AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 25 avril 2002

Conseil des ministres du 25 avril 2002

Le Conseil des Ministres s'est réuni le jeudi 25 avril 2002 au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l'État, Maître Abdoulaye WADE.

Dans sa communication, le Président de la République a évoqué le Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement avec le secteur privé international sur le financement du NEPAD, tenu à Dakar du 15 au 17 avril 2002.

Le Chef de l’État s’est réjoui des résultats de cette rencontre qui a connu un succès aux plans de la participation, de l’organisation et de l’atteinte des objectifs.

Le Président de la République a ensuite évoqué la réunion des Chefs d’Etat qui s’est tenue à Dakar en vue de trouver une solution à la crise malgache. Il s’est félicité de l’esprit d’ouverture de toutes les parties qui a permis d’aboutir à un accord.

Le Chef de l’État a évoqué la visite qu’il a effectuée les 21 et 22 avril 2002 à Abuja au Nigeria, pour prendre part à une réunion sur le NEPAD.

Le Président de la République a informé le Conseil de la délivrance par les Autorités américaines du visa AGOA qui permet l’accès des produits sénégalais au marché américain.

Évoquant la préparation du Grand Magal de Touba, le Chef de l’État a adressé ses félicitations au Ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Hydraulique pour les dispositions spéciales qui ont été prises pour l’alimentation en eau et en électricité de la ville de Touba. Il a demandé aux autres ministres concernés de prendre les dispositions nécessaires pour une bonne organisation de l’événement.

Au titre de sa communication, le Premier Ministre a rendu compte de la cérémonie de lancement de la 2ème opération de financement du Fonds National de Promotion de la Jeunesse qui a eu lieu le vendredi 12 avril 2002 au Théâtre national Daniel Sorano, sous sa présidence.

Il a ensuite évoqué la journée du prix du Président de la République pour la promotion de la femme organisée le vendredi 19 avril 2002 au Théâtre national Daniel Sorano.

Le Premier Ministre a adressé ses félicitations au Ministre de la Jeunesse, de l’Environnement et de l’Hygiène Publique et au Ministre de la Famille et de la Petite Enfance pour la bonne organisation de ces deux manifestations qui ont connu des succès éclatants, et permis le financement de plusieurs projets de femmes et de jeunes.

Le Premier Ministre a enfin informé le Conseil de son passage devant l’Assemblée nationale le jeudi 18 avril 2002, suite au dépôt d’une motion de censure contre le Gouvernement.

Le Ministre du Développement Social et de la Solidarité Nationale a rendu compte au Conseil de la mission qu’il a effectuée à Madrid, du 08 au 12 avril 2002, pour prendre part à la 2ème Assemblée mondiale sur le vieillissement.

Le Conseil a examiné un avant-projet de loi instituant un Conseil de la République.

Le Conseil a examiné et adopté :

  • Un projet de loi modifiant les articles 141 et 219 du Code des Collectivités locales,
  • Un projet de loi portant modification des articles 52,61,146,173,221 et 235 de la loi n° 96-06 du 22 mars 1996 portant Code des Collectivités locales,
  • Un projet de décret portant règles d’organisation et de fonctionnement de l’Union des Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture du Sénégal.

Au titre des mesures individuelles, Monsieur Assane MBAYE est nommé Directeur général de la Société nationale de Recouvrement, en remplacement de Monsieur François COLLIN.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie