration de la fête du Travail, le 1er mai 2007.

Monsieur le Président de la République a, à ce sujet, demandé au Gouvernement de faire le point avec les syndicats des travailleurs, sur le niveau de satisfaction de leurs plateformes revendicatives respectives.

Au titre de ses activités, Monsieur le Président de la République a informé le conseil qu’il présidera, le mercredi 09 mai 2007, d’une part, la cérémonie de remise du Grand Prix du Chef de l’État pour la Promotion de la Femme, dont le thème porte cette année sur « l’entreprenariat féminin : facteur de promotion de la famille » et, d’autre part, la Conférence des pays du Sahel sur les Bassins de Rétention autour du thème :« les Bassins de Rétention, moyen de lutte contre la pauvreté ».

Le Chef de l’État a, part ailleurs, évoqué sa participation prochaine, du 12 au 13 juin 2007 à Genève, sur invitation du Bureau international du Travail, aux travaux de cette dite organisation.

Monsieur le Premier ministre, dans sa communication, a rendu compte de sa participation, les 22 et 23 avril 2007, au Daaka de Médina Gounass.

Il a, à cette occasion, demandé au Khalife de formuler des prières, à l’endroit du Chef de l’État et du peuple sénégalais, pour la paix et la prospérité.

Monsieur le Premier ministre a, à cet effet, informé le conseil, du démarrage des travaux de la route Tambacounda - Kaolack de 270 km, pour un financement de 43 milliards de francs CFA, déjà débloqués par l’ Union Européenne.

Monsieur le Premier ministre a, par ailleurs, évoqué le décret portant Code des Marchés Publics et la nécessité d’organiser un séminaire de mise à niveau pour l’ensemble des membres du gouvernement.

Le conseil a examiné et adopté :

  • Le décret portant application de la loi n°76-66 du 02 juillet 1976 portant code du Domaine de l’État en ce qui concerne le domaine public, particulièrement sur les transactions immobilières sur le Domaine public maritime(DPM) ;
  • Le décret portant Code des Marchés publics ;
  • Le décret portant organisation et fonctionnement de l’Autorité de Régulation des Marchés publics (ARMP) ;
  • Le décret portant création de la Direction centrale des Marchés publics (DCMP) ;
  • Le projet de décret modifiant l’article 4 du décret n° 2005-1021 du 24 octobre 2005 fixant le taux et les modalités de facturation, de recouvrement, d’utilisation et de gestion de la redevance de développement des infrastructures aéroportuaires.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie