AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 24 avril 2003

Conseil des ministres du 24 avril 2003

Le Conseil des Ministres s’est réuni le Jeudi 24 avril 2003 à 17 heures au Palais de la République, sous la Présidence du Chef de l’État, Maître Abdoulaye WADE.

Dans sa communication, le Premier Ministre a fait le point sur l’état de préparation de la visite de travail qu’il effectuera en Gambie du Vendredi 25 au Samedi 26 avril 2003 pour la tenue de la réunion du Comité de Suivi de la Grande Commission Mixte Sénégalo-Gambienne.

Le Premier Ministre a informé le Conseil de la visite officielle que son Excellence Monsieur le Président de la République du Cap-Vert et Madame Pédro Vérona PIRES effectuent au Sénégal du 26 au 29 avril 2003, sur invitation de Son Excellence le Président Abdoulaye WADE.

Le Premier Ministre s’est félicité de la décision prise par le Chef de l’État de faire prendre en charge par les autorités de notre pays le rapatriement dans des conditions de dignité de nos compatriotes en situation de transit en France. Il s’est réjoui de la bonne conduite de la première opération qui a permis le retour, dans des conditions appropriées, de 26 de nos compatriotes.

Le Premier Ministre a informé le conseil du bon déroulement de la visite à Dakar de Monsieur Callisto MADAVO, Vice-Président pour la Région Afrique à la Banque Mondiale.

Le Premier Ministre a en outre adressé ses félicitations au Ministre de la Santé, de l’Hygiène et de la Prévention et au Ministre de la Famille et de la Solidarité Nationale pour le lancement réussi du projet VIH/SIDA financé par la Banque Mondiale et la parfaite mobilisation des Groupements et Associations de femmes à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la Quinzaine Nationale de la Femme tenue à Fatick le 23 avri 2003.

Le Premier Ministre a enfin informé le Conseil de la décision prise par le Chef de l’État de décentraliser dans les différentes capitales régionales du pays les manifestations commémoratives de la Fête nationale de l’Indépendance sur la base de la programmation suivante : 2004 à Thiès, 2005 à Fatick, 2006 à Kolda, 2007 à Matam, 2008 à Ziguinchor et Kaolack en 2009.

Le Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage a rendu compte de la tournée qu’il a effectuée dans la Vallée du Fleuve Sénégal, au cours de laquelle il a pu constater avec satisfaction les importants efforts déployés par les producteurs ainsi que les niveaux appréciables de production.

Dans sa communication, le Président de la République s’est réjoui de la parfaite organisation qui a marqué l’Édition 2003 du Magal de Touba.

Le Chef de l’État a adressé ses félicitations au Premier Ministre et aux membres du Gouvernement pour l’excellent travail accompli dans le cadre de l’assistance aux pélerins et de l’encadrement du pèlerinage, ce qui a contribué à la grande réussite de cet événement religieux exceptionnel.

Le Président de la République a évoqué son déplacement à Touba et Darou-Mousty en compagnie du Premier Ministre, pour présenter ses condoléances tour à tour au Khalif Général des Mourides, au nouveau Khalif de Darou-Mousty Serigne Cheikh Khady MBACKE ainsi qu’à la famille du défunt Khalif Serigne Abdou Khoudoss MBACKE dont le rappel à Dieu constitue une grande perte pour le Sénégal et pour la Communauté Musulmane.

Le Chef de l’État a félicité le Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage pour l’important travail accompli à l’occasion de sa tournée dans la Vallée du Fleuve Sénégal.

Le Président de la République a en outre adressé ses félicitations aux paysans de la Vallée et les encourage à diversifier leur production, en développant la culture du maïs, du manioc, de la patate, du sésame et du tournesol.

Le Conseil a examiné et adopté :

  • un projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier les Statuts de l’Agence africaine de Biotechnologie, adoptés à Alger, en septembre 1992 ;
  • un projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier la Convention portant création de la Banque africaine pour le Développement et le Commerce (BADC), signée à Syrte (Libye) le 14 avril 1999.

Le Conseil a pris la mesure individuelle suivante :

Monsieur Oumar DIEYE, ingénieur en Génie Civil, est nommé Directeur Général de l’Agence Autonome des Travaux Routiers en remplacement de Monsieur Kébou NDIAYE.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie