AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 25 janvier 2007

Conseil des ministres du 25 janvier 2007

Le Conseil des Ministres s'est réuni, le jeudi 25 janvier 2007, au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l'État, Son Excellence Maître Abdoulaye WADE.

Dans sa communication, Monsieur le Président de la République a informé le conseil des audiences qu’il a accordées :

Le lundi 22 janvier 2007 à :

  • Monsieur Mbai koua Timoléon, Ministre des Édifices publics, de la Reconstruction, de l’Habitat et de l’Urbanisme, envoyé spécial de Son Excellence Monsieur François BOZIZE, Président de la République de Centrafrique, venu s’enquérir de l’expérience sénégalaise en matière d’habitat et de construction
  • Monsieur Salvator NTACOBAMAZE, Ministre d’État, Directeur du Protocole d’État, Envoyé spécial de Monsieur le Président de la République du Burundi, Son Excellence Monsieur Pierre NKURUNZIZA ;
  • Monsieur François LEOTARD, ancien Ministre de la République Française qui, au cours de l’entretien, a confirmé la réalisation prochaine, des projets d’assainissement de la ville de Kaolack et du site de Mbeubeuss.
  • Monsieur Cheikh Modibo DIARRA, Président de Microsoft Afrique.

Le Chef de l’État a, à ce sujet, hautement apprécié la décision prise par Microsoft, d’installer une antenne à Dakar.

Monsieur Cheikh Modibo DIARRA a, à cette occasion, invité Son Excellence, Maître Abdoulaye WADE, Président de la République du Sénégal, à présider la cérémonie de lancement de cette importante activité.

Le mardi 23 janvier 2007, à une délégation du Bureau du Conseil national de l’Audiovisuel ;

Le Chef de l’État a, par ailleurs, évoqué la cérémonie de réception de l’hôpital ambulant qu’il a présidée, le jeudi 18 janvier 2007.

Monsieur le Président de la République s’est, à ce sujet, félicité de la nouvelle démarche de proximité en direction des populations, mettant plus en avant la prévention.

Monsieur le Président de la République a, en outre, évoqué sa participation aux sommets de l’UEMOA et de la CEDEAO, tenus à Ouagadougou, le vendredi 19 janvier 2007.

Le Chef de l’État a, enfin, informé le Conseil, de la visite de travail qu’il a effectuée à Alger et à Tripoli, le mercredi 24 janvier 2007.

Monsieur le Président de la République a, à cette occasion, évoqué avec son homologue algérien, Son Excellence Monsieur Abdel Aziz BOUTEFLIKA, les foyers de tension en Afrique et discuté de la question des Pays africains non Producteurs de Pétrole posée par la « Wade Formula ».

Le Chef de l’État a, à cet effet, réaffirmé, l’urgence de la création par la communauté internationale, d’un Fonds spécial de Compensation des surcharges de la facture pétrolière subies par les Pays africains non Producteurs de Pétrole.

Monsieur le Premier Ministre, dans sa communication, a informé le conseil de la visite d’amitié et de travail que son homologue marocain effectuera au Sénégal, en compagnie d’une forte délégation, le vendredi 26 et samedi 27 janvier 2007.

Le conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

  • Docteur Macoumba DIOUF, Agro-physiologiste, Maître de recherches, précédemment Conseiller technique chargé de l’Agriculture et de la Recherche appliquée au Ministère de l’Agriculture, des Biocarburants et de la Sécurité alimentaire, est nommé Directeur général de l’Institut sénégalais de Recherches agricoles (ISRA), en remplacement de Monsieur Papa Abdoulaye SECK, appelé à d’autres fonctions ;
  • Madame Fatou Gaye SARR ingénieur agronome, matricule de solde n° 388 837/I, précédemment coordonnatrice du Programme d’Organisation et de Gestion villageoise (POGV 2), est nommée Directeur de l’Analyse, de la Prévention et des Statistiques au Ministère de l’Agriculture, des Biocarburants et de la Sécurité alimentaire, en remplacement de Monsieur Mame Ndiobo DIENE, appelé à d’autres fonctions ;
  • Monsieur Samba KANTE, ingénieur agronome, matricule de solde n° 512 902/E, précédemment Directeur régional de l’ ANCAR de Saint-Louis, est nommé Directeur de l’Agriculture en remplacement de Monsieur Mamadou Aliou DIALLO, appelé à d’autres fonctions ;
  • Madame Mbenda NDIAYE, Professeur d’Histoire et de Géographie, matricule de solde 517 032/ L, en service au Ministère de la Fonction publique, du Travail et des Organisations professionnelles, est nommée Directeur de l’ Éducation populaire.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie