AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 23 mars 2007

Conseil des ministres du 23 mars 2007

Le Conseil des Ministres s’est réuni, le vendredi 23 mars 2007, au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l’État, Son Excellence Maître Abdoulaye WADE.

A l’entame de sa communication, Monsieur le Président de la République a réaffirmé la nécessité pour développer l’Afrique, de gagner le combat de la libération totale de la femme des fléaux de l’ignorance, de l’analphabétisme et de la pauvreté.

Le Chef de l’État a, dans cette optique, engagé le Gouvernement à éradiquer la discrimination fondée sur le sexe, conformément aux dispositions de la Constitution relatives aux principes d’égalité de l’homme et de la femme.

Monsieur le Président de la République, accédant à une forte demande de l’Association des Femmes juristes du Sénégal a, à cet effet, exprimé l’impérieuse nécessité, autant que faire se peut, de respecter les règles de parité, au cours des investitures, pour les élections législatives et locales, dans les différentes organisations politiques.

Le Chef de l’État a, à cet égard, demandé au Gouvernement, d’accélérer la procédure d’adoption du projet de loi fixant la parité absolue sur la liste nationale, devant permettre une très bonne représentation des femmes au Parlement.

Monsieur le Président de la République a, par ailleurs, évoqué la cérémonie organisée, au Pavillon Dauphine à Paris, à l’initiative de l’Ambassadeur Doudou Sala DIOP, pour rendre hommage au vainqueur de l’élection du 25 février 2007.

Le Chef de l’État a, à cette occasion, remercié les Sénégalaises et les Sénégalais venus de diverses villes de France, lui témoigner leur gratitude, par une forte mobilisation, suite à sa brillante réélection à la Magistrature Suprême.

Monsieur le Président de la République s’est, à cet effet, félicité de la présence des officiels Français, Personnalités politiques et Diplomates accrédités à Paris qui ont pris part à cette cérémonie, au milieu de ses amis propres.

Le Chef de l’État a, après avoir remercié la Princesse Kamatary du Burundi qui, parlant au nom des femmes d’Afrique, a magnifié le rôle déterminant du Président de la République du Sénégal Maître Abdoulaye Wade, dans la lutte pour l’émancipation de la femme et rappelé les importantes réalisations du septennat, a demandé au peuple sénégalais, de se tourner résolument vers l’avenir et les nouveaux défis à relever.

Monsieur le Président de la République a, par la même occasion, informé le conseil, des audiences qu’il a accordées, au cours de son séjour à Paris, à diverses personnalités parmi lesquelles :

  • Monsieur François BAYROU, candidat à la présidentielle Française ;
  • Monsieur Jean Louis DEBRE, Président du Conseil Constitutionnel ;
  • Monsieur Pavo WIRO, membre de l’Association des exportateurs spécialisés en Energie et bio carburant.

Au titre de son programme d’activités, le Chef de l’État a informé le conseil de :

  • sa participation à la Conférence des Libéraux et Démocrates du Monde qui se tiendra, le lundi 02 avril 2007 à Dakar ;
  • De la cérémonie de prestation de serment prévue le Mardi 03 Avril 2007, à 16 heures au stade Léopold Sédar Senghor ;
  • des cérémonies de célébration du 47ème anniversaire de la fête de l’Indépendance et de lancement officiel des travaux de construction de l’Aéroport international Blaise DIAGNE de Diass prévues, le mercredi 04 avril 2007 à 15 heures.

Monsieur le Premier Ministre, dans sa communication, a, adressé ses vives félicitations à Son Excellence Doudou Sala DIOP, Ambassadeur du Sénégal en France, pour la grande manifestation organisée au Pavillon Dauphine, en faveur de la victoire du Président de la République, Son Excellence Maître Abdoulaye WADE aux élections du 25 février 2007.

Au titre des ses activités, Monsieur le Premier Ministre a rendu compte des audiences qu’il a accordées :

  • le vendredi 16 mars 2007, aux représentants de sociétés indiennes, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan REVA, en vue de la réalisation de 400 pôles d’émergence tournés vers la production maraîchère, céréalière et halieutique ainsi que de 50 pôles de type agro-pastoral.
  • Le mercredi 21 mars 2007, à Monsieur Madani TALL, Directeur des Opérations de la Banque Mondiale pour le Sénégal. Il a, à cet effet, rendu compte de la revue des programmes initiés par le Gouvernement en relation avec la communauté des bailleurs de fonds qui a été effectuée.

Monsieur le Premier Ministre, à ce sujet, fait part au Chef de l’Etat, de sa volonté de tenir un conseil interministériel sur les Grands travaux du Président de la République.

Le conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

Monsieur Mame Limamoulaye SECK, Professeur de l’Enseignement technique, précédemment Coordonnateur des Centres régionaux et départementaux de Formation professionnelle, est nommé Directeur de l’Apprentissage au Ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle.

Monsieur Massamba MBOW Inspecteur de Spécialité en Électrotechnique, précédemment en service à l’Inspection d’académie de Dakar, est nommé Directeur des Examens et Concours au Ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle.

Monsieur Michel FAYE, Inspecteur de Spécialité en Construction mécanique, précédemment Responsable technique de l’unité de suivi et de coordination de projets au Ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, est nommé Directeur de la Formation professionnelle au Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle.

Monsieur Dame DIOP Professeur de Fabrication mécanique, précédemment chargé de programmes du Centre écologique Albert Schweitzer, est nommé Directeur de la Planification et des Ressources humaines au Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie