AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 22 janvier 2009

Conseil des ministres du 22 janvier 2009

Le Conseil des Ministres s’est réuni le jeudi 22 janvier 2009, à partir de 10 heures, au Palais de la République, sous la présidence de Son Excellence Maître Abdoulaye WADE, Président de la République.

En introduisant sa communication au Conseil, le Chef de l’Etat est revenu sur l’incendie qui a ravagé un immeuble à la rue 37 de la Médina, pour s’émouvoir des pertes en vies humaines qui ont frappé le valeureux Groupement National des Sapeurs Pompiers. Il a réitéré les sincères condoléances qui ont été présentées en son nom par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, aux familles et au Groupement National des Sapeurs Pompiers.

Le Président de la République a informé le Conseil s’être rendu, du 13 au 20 janvier 2009, à New York, à Téhéran, à Doha et à Koweït City.

A New York, le Chef de l’Etat a procédé, le 14 janvier 2009, à la cérémonie officielle de lancement des activités du Comité Préparatoire Américain du 3ème Festival Mondial des Arts Nègres (FESMAN 2009). Ont notamment participé à cette cérémonie M. Ibrahim GAMBARI, Sous Secrétaire Général des Nations Unies, M. le Directeur Général Adjoint de l’UNESCO, le Révérend Jesse JACKSON, le Professeur Molefi ASANTE, Président du Comité préparatoire du FESMAN aux Etats- Unis, le Docteur Randy WESTON, Pianiste et Compositeur, le Chanteur AKON et la Chanteuse Angélique KIDJO.

Lors de son séjour à New York, le Président de la République a rencontré le groupe dit des Seniors Africains conduit par M. Ibrahim GAMBARI. Ce groupe est composé par les Africains qui occupent de hautes responsabilités au sein du système des Nations Unies. Il a ensuite reçu en audience une délégation de l’American Jewish Committee (AJC), ainsi que des représentants de la communauté religieuse sénégalaise résidant aux Etats-Unis.

Le Chef de l’Etat a aussi reçu en audience une délégation du Groupe SECURIPORT venue l’entretenir de leur mission au Sénégal en matière de sécurité aéroportuaire.

Le Président de la République s’est ensuite rendu à Téhéran pour y rencontrer Son Excellence M. AHMADDINEJAD, Président de la République Islamique d’Iran avec qui il s’est entretenu, outre les questions de coopération bilatérale, de la prise en charge par l’OCI de la question Palestinienne et de l’éventualité d’un Sommet extraordinaire de l’OCI ou d’une réunion du Conseil Exécutif sur la question de la réconciliation nationale en Palestine.

Le Chef de l’Etat s’est ensuite rendu à Doha, au Qatar, sur invitation de Son Altesse SHEIKH AHMAD BIN KHALIFA AL-THANI, pour participer au Sommet extraordinaire de la Ligue Arabe sur la situation à Gaza. Outre les Chefs d’Etat et de Gouvernement de pays arabes, ce Sommet a vu la participation de M. Khaled MESHALL, Leader du HAMAS.

Au cours de son séjour à Doha, le Président de la République a eu des entretiens avec Son Altesse l’Emir du Qatar.

Le Chef de l’Etat a informé le Conseil s’être rendu au Koweït, sur invitation de Son Altesse Sheikh SABBAH AL JABER AL SABBAH, Emir du Koweït, pour participer au Sommet sur le Développement Economique et Social Arabe.

En marge du Sommet, le Président de la République a rencontré Sa Majesté le Roi Abdallah d’Arabie Saoudite avec qui il s’est entretenu de questions liées à la coopération bilatérale et a eu des échanges de vue sur la situation à Gaza et des actions entreprises par l’OCI pour y trouver des solutions durables.

Le Président de la République a eu des entretiens avec l’Emir du Koweït, le Président des Emirats Arabes Unis, le Premier Ministre du Koweït, le Secrétaire Général de l’OCI et avec M. Jean PING, Président de la Commission de l’Union Africaine.

En outre, le Chef de l’Etat a reçu en audience le Directeur Exécutif Général de l’Agence Koweitienne pour l’Investissement et le Président Directeur Général du Groupe Al-AQEELA pour le Financement et l’Investissement.

Avant de quitter le Koweït, il a reçu la communauté sénégalaise résidant au Koweït.

Dans sa communication au Conseil, le Premier Ministre est revenu sur l’effondrement, le samedi 17 janvier 2009, de l’immeuble qui a causé la mort à 4 éléments du Groupement National des Sapeurs Pompiers, le Premier Ministre a salué, au nom du Gouvernement, la mémoire de ces braves soldats du feu qui ont malheureusement vu se vérifier leur devise : « Sauver ou Périr ». Il a indiqué que le Gouvernement prendra toutes les dispositions pour amener au respect des textes en vigueur en matière de construction et des normes d’urbanisme.

Revenant sur la participation du Président de la République à l’installation du Comité National des Amériques du FESMAN, le Premier Ministre s’est félicité de la réponse des intellectuels Africains Américains au cours de ce voyage qui augure d’une participation de qualité sur le plan culturel et intellectuel au FESMAN.

Le Premier Ministre est revenu sur la participation du Chef de l’Etat, à Doha, au Sommet extraordinaire sur le Moyen Orient et à Koweït City sur le Forum Economique Arabe.

Le Premier Ministre a informé le Conseil avoir reçu une délégation du Groupe SUDATEL conduite par son Président Directeur Général M. Emad Hussein AHMED, venue lui rendre compte des opérations de lancement et de mise en service du réseau EXPRESSO.

Le Premier Ministre a rendu compte au Conseil de son audience avec le Professeur Jeffrey SACHS, Conseiller Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies chargé des OMD venu lui rendre compte de l’évolution du Projet des Villages du Millénaire en compagnie du Ministre en charge de l’Hydraulique Rurale.

Le Premier Ministre a reçu en audience M. Habib FETENI, nouveau Directeur des Opérations de la Banque Mondiale pour le Sénégal.

A la suite du Premier Ministre :

- le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, complété par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Urbanisme, est revenu sur les douloureux évènements consécutifs à l’effondrement de l’immeuble et à la perte en vies humaines au Groupement Nationale des Sapeurs Pompiers ;
- le Ministre de l’Hydraulique Rurale sur les installations hydrauliques implantées dans les zones du Projet des Villages du Millénaire ;
- le Ministre de l’Agriculture sur la campagne de commercialisation agricole ;
- le Ministre d’Etat, Ministre de l’Environnement sur les choix techniques pour le traitement durable des ordures ménagères aussi bien à Dakar que dans les villes de l’intérieur.

Suite aux discussions qui ont suivi la présentation du projet de loi d’orientation relative à la promotion et à la protection des Droits des personnes handicapées, le Président de la République a félicité le Ministre de la Famille pour la qualité et la générosité du texte qui embrasse tous les domaines de la gestion et de la prise en charge, par la collectivité, des personnes vivant avec un handicap.

Le Conseil a examiné et adopté les textes législatifs et règlementaires suivants :

- Projet de loi d’orientation relative à la promotion et la protection des droits des personnes handicapées ;
- Projet de décret portant organisation et fonctionnement du Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI).

Le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

- Monsieur Serigne Tacko NDAO, Inspecteur Principal de l’Enseignement de classe exceptionnelle, précédemment Conseiller Technique au Cabinet du Ministère de la Famille, de la Solidarité Nationale, de l’Entreprenariat Féminin et de la Micro-finance, est nommé Directeur de l’Action Sociale, en remplacement de Monsieur Karamba DRAME, admis à faire valoir ses droits à la retraite ;
- Madame Aïssatou DIAGNE, Professeur d’Enseignement Technique, précédemment Directrice du Centre d’Accueil, d’Information et d’Orientation pour les Enfants en situation difficile (GINDDI) au Ministère de la Famille, de la Solidarité Nationale, de l’Entreprenariat Féminin et de la Micro-finance, est nommée Directeur de l’Office des Pupilles de la Nation ;
- Madame Absa Wade NGOM, Professeur Principal d’Economie Familiale et Sociale, précédemment Coordonnatrice de la composante Genre au Ministère de la Famille, de la Solidarité Nationale, de l’Entreprenariat Féminin et de la Micro-finance, est nommée Directrice de la Stratégie Nationale pour l’Equité et de l’Egalité de Genre ;
- Madame Nafissatou Sarr SOW, Juriste, précédemment Conseillère Technique en matière Santé de la Femme et de l’Enfant au Ministère de la Famille, de la Solidarité Nationale, de l’Entreprenariat Féminin et de la Micro-finance, est nommée Directrice de la Protection des Droits de l’Enfant en remplacement de Madame Ndèye Lissa DIOP appelée à d’autres fonctions ;
- Madame Fatou Gaye NDIAYE, Economiste, est nommée Directeur de l’Administration Générale et de l’Equipement (DAGE) du Ministère de la Famille, de la Solidarité Nationale, de l’Entreprenariat et de la Micro-finance ;
- Monsieur Adama LY, Ingénieur des Eaux et Forêts, matricule de solde n° 502.077/G, précédemment Coordonnateur du Projet de Gestion Intégrée des Ecosystèmes dans quatre Paysages Représentatifs du Sénégal (PGIES), est nommé Directeur Général de l’Agence Nationale des Eco-villages./

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie