AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 26 juillet 2001

Conseil des ministres du 26 juillet 2001

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jeudi 26 juillet 2001 au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l’Etat, Maître Abdoulaye WADE.

Dans sa communication, le Président de la République a d’abord rendu compte au Conseil des résultats de sa participation au Sommet du G8 tenu à Gênes où il a présenté la Nouvelle initiative Africaine. Il s’est réjoui de l’accueil favorable qui a été réservé à cette Initiative par les différents Chefs d’État et de Gouvernement membres du G8 présents à cette rencontre et qui se traduit par :

  • l’engagement de soutenir la Nouvelle Initiative Africaine avec le Plan de Gênes pour l’Afrique en vue de « développer l’investissement privé, accroître le commerce à l’intérieur et à l’extérieur du continent, améliorer la santé publique, lutter contre la corruption et combattre la faim » ,
  • Sur proposition du Premier Ministre du Canada, la décision de faire du développement à long terme de l’Afrique l’un des principaux sujets du G8 qui se tiendra à Ottawa l’année prochaine,
  • l’acceptation de la proposition du Président Abdoulaye WADE de mettre en place une structure permanente de concertation entre le G8 et l’Afrique,

Entre autres résultats du Sommet du G8, il faut noter la contribution d’un montant de 1,3 milliard de dollars US pour la lutte contre le Sida, le paludisme et la tuberculose.

Le Président de la République a décidé de mettre sur pied une Commission nationale de Suivi et de Gestion de la Nouvelle Initiative Africaine. Il a demandé aux Ministres de prendre en charge l’application des dispositions contenues dans le document de la Nouvelle Initiative Africaine chacun dans son Département et a invité les Sénégalaises et les Sénégalais à s’impliquer dans la mise en œuvre dudit plan.

Le Chef de l’État a adressé ses vives félicitations, celles du Peuple et du Gouvernement sénégalais à l’équipe nationale de football du Sénégal pour la brillante qualification en Coupe du Monde. Il a aussi adressé ses félicitations à nos compatriotes Amy Mbacké Thiam qui vient de remporter la médaille d’or aux 400 mètres aux jeux de la Francophonie à Ottawa, Yate Diouf et Mactar Sylla qui ont remporté le championnat du monde junior par équipe de scrabble, et Mactar Sylla qui a remporté le championnat du monde junior individuel de scrabble.

Le Président de la République a ensuite rendu compte des consultations qu’il est en train de mener avec les leaders de partis politiques. Il a rappelé à ce sujet qu’il a prévu les rencontres successivement avec les hommes politiques, les syndicats, le patronat, le monde rural, après quoi, il se propose de faire une tournée dans les régions du pays.

Le Chef de l’État a informé le Conseil de la visite de travail que le Président de la République de Côte d’Ivoire, Laurent GBAGBO effectuera au Sénégal les 29 et 30 juillet 2001. Il a invité le peuple sénégalais à lui réserver un accueil chaleureux le dimanche 29 juillet à 15 heures.

Le Chef de l’État a évoqué plusieurs autres dossiers.

Il a demandé notamment au Ministre de l’Intérieur de réunir les partis politiques pour conduire la réflexion sur la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) proposée par certains partis, sur le report des élections locales à une date postérieure à la période du Ramadan et aux fêtes de fin d’année et sur la réforme territoriale.

Dans sa communication, le Premier Ministre a d’abord félicité le Président de la République pour l’important travail réalisé qui a abouti à la fusion des deux plans MAP et OMEGA, mais aussi pour le contenu de la Nouvelle Initiative Africaine.

Le Premier Ministre a par ailleurs rendu compte des résultats de la réunion de concertation qu’il a tenu le mercredi 25 juillet 2001 avec les représentants des volontaires qui observent un mouvement de grève de la faim. Il a fait part de toute l’ouverture et de la disponibilité dont le Gouvernement a fait montre, sans pour autant rencontrer une oreille attentive de la part des représentants des élèves. Le Conseil a unanimement soutenu cette position à la fois de fermeté sur les principes et d’ouverture au dialogue pour toutes les questions sur lesquelles il est possible de trouver des solutions.

Au cours du débat général, les Ministres ont félicité le Chef de l’État pour son action internationale et panafricaine qui, de Lusaka à Gênes, a été choisi pour être le porte-parole de la Nouvelle Initiative Africaine. Tout en rehaussant le prestige international de notre pays, le Président de la République, par son engagement personnel, confirme et conforte la mobilisation sincère et durable du Sénégal pour le renouveau de l’Afrique.

Le Ministre des Affaires Étrangères, de l’Union Africaine et des Sénégalais de l’Éxtérieur a complété la présentation du Chef de l’État sur les résultats positifs pour le Sénégal et pour l’Afrique obtenus au Sommet du G8.

Il a fait part au Conseil du message de remerciements adressé par les Sénégalais de l’Éxtérieur au Président de la République, au Premier Ministre et à l’ensemble du Gouvernement pour la tenue du symposium sur le nouveau partenariat avec les sénégalais de l’extérieur, qui traduit la volonté du Gouvernement d’associer les sénégalais de la diaspora dans l’œuvre de construction nationale.

Le Ministre des Forces Armées a informé de la tenue de la réunion du Conseil des Ministres de l’A.N.A.D (Accord de non Agression et de Défense) prévue à Dakar le 27 juillet 2001.

Le Ministre des PME et du Commerce a rendu compte au Conseil des résultats de sa participation à la Conférence des Ministres du Commerce des Pays les Moins Avancés tenue à Zanzibar du 22 au 24 juillet 2001. Elle a informé le Conseil de l’élection du Sénégal comme Premier Vice- Président du Bureau.

Le Conseil a enfin pris les mesures individuelles suivantes :

  • Le Capitaine de Corvette Souleymane Diamé GUEYE, précédemment Chef du Bureau technique de l’Etat-Major de la Marine nationale, est nommé Administrateur du Service Civique national, en remplacement du Colonel El Hadj Alioune SAMBA, appelé à d’autres fonctions ;
  • Monsieur Moussé Dior DIOP, Inspecteur de l’Éducation populaire, de la Jeunesse et des Sports Principal, précédemment Directeur des Projets et de l’Insertion économique, est nommé Directeur Général de l’Agence nationale pour l’Emploi des Jeunes./."

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie