AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 25 mars 2004

Conseil des ministres du 25 mars 2004

Le Conseil des Ministres s’est réuni le jeudi 25 mars 2004 au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l’État, Maître Abdoulaye WADE.

Au titre de sa communication, le Président de la République a adressé ses vives félicitations ainsi que ses remerciements au Peuple sénégalais pour sa grande mobilisation lors de la célébration du 4ème anniversaire de l’Alternance, le 19 mars 2004.

Le Chef de l’État a particulièrement remercié les élus locaux, les femmes, les jeunes, les intellectuels, les partis politiques et la société civile.

Le Président de la République a demandé au Premier Ministre et aux Ministres de poursuivre le travail engagé pour l’atteinte de tous les objectifs fixés en vue de la satisfaction des besoins des populations.

Le Chef de l’État a demandé au Premier Ministre d’entreprendre une campagne de lutte contre le paludisme sur la base d’un programme qui devra être soumis au Global Fund.

Le Président de la République a informé le Conseil des résultats de sa participation à la réunion des Chefs d’État de la CEDEAO avec le Président de la Banque Mondiale.

Le Conseil s’est félicité de l’accueil chaleureux et de l’attention particulière qui ont été réservés au Chef de l’État par le Président Hosni Moubarak lors de sa visite officielle en Égypte.

Dans sa communication, le Premier Ministre a, à la suite du Président de la République, félicité les populations au nom du Gouvernement pour leur forte mobilisation lors de la célébration des quatre ans de l’alternance.

Au sujet de l’évolution de la situation au Moyen Orient, il a évoqué l’assassinat du dirigeant palestinien Cheikh Hamed Yassine, Fondateur du Hamas, qui constitue un sérieux coup au processus de paix dans la région.

Le Conseil a fermement condamné cet acte de violence perpétré sur la personne du leader palestinien et réaffirmé la solidarité du Peuple et du Gouvernement Sénégalais au Peuple Palestinien et à sa cause légitime.

Le Premier Ministre a ensuite évoqué la situation en Côte d’Ivoire. Le Conseil, appréciant les évènements, encourage les partis politiques à trouver, avec le Président GBAGBO, une solution démocratique.

Le Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, assurant l’intérim du Ministre d’État, Ministre des Affaires étrangères a fait part des réactions enregistrées à travers le monde suite à l’assassinat du leader palestinien.

Le Ministre de la Famille, du Développement social et de la Solidarité nationale a informé le Conseil de deux dons du Royaume d’Arabie Saoudite en faveur du Sénégal de 100 tonnes de dattes et de10.000 carcasses de moutons.

Le Ministre de la Jeunesse a informé le Conseil du déroulement du Forum panafricain de la Jeunesse qui se tient à Dakar depuis le 22 mars 2004, sur le thème « Le SIDA : Une question d’éducation », et qui a enregistré la participation de 300 jeunes membres du Big 7 de 50 pays africains.

Le Conseil a examiné et adopté :

  • Un projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier la Convention internationale pour la répression du financement du terroriste, adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies, le 09 décembre 1999 ;
  • Un projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier le Protocole de la CEDEAO/A/SP.1/12/01 sur la Démocratie et la Bonne Gouvernance, additionnel au Protocole relatif au mécanisme de prévention, de gestion, de règlement des conflits, de maintien de la Paix et de la Sécurité, adopté à Dakar le 21 décembre 2001 ;
  • Un projet de décret fixant le mode de désignation des Membres du Conseil de la République pour les Affaires économiques et sociales ;
  • Un projet de décret fixant les périodes de session du Conseil de la République pour les Affaires économiques et sociales ;
  • Un projet de décret fixant les indemnités et avantages du Président, des Membres du Bureau et des Membres du Conseil de la République pour les Affaires économiques et sociales ;
  • Un projet de décret fixant le siège et les conditions d’installation du Conseil de la République pour les Affaires économiques et sociales.

Au titre des mesures individuelles :

  • Le Colonel de Gendarmerie Alioune DIEYE, est nommé Secrétaire général de la Haute Autorité de l’Aéroport Léopold Sédar SENGHOR, en remplacement du Colonel (CR) Sidy Bouya NDIAYE ;
  • Monsieur Moussa MBAYE, Administrateur civil principal, précédemment Directeur de Cabinet du Ministre de la Santé et de la Prévention, est nommé Secrétaire général du Ministère de la Santé et de la Prévention ;
  • Monsieur Alassane NDIAYE, Inspecteur principal de l’Enseignement élémentaire, est nommé Directeur de l’Alphabétisation et des Langues nationales au Ministère de l’Éducation ;
  • Sont nommés membres de la Commission nationale de lutte contre la non transparence, la corruption et la concussion, en application des dispositions de l’article 5 de la loi n° 2003-35 du 24 novembre 2003 :
  • Monsieur Moustapha TALL, Inspecteur général d’Etat, représentant l’Administration ;
  • Madame Ndèye Bâ DIALLO, Inspecteur du Travail, représentant l’Administration ;
  • Monsieur Lamine LO, Coordonnateur de l’Inspection générale des Finances, représentant l’Administration ;
  • Monsieur Abdoulaye SAKHO, Maître de Conférences agrégé de la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, représentant la Société civile ;
  • Monsieur Ndiaw DIOUF, Maître de Conférences agrégé de la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, représentant la Société civile ;
  • Monsieur Blaise Jean Baptiste DIADHIOU, Expert comptable, représentant la Société civile ;
  • Monsieur Ibrahima DIAGNE, représentant le secteur économique privé et les organisations socio-professionnelles ;
  • Monsieur Cherif MBODJ, représentant le secteur économique privé et les organisations socio-professionnelles ;
  • Monsieur Mamadou DIOP, Journaliste, Syndicaliste, représentant le secteur économique privé et les organisations socio-professionnelles.

Plus aucune question n’a été soulevée, la séance a été levée à 12h30.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie