AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 24 novembre 2005

Conseil des ministres du 24 novembre 2005

Le Conseil des Ministres s’est réuni le jeudi 24 novembre 2005, au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l’État, Maître Abdoulaye WADE.

Dans sa communication, le Président de la République a fait part au Conseil de l’audience qu’il a accordée le jeudi 10 novembre 2005 à :

  • Madame Koelher RENFORD, Représentante Régionale de la Fondation Friedrich NAUMANN ;
  • Une Délégation des Ministres de la Santé de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest.

Le Chef de l’État a fait part au Conseil du voyage qu’il a effectué du 11 au 13 novembre 2005 à Abuja au Nigeria où il a participé au forum sur le Gouvernement continental.

En marge de ce forum, le Chef de l’État a reçu en audience

  • Monsieur Aly TRIKI, Ministre libyen de l’Union africaine ;
  • Monsieur Peter SMITH, Sous-Directeur général de l’UNESCO conduisant une délégation ;
  • Monsieur Charles Konan BANNY, Gouverneur de Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest.

Le Président de la République a fait part au Conseil , le lundi 14 novembre 2005, de la 5ème conférence internationale sur le Cancer qu’il a présidée.

Le Chef de l’État a également fait part au Conseil de sa participation, le mardi 15 novembre 2005, à Tunis, au Sommet mondial de la Société de l’Information.

Le Président de la République a félicité chaleureusement les experts informaticiens du Sénégal qui ont fait un excellent travail à Tunis, durant les ateliers sur la Gouvernance de l’Internet et le financement de la Société de l’Information par le Fonds de solidarité numérique.

Le leadership sénégalais a été salué par tous les participants au Sommet de Tunis et le stand de notre pays était l’attraction principale avec la remise aux participants d’une clé USB qui présente le Sénégal.

Le Chef de l’État a fait part au Conseil de l’interview qu’il a accordée à Madame Karine FINKENZELLER du Financial Times sur le fonds de solidarité numérique.

Le Président de la République a informé le Conseil de l’audience qu’il a accordée le lundi 21 novembre 2005 :

  • aux Ministres de la Culture du Réseau international sur les Politiques culturelles ;
  • à une délégation de financiers et d’industriels Suédois conduite par Monsieur Morland SUZOE porteurs d’un projet de centrale à charbon en compagnie du Ministre de l’Énergie et des Mines, et de Son Excellence Madame l’Ambassadeur de Suède à Dakar.

Le Chef de l’État a fait part au Conseil de l’installation, le mardi 22 novembre 2005, de la Commission nationale de Réforme du Droit de la Terre, présidée par le Ministre d’État Serigne DIOP.

Au titre de ses activités, le Président de la République a fait part au Conseil de :

  • sa participation à la 2ème édition des Journées de la Commune sénégalaise sur le thème « Objectifs du Millénaire pour le Développement : la Commune, échelle d’application du développement durable » ;
  • l’audience accordée à l’Abbé Augustin Diamacoune SENGHOR conduisant une délégation ;
  • sa participation à la 2ème édition de la Journée de l’Armée dont le thème était « les Forces Armées Sénégalaises et le Maintien de la Paix ».

A cette occasion, le Chef de l’État, Chef suprême des Armées a baptisé la promotion Colonel Georges BOISSY de l’École nationale des Officiers d’Active et Médecin Lieutenant Lamine NDIONGUE de l’École de Santé militaire et a félicité notre Armée pour sa longue tradition républicaine et son engagement dans l’honneur et la discipline sur les théâtres d’opération au point de devenir incontournable dans le dispositif de maintien de la paix de l’Organisation des Nations Unies et de l’Union Africaine.

Le Président de la République a, terminant sa communication, adressé ses vives félicitations à Madame Ellen Johnson Sirleaf, première femme africaine Présidente de la République et grande amie du Sénégal. Le Chef de l’État étend ces félicitations à toutes les femmes d’Afrique et de la diaspora.

Au cours de sa communication, le Premier Ministre, au nom du Gouvernement, a félicité de Chef de l’État pour son engagement et ses initiatives en faveur de la réduction de la fracture numérique salué par la Communauté internationale lors du Sommet mondial de Tunis sur la Société de l’Information.

Le Premier Ministre a également salué la participation du Chef de l’État à la Conférence d’Abuja sur le Gouvernement continental. A ce sujet, le Premier Ministre encourage une nouvelle initiative parlementaire africaine devant accompagner l’exécutif continental et légiférant dans les départements mis en commun.

Le Premier Ministre a félicité le Chef de l’État à la suite de la réélection de Monsieur Jacques DIOUF pour un troisième mandat à la tête de la FAO. Pour le Premier Ministre, cette réélection est la victoire du Chef de l’État qui insuffle à notre diplomatie une inclinaison panafricaniste et intégratrice.

Le Premier Ministre a présidé, le mardi 15 novembre 2005, la journée de réflexion sur le genre dans l’atteinte des objectifs du Millénaire pour le Développement organisé par le PNUD .

A cette occasion, le Premier Ministre a rappelé les engagements du Gouvernement pour une prise en charge médicale de l’époux et de l’enfant par l’épouse salariée d’une part et l’égalité homme-femme en matière de traitement fiscal d’autre part.

Le Premier Ministre a rendu compte au Conseil de sa participation aux côtés de la Première Dame, le jeudi 17 novembre 2005, au nom du Chef de l’État à la célébratIon du 50ème anniversaire du retour d’exil de Feu le Roi Mohamed V et de l’Indépendance du Maroc.

Le Premier Ministre a enfin fait part au Conseil de l’audience qu’il a accordée le lundi 21 novembre 2005 à une importante délégation de la Communauté rurale de Touba en présence de nombreux membres du Gouvernement pour évaluer avec les élus locaux les grands projets notamment le Plan directeur d’urbanisme, le plan détaillé d’urbanisme, le plan d’assainissement et l’aménagement de la ZAC de Touba Fall, l’alimentation en eau potable et l’électrification de la Ville Sainte.

Le Conseil a examiné et adopté :

  • Projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier la Convention de l’Union africaine sur la Prévention et la Lutte contre la Corruption, adoptée à Maputo, le 11 juillet 2003

Le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

  • Monsieur Moussa Same DAFF, Gestionnaire des Services de Santé, précédemment Chef des Services administratifs et financiers du Centre hospitalier régional Heinrich Lübke de Diourbel, est nommé Directeur du Centre hospitalier régional Heinrich Lübke de Diourbel en remplacement de Monsieur Djibril DIOUF.
  • Monsieur Mamadou Dior DIAW , Conseiller en Organisation, est nommé Directeur de la Coopération décentralisée au Ministère de la Coopération internationale et de la Coopération décentralisée.
  • Monsieur El Hadji Fallou MBACKE, Administrateur civil principal de Classe exceptionnelle, précédemment Conseiller technique en ressources humaines et en organisation au Ministère de l’Industrie et de l’Artisanat. Est nommé Directeur de la Coopération internationale au Ministère de la Coopération internationale et de la Coopération décentralisée.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie