AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 23 mars 2006

Conseil des ministres du 23 mars 2006

Le Conseil des ministres s'est réuni le jeudi 23 mars 2006, au Palais de la République, sous la présidence du chef de l'État, Me Abdoulaye Wade.

A l’entame de sa communication, son excellence M. le président de la République a demandé à M. le Premier ministre de rendre compte des préparatifs de la 111-ème édition du grand Magal de Touba, commémorant le départ pour l’exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, et a remercié le khalife général des mourides, Serigne Saliou Mbacké, pour les prières formulées à son endroit, et en direction du peuple sénégalais tout entier.

Le chef de l’État a, par la même occasion, demandé à M. le Premier ministre, d’engager la réflexion autour de l’autonomie énergétique et hydraulique de la ville de Touba, par l’installation d’une centrale électrique, et la construction dans les meilleurs délais, du Canal du Baol.

M. le président de la République a, à ce sujet, félicité tous les services de l’État qui se sont pleinement impliqués pour la bonne organisation de la 111-ème édition du grand Magal de Touba.

Le chef de l’État a, par ailleurs, informé le Conseil des audiences qu’il a accordées, le mardi 21 mars 2006 :

  • à M. Ricardo Bofil, architecte, pour le projet de construction de la Cité de la Paix et le Global Village qui est un projet de décentralisation de treize (13) services de l’Organisation des Nations unies au Sénégal ;
  • au Groupe Sogrea, pour la construction d’un port minéralier.
  • à M. Daby Kierloskar, dans le cadre du Team Nine, pour le projet de création d’une Agence nationale pour l’autosuffisance en riz (ANAR), rattachée au ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique rurale et de la Sécurité alimentaire ;
  • à Madame Nezha Chekrouni, ministre déléguée chargée de la Communauté marocaine résidant à l’étranger, en compagnie de son excellence, M. Moha Ouali Tagma, ambassadeur du Royaume du Maroc au Sénégal ;
  • à M. Seydou Sissouma, conseiller de son excellence M. Amadou Toumani Touré, président de la République du Mali, porteur d’un message ;
  • à M. Daouda Ndiaye, champion d’Afrique de Tennis.

M. le président de la République a également évoqué, dans sa communication, le projet d’ordinateur pour enfant, et a demandé au ministre de l’Éducation de prendre toutes les dispositions pour sa mise en œuvre.

M. le président de la République a aussi évoqué le projet de création d’un Fonds pour les infrastructures, instrument d’intervention rapide que le gouvernement doit mettre en œuvre, dans les plus brefs délais.

Le chef de l’État a, à ce sujet, demandé à M. le Premier ministre, de faire prendre toutes les dispositions nécessaires pour éviter les dommages causés sur les routes par les sociétés concessionnaires dans le cadre de leurs travaux de raccordement.

M. le président de la République a, par ailleurs, évoqué les projets : chantier école, case de l’outil et e-case.

Au titre de ses activités, M. le président de la République a informé le conseil qu’il se rendra, le lundi 27 mars 2006, à Niamey, pour prendre part à la conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’UEMOA.

Au titre de sa communication, M. le Premier ministre a rendu compte du déroulement de la 111-ème édition du grand Magal de Touba.

Il s’est, à ce sujet, félicité de la qualité du travail et de la parfaite synergie des différents services de l’État, qui ont permis une bonne organisation de cette grande manifestation.

M. le Premier ministre a, par la même occasion, salué la nouvelle impulsion donnée par le chef de l’État à l’important projet présidentiel du ‘’canal du Baol’’.

Il s’est, à cet effet, engagé au nom du gouvernement à le réaliser, dans le respect strict, d’un chronogramme à définir et ceci, dans les meilleurs délais.

M. le Premier ministre a, par ailleurs, rendu compte du conseil interministériel consacré à la déclaration de politique nationale de l’aménagement du territoire, qu’il a présidé, le mardi 21 mars 2006.

Il a également rendu compte de la rencontre avec le groupement professionnel des pétroliers, la SAR, la SENELEC , qu’il a présidée le mardi 21 mars 2006.

M. le Premier ministre après avoir rappelé à ce sujet, les efforts considérables du gouvernement pour continuer à subventionner le gaz butane, destiné à l’usage par les ménages à faibles revenus, a rendu compte, au conseil, des solutions urgentes mises en place, pour parer les risques de pénuries d’approvisionnement en hydrocarbures.

Dans son intervention, M. le ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique rurale et de la Sécurité alimentaire a fait le point, sur la situation sociale de la SONACOS.

M. le ministre des Postes, des Télécommunications et des nouvelles technologies de l’information et de la communication a rendu compte de sa participation à la 4-ème conférence des télécommunications de Doha.

M. le ministre de la Jeunesse, dans son intervention, a rendu compte, de l’état d’avancement des programmes d’insertion socio-économique des jeunes.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie