AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 24 mai 2007

Conseil des ministres du 24 mai 2007

Le Conseil des Ministres s'est réuni, le jeudi 24 mai 2007, au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l'État, Son Excellence Maître Abdoulaye WADE.

Dans sa communication, Monsieur le Président de la République a informé le Conseil, des audiences qu’il a accordées :

  • Le lundi 21 mai 2007, à Monsieur Abbas JABBER, Directeur Général de SUNEOR ;
  • Le mardi 22 mai 2007, à Monsieur Amadou Boubacar CISSE, Vice-président de la Banque islamique de Développement.
  • Le Chef de l’État s’est, à cette occasion, félicité de l’accord de financement du projet d’aménagement de la Voie de Dégagement Nord (VDN), signé avec le Gouvernement du Sénégal, pour un montant de dix sept (17) milliards de francs CFA, venu s’ajouter au financement pour la réalisation de l’hôpital « Dalal Diam » ;
  • et à Monsieur Nasser El KHARAFI, Président du Groupe Al KHARAFI.

Le Chef de l’État a, à ce sujet, hautement apprécié la décision prise par ce dernier, de réaliser plusieurs infrastructures au Sénégal, dont la construction à Dakar, d’un des plus beaux hôtels du monde ;

  • Le mercredi 23 mai 2007, à Monsieur Damo Justin BARRO, Gouverneur par intérim de la BCEAO et à Monsieur Alioune TRAORE, Secrétaire exécutif intérimaire de l’UNESCO

Monsieur le Président de la République a, par ailleurs, évoqué le Conseil présidentiel sur l’Agriculture, notamment, la filière arachide et les biocarburants, qu’il a présidé, le lundi 21 mai 2007.

Le Chef de l’État a, à cet effet, insisté sur la primauté de la relance de la filière arachide, à la lumière de la nouvelle tendance à la hausse, qui se dessine à travers le monde.

Monsieur le Président de la République, a, pour ce faire, demandé à tous les acteurs, de profiter de cette embellie de l’arachide, pour relancer la production.

Le chef de l’État a, à ce sujet, préconisé l’augmentation des engrais et semences qui, pour cette année, seront respectivement portées à trente mille (30.000) et (60.000) soixante mille tonnes, pour un objectif de cinq cent mille (500.000) tonnes d’arachides en 2007-2008.

Monsieur le Président de la République a, à cet effet, insisté sur la qualité des semences sélectionnées, adaptées aux différentes zones éco-géographiques, pour améliorer la productivité des sols.

Le Chef de l’État a, par la même occasion, proposé la diversification des espèces à cultiver, pour la production de biocarburants et leur transformation à travers des unités de traitement familiales.

Monsieur le Président de la République a, en outre, informé le Conseil, de la Réunion du Comité national sur la Préparation du Festival mondial des Arts Nègres, qu’il a présidée, le mardi 22 mai 2007.

Le Chef de l’État a, à cet effet, exprimé sa volonté de voir le Sénégal abriter en février 2009, un festival de notre temps, c’est-à-dire, très professionnel, profitant des avantages offerts par la haute technologie, avec la participation active de toutes les régions du pays.

Monsieur le Président de la République a, à cet effet, demandé au Comité national de convoquer, très prochainement à Dakar, la Réunion du Comité mondial du Festival.

Le Chef de l’État a, également, évoqué la cérémonie de remise de treize (13) bus neufs, à des établissements scolaires et universitaires.

Monsieur le Président de la République a, à cette occasion, engagé le Gouvernement et les enseignants, à toujours garder, le souci majeur de préserver l’avenir des élèves et des étudiants, dans leurs démarches quotidiennes.

Le Chef de l’État a, par ailleurs, évoqué la cérémonie de lancement des travaux de construction de la Grande Mosquée Gouye Mouride de Niary Tally, qu’il a présidée, le mercredi 23 mai 2007.

Monsieur le Président de la République a, à cette occasion, exhorté tous les musulmans à contribuer, à travers des dons en nature ou en espèce, pour la réalisation de cet ambitieux projet.

Le Chef de l’État a, enfin, évoqué la visite des centres socio culturels et de santé de Fass- Colobane et Point E, qu’il a effectuée, le mercredi 23 mai 2007.

Au titre de ses activités, Monsieur le Président de la République a informé le Conseil qu’il se rendra à Abuja, le mardi 29 mai 2007, pour prendre part à la cérémonie de prestation de serment du nouveau Président du Nigeria, Son Excellence Alhaji Musa Umaru YAR’ADUA .

Le Chef de l’État a, aussi, évoqué la réunion du Conseil d’Administration de la Banque islamique de Développement (BID), ainsi que la cérémonie de lancement par ladite banque, du Fonds islamique de Lutte contre la Pauvreté, qu’il présidera à Dakar, le même jour.

Dans son intervention, le Ministre d’État, Ministre des Affaires étrangères a rendu compte au Conseil, des travaux de la 34ème Session des Ministres des Affaires étrangères des pays de l’Organisation de la Conférence islamique (OCI), qui s’est tenue à Islamabad, du 15 au 17 mai 2007.

Il a, à ce propos, rendu compte de l’appel lancé au cours de cette réunion, à tous les pays membres, pour venir participer activement au 11ème Sommet de l’Organisation de la Conférence islamique (OCI), prévu en mars 2008 à Dakar.

Le conseil a, par ailleurs, examiné et adopté :

  • Un projet de loi organique modifiant la loi organique n° 2003-34 du 3 septembre 2003 modifié relative à l’organisation et au fonctionnement du Conseil de la République pour les Affaires économiques et sociales ;
  • Un projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier la Convention de la CEDEAO sur les Armes légères et de petit calibre, leurs munitions et autres matériels connexes, adopté à Abuja (Nigeria), le 14 juin 2006 ;
  • Un projet de loi modifiant la loi n° 72-02 du 1er février 1972 instituant la création de trois nouvelles régions administratives, que sont :
  • la région de Sédhiou
  • la région de Kaffrine
  • la région de Kédougou
  • Un projet de décret portant création de la Communauté rurale de Dindifello dans l’arrondissement de Bandafassi.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie