AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 26 février 2009

Conseil des ministres du 26 février 2009

Le Conseil des Ministres s’est réuni le jeudi 26 février 2009, à partir de 10 heures, au Palais de la République, sous la présidence de Son Excellence Maître Abdoulaye WADE, Président de la République.

Dans sa communication au Conseil, le Chef de l’Etat est revenu sur la visite de Son Excellence M. Hu JINTAO, Président de la République Populaire de Chine, pour magnifier l’excellence des relations entre nos deux peuples et le niveau plus qu’enviable de la coopération entre nos deux Etats.

Le Président de la République a fait part des diverses activités qui ont marqué cette visite, notamment la cérémonie de pause de la première pierre du Grand Théâtre National.

Revenant sur ses autres activités, le Chef de l’Etat a fait part au Conseil de la rencontre qu’il a eue avec une délégation d’anciens étudiants Sénégalais qui ont eu à poursuivre leurs études en Chine.

Il a ensuite fait part des audiences qu’il a accordées à :

- M. Franco FRATINI, Ministre des Affaires Etrangères d’Italie ;
- M. ANDERSEN, Président du Groupe MOLLER MAERSK, accompagné de M. Habib THIAM et
- une délégation de la Conférence des Journées Médicales de Dakar.

Le Chef de l’Etat est revenu sur les missions qu’il a effectuées à Tripoli en Libye, à Khartoum au Soudan et à Kampala en Ouganda.

A Tripoli, le Président de la République a eu des entretiens avec le Guide Mouammar El KHADAFI, notamment sur l’évaluation des résultats du Sommet d’Addis-Ababa, en particulier, la question portant création de l’Autorité de l’Union, ainsi que les perspectives des activités de l’Union Africaine. Cette rencontre a également permis au Chef de l’Etat d’échanger avec le Guide Libyen sur les résultats de la réunion scientifique de Dakar sur la Grande Muraille Verte.

A Khartoum, le Chef de l’Etat a eu des entretiens en tête-à-tête avec son homologue Soudanais autour de questions d’intérêt commun.

La mission du Président de la République à Kampala avait pour objet sa participation à la conférence organisée par l’Alliance des Libéraux et Démocrates pour l’Europe, le Pacifique, l’Afrique et les Caraïbes et qui avait pour thème : « Bonnes Nouvelles de l’Afrique : Une Meilleure Image de l’Afrique Promue par les Parlements ».

Lors de ce séjour, le Président de la République a eu diverses rencontres, notamment avec le Président Ougandais Yoweri MUSEVENI.

Le Chef de l’Etat est revenu sur l’inauguration du service de réanimation de l’hôpital Principal et de l’unité de production d’oxygène. Il s’est félicité de ces innovations qui mettent nos structures hospitalières au niveau des meilleures normes en vigueur en la matière.

A la suite du Président de la République, le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères est longuement revenu sur le passage du Sénégal devant le Conseil des Nations Unies pour les Droits de l’Homme à Genève pour les besoins de l’Examen Périodique Universel, complété par le Ministre de l’Information, Porte-parole du Gouvernement, qui a eu à participer à cet exercice. Il a souligné l’impact positif des mesures initiées par le Président de la République au Sénégal, notamment en matière d’éducation (40 % du budget et 96 % de taux de scolarisation), de protection et de sante de la femme et de l’enfant et de préservation des populations face à la crise alimentaire notamment avec l’institutionnalisation de la GOANA.

Le Ministre de l’Information et des Télécommunications, Porte-parole du Gouvernement, a informé le Conseil sur l’état de mise en œuvre du Réseau Panafricain de Service en Ligne initié en coopération avec l’Inde et l’Union Africaine et qui comprend :

- un volet téléenseignement logé à l’université Gaston Berger de Saint Louis ;
- un centre de télémédecine abrité par le CHU de Fann et
- un dispositif de visioconférence entre Chefs d’Etat logé à la Présidence de la République. L’inauguration a eu lieu ce jeudi 26 février à 13 Heures 30, en interconnexion avec l’Inde et les pays Africains parties prenantes à ce réseau.

Mme le Ministre de l’Elevage est revenue sur la situation du cheptel et le Président de la République a donné des instructions au Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie et des Finances pour que des moyens financiers soient mis à la disposition du Ministère de l’Elevage pour lui permettre de prendre en charge correctement les problèmes liés aux épizooties.

Le Ministre de l’Energie a fait le point sur l’état des stocks de gaz butane à usage domestique et sur les dispositions déjà prises, en rapport avec les Ministères des Finances et du Budget, pour couvrir les besoins de consommation pour les mois à venir. Il a aussi fait le point sur les activités de la Société Africaine de Raffinage (SAR). A sa suite, le Ministre d’Etat, Ministre des Finances et le Ministre du Budget ont indiqué au Conseil les mesures déjà prises pour assurer une poursuite correcte des activités de la SAR et la prise en charge des actions en cours pour les investissements et la modernisation de la logistique de la SAR.

Le Ministre de la Culture est revenu sur les prochaines Journées de lancement du FESMAN prévues les 2 et 3 mars 2009 à Dakar. A cet effet, le Président de la République a recommandé des mesures pour informer mieux et davantage, aussi bien sur le plan national qu’au niveau de la diaspora, sur les manifestations du Festival.

Le Président de la République a informé le Conseil qu’il se rendra en visite de travail le vendredi 27 février à Ziguinchor, le samedi 28 à Kolda et le dimanche 1er mars à Matam.

Le Conseil a adopté le projet de décret portant création, organisation et fonctionnement de l’Agence Nationale des Affaires Maritimes (ANAM).

Le Conseil a pris la mesure individuelle suivante :

- Monsieur Vincent Max BIDI, matricule de solde n° 507.293/P, Inspecteur principal des Impôts et des Domaines, précédemment Chef du Bureau des Domaines de Grand Dakar, Parcelles Assainies et Ngor Almadies, est nommé Directeur de l’Enregistrement, des Domaines et du Timbre en remplacement de Monsieur Ibrahima WADE, appelé à d’autres fonctions.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie