AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 25 octobre 2001

Conseil des ministres du 25 octobre 2001

Le Conseil des Ministres s’est réuni le vendredi 25 octobre 2001 au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l’État, Maître Abdoulaye WADE.

Dans sa communication, le Président de la République a rendu compte des réunions auxquelles il a pris part les 23 et 24 octobre 2001 à Abuja et à Bamako.

A Abuja, il a participé à la rencontre des Chefs d’État qui a adopté le document original du « Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique » (NEPAD), remplaçant désormais la Nouvelle Initiative Africaine.

A Bamako, le Chef de l’État a pris part, sur invitation du Président du Mali, à la conférence sur le renforcement des capacités en Afrique. A ce sujet, il a demandé au Premier Ministre et aux Ministres de réfléchir sur les opportunités qui peuvent exister pour la mise en œuvre d’initiatives visant à renforcer les capacités des acteurs dans les différents secteurs de la vie nationale.

Il a annoncé la tenue d’un Conseil Présidentiel le mardi 30 octobre 2001, sur la mise en œuvre du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique.

Le Président de la République a ensuite évoqué plusieurs autres dossiers.

Il a demandé au Premier Ministre de réfléchir à la mise en œuvre d’un programme (Programme Bac Moins Un), destiné à la réinsertion des jeunes qui ont été jusqu’en classe de Terminal mais n’ont pas réussi à l’examen du baccalauréat.

Dans sa communication, le Premier Ministre a, au nom du Gouvernement, félicité le Chef de l’État pour le succès enregistré avec l’adoption à Abuja du document du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique.

Il a informé le Conseil de la tenue prochaine d’une réunion interministérielle consacrée à la sécurité dans les stades à l’occasion des manifestations sportives et notamment des matchs de navétanes.

Le Ministre de la Jeunesse, de l’Environnement et de l’Hygiène Publique a rendu compte au Conseil de sa participation à la Conférence des Ministres africains de l’Environnement tenue à Nairobi du 16 au 18 octobre 2001, en préparation du Sommet Mondial sur le Développement Durable prévu en 2002 à Johannesbourg.

Il a informé que Dakar a été retenu pour abriter le forum des jeunes africains sur l’environnement, en prélude au Sommet Mondial des jeunes qui se tiendra au Danemark en 2002.

A la suite de cette communication, le Président de la République a annoncé qu’il conduira la délégation sénégalaise au Sommet Mondial sur le Développement durable en 2002.

Le Ministre de la Justice a informé le Conseil de la tenue à Dakar, du 23 au 26 Octobre 2001, de la Conférence internationale sur la mise en œuvre législative du Statut de Rome portant création de la Cour Pénale Internationale.

Le Ministre du Développement social et de la Solidarité nationale a rendu compte au Conseil des missions qu’il a effectuées en Tunisie et au Maroc dans le cadre de programmes d’échanges en matière de lutte contre la pauvreté.

Le Conseil a pris la mesure individuelle suivante :

Monsieur Serigne Mbaye Sy DIOP, Ingénieur en Génie électrique, électronique, est nommé Directeur Général de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS), en remplacement de Monsieur Pape Samba Doune NIANG.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie