AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 23 février 2006

Conseil des ministres du 23 février 2006

Le conseil des ministres s'est réuni, le jeudi 23 février 2006, au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l'État, Me Abdoulaye Wade.

Dans sa communication, M. le Président de la République, a informé le conseil de la Réunion sous- Régionale sur la Coordination de la Surveillance et de la Riposte contre la grippe aviaire qu’il a présidée, le mercredi 22 février 2006.

Le Chef de l’État a, à ce sujet, remercié l’ensemble des pays qui participent à la réflexion pour une mise en commun d’une stratégie africaine de riposte.

M. le Président de la République a remercié la CEDEAO et l’Union africaine pour l’intérêt particulier qu’elles ont manifesté par une participation active à la réunion sous régionale de Dakar.

Le Chef de l’État a, à cet effet, informé le conseil, de la lettre adressée à Son Excellence M. Kofi Annan, Secrétaire général des Nations unies pour attirer son attention sur le risque potentiel encouru par le Sénégal et toute la sous région, à travers le Parc de Djoudj classé patrimoine mondial de l’UNESCO, qui reçoit chaque année des millions d’oiseaux migrateurs en provenance d’Europe et des autres continents.

M. le Président de la République a, par conséquent, informé le conseil de sa proposition faite aux Nations unies, de créer une Assurance mondiale, sous la forme d’un fonds destiné à faire face aux conséquences désastreuses des épidémies internationalement transmissibles.

Le Chef de l’État a, par ailleurs, demandé aux membres du Gouvernement de recevoir et de discuter régulièrement avec les syndicats qui dépendent de leur département.

M. le Président de la République a également informé le conseil de la visite officielle de Son Excellence M. Ould Mouhamed Vall, Président de la République islamique de Mauritanie, prévue le lundi 6 mars 2006.

Au titre de ses activités, le Chef de l’État a informé le conseil qu’il visitera, le vendredi 24 février 2006 à 11 heures, les Maisons témoins réalisées par des promoteurs français dans le cadre du programme des logements sociaux.

Dans sa communication, M. le Premier ministre a salué l’heureuse initiative prise par Son Excellence, Me Abdoulaye Wade, Président de la République du Sénégal, d’inviter l’Afrique à réfléchir sur une stratégie concertée de riposte face à la menace de la grippe aviaire, qui permettra au continent de parler d’une seule voix.

Il a, par la même occasion, félicité le Chef de l’État pour la proposition faite aux Nations unies de créer une Assurance mondiale, sous la forme d’un fonds destiné à faire face aux conséquences désastreuses des épidémies internationalement transmissibles.

M. le Premier ministre, a ce sujet, demandé au Gouvernement, au peuple sénégalais, à l’Afrique et à toute la communauté internationale de se mobiliser pour l’aboutissement de ce combat humaniste et militant.

Il a, par ailleurs, rendu compte du conseil interministériel sur la crise universitaire qu’il a présidé, le lundi 20 février 2006, suite aux troubles graves survenus à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

M. le Premier ministre a, à ce sujet, demandé au ministre de l’Éducation d’engager les concertations avec les étudiants, pour trouver une issue heureuse à la crise.

Il a rendu compte de la réunion du comité interministériel sur la restructuration des entreprises publiques et para publique (CIREP), qu’il a présidée le mardi 21 février 2006.

M. le Premier ministre a, par ailleurs, rendu compte de la cérémonie d’ouverture de la Conférence des ministres africains chargés de la Prévoyance sociale (CIPRES), qu’il a présidée au nom de M. le Président de la République, le mercredi 22 février 2006.

Il a, durant cette conférence, rappelé toute l’importance que Son Excellence M. le Président de la République Me Abdoulaye Wade, accorde à la protection sociale des masses laborieuses africaines, particulièrement les travailleurs du monde rural, du secteur informel et les migrants.

M. le Premier Ministre a, à ce sujet, remercié M. le Président de la République pour la générosité et la promptitude avec lesquelles il a décidé de l’évacuation en France de l’étudiant blessé, aux frais de l’État.

Le Ministre de l’Éducation, dans son intervention, a félicité M. le Premier Ministre, pour la convocation en urgence du conseil interministériel sur la crise universitaire et a, à ce sujet, proposé au conseil d’ouvrir une information contre X pour incitation au désordre public et à la violence.

Il a, par la même occasion, informé du démarrage des négociations avec les étudiants , à compter du jeudi 23 février 2006.

Le Ministre de l’Agriculture et de l’hydraulique rurale a, dans son intervention, informé le conseil de sa participation à la réunion du conseil d’administration du Programme alimentaire mondial (Pam) tenue à Rome, du lundi 20 au mercredi 22 février 2006.

Il a, à cet effet, fait part au conseil, du vibrant hommage que M. Mirza Qamarbeg, Président du conseil d’administration du Programme alimentaire mondial (PAM) a rendu à Son Excellence Me Abdoulaye Wade, Président de la République du Sénégal, pour la nouvelle stratégie de gestion des catastrophes humanitaires qu’il a préconisée.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie