AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 26 octobre 2006

Conseil des ministres du 26 octobre 2006

Le Conseil des ministres s'est réuni le jeudi 26 octobre 2006 au Palais de la République, sous la présidence du chef de l'État, Son Excellence Maître Abdoulaye Wade.

Dans sa communication, Monsieur le président de la République a informé le Conseil, des audiences qu’il a accordées :

  • le vendredi 13 octobre 2006, à Monsieur Jean Baptiste Compaoré, ministre des Finances et du Budget de la République du Burkina Faso, président du Conseil des ministres de l’Union économique et monétaire ouest africain (UEMOA).
  • le mercredi 25 octobre 2006, à Monsieur Hama Hamadou, Premier Ministre de la République du Niger.

Le Chef de l’État a, par ailleurs, évoqué la cérémonie officielle de remise du rapport du Conseil supérieur de la Cour des comptes qu’il a présidée le vendredi 13 octobre 2006.

Monsieur le Président de la République a, en outre, fait part au Conseil, de sa participation à la réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, consacrée à la situation en République sœur de Côte d’Ivoire qui s’est tenue le mardi 17 octobre 2006, à Addis Abéba.

Le Chef de l’État a, à cet effet, réaffirmé son optimisme en ce qui concerne l’avenir de ce pays.

Monsieur le Président de la République, a également évoqué la Oumrah, qu’il a effectuée au Royaume d’Arabie Saoudite ainsi que la célébration, le lundi 23 octobre 2006, de la fête de la Korité ou Aid el Fitr.

Le Chef de l’État a, à ce sujet, formulé des prières pour la paix, la concorde et la prospérité du peuple sénégalais tout entier.

Monsieur le Président de la République a, par ailleurs, informé le Conseil, de la cérémonie officielle de remise du rapport de la Commission électorale nationale Autonome (CENA) qu’il a présidée le mardi 24 octobre 2006.

Le Chef de l’État a en outre évoqué la tenue à Dakar du 14ème Sommet des chefs d’État et de Gouvernement des Pays membres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), qu’il a présidé, le Mercredi 25 octobre 2006.

Monsieur le Président de la République s’est, à ce sujet, réjoui de la qualité des travaux, qui a permis d’évaluer, le chemin parcouru par cette organisation.

Le Chef de l’État a, à ce propos, remercié et félicité les présidents Amadou Toumani Touré de la République du Mali, et Ely Ould Mouhamet Vall, de la République islamique de Mauritanie pour leur précieuse participation.

Monsieur le Président de la République a, par la même occasion, salué le retour de la République de Guinée, au sein de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal. Ce retour va renforcer les liens de fraternité, d’amitié, de paix et de bon voisinage entre les peuples guinéen, malien, mauritanien et sénégalais.

Le Chef de l’État a, enfin, exprimé toute sa foi en l’avenir de l’Organisation, en transmettant le flambeau à son ami et frère, Son Excellence Amadou Toumani Touré, élu nouveau président de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement des pays membres de l’OMVS.

Au titre de ses activités, Monsieur le Président de la République a informé le conseil, des visites qu’il effectuera, respectivement en France et aux États- Unis, à compter du jeudi 26 octobre 2006.

Monsieur le Premier Ministre, dans sa communication, a rendu compte, de la tenue du conseil interministériel consacré à la deuxième phase du Document de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP II) qu’il a présidé le vendredi 13 octobre 2006.

Il a, à ce sujet, rappelé les grands axes du DSRP II, qui intègrent, entre autres, l’ ensemble des grands travaux du Chef de l’État, le Plan REVA et la décentralisation du Budget au niveau des régions.

Monsieur le Premier Ministre est par ailleurs revenu sur le 14ème sommet des chefs d’État et de gouvernement des pays membres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal.

Il a, à ce sujet, adressé ses vives félicitations, à Monsieur le Président de la République, pour les résultats hautement appréciés par l’ensemble des participants.

Monsieur le Premier Ministre a, par la même occasion, salué les multiples réalisations, dans le domaine des infrastructures, au cours des trois dernières années, qui vont entre autres :

  • des résultats du projet de Manantali et de Diama ;
  • du réseau électrique interconnecté ;
  • du réseau câbles de garde en fibres optiques de Manantali qui va améliorer sensiblement la communication entre nos États ;

- des aménagements d’autres centrales comme celles de Félou, à hauteur de 75 millions de dollars US et de Gouyina dont le montage financier est en cours ;

  • aux études d’interconnexion au réseau de la Guinée, etc.

Il a en outre évoqué la fin du rapatriement en provenance des îles Canaries de nos jeunes compatriotes qui étaient hébergés dans les camps de Ténériffe, Preventura et Las Palmas.

Monsieur le Premier Ministre a, à ce sujet demandé à l’ensemble du gouvernement, de prêter une attention particulière au suivi psychologique, à la réinsertion professionnelle et sociale de nos jeunes citoyens qui ont malheureusement tenté cette douloureuse aventure.

Le conseil a pris la mesure individuelle suivante :

Madame Yamina Thiam professeur d’éducation physique et sportive, matricule de solde 379 624/C, précédemment conseiller technique du ministère des Sports, est nommée directrice de la Haute compétition en remplacement de Monsieur Hameth Dieng appelé à d’autres fonctions.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie