AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 22 mai 2003

Conseil des ministres du 22 mai 2003

Le Conseil des Ministres s’est réuni le Jeudi 22 mai 2003 à 17 heures au Palais de la République, sous la Présidence du Chef de l’État, Maître Abdoulaye WADE.

Dans sa communication, le Premier Ministre s’est félicité du succès retentissant de la visite officielle que le Chef de l’État a effectuée au japon du 12 au 15 mai 2003.

Les importants résultats obtenus en faveur du Sénégal et de l’Afrique à travers les financements des projets NEPAD attestent de la vitalité de notre diplomatie et du leadership du Président de la République sur la scène internationale.

Le Premier Ministre a en outre rendu compte au Conseil de l’évolution du processus de reconstruction en Casamance. Il en a profité pour renouveler l’hommage du Gouvernement et du Peuple Sénégalais au Président de la République pour son implication personnelle et les efforts exceptionnels qu’il déploie pour la réalisation du programme de reconstruction des villages et de réinsertion des populations déplacées dans les circuits de production à travers notamment les projets pilotes lancés dans les différentes localités de la région Sud du pays.

Évoquant la gestion du dossier du bateau « LE JOOLA », le Premier Ministre a rappelé les directives du Président de la République exhortant les parties impliquées dans les pourparlers à faire preuve d’ouverture et de sens élevé des responsabilités, à conjuguer leurs efforts pour apporter une assistance maximale aux familles des victimes.

Abordant la situation économique et financière du pays, le Premier Ministre a noté avec satisfaction l’engagement du secteur privé formel et informel fortement soutenu par les sénégalais de l’extérieur, déterminés à apporter leur contribution à la promotion de l’investissement privé au Sénégal.

Il a annoncé la tenue du Conseil interministériel sur la Stratégie de Développement du Secteur Privé qu’il présidera le Vendredi 06 juin 2003.

Le Premier Ministre a donné des instructions au Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, au Ministre de l’Économie et des Finances et au Ministre de la Fonction Publique, du Travail, de l’Emploi et des Organisations Professionnelles pour la finalisation, dans les plus brefs délais, du dossier de la centrale d’achat des ex-travailleurs de la SONADIS.

Le Premier Ministre a félicité le Ministre de l’Intérieur pour la qualité de l’organisation du Maouloud à Tivaouane et dans les différentes parties du pays ; il a salué le concours apporté par les membres du Gouvernement, particulièrement le Ministre d’État, Ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Hydraulique à la réussite de cet important évènement religieux.

Le Premier Ministre a demandé au Ministre de l’Intérieur de tenir des Comités Régionaux de Développement (CRD) dans les 3 régions de Thiès, Fatick et kolda dans le cadre de la mise en œuvre de la décentralisation de la Fête nationale de l’Indépendance.

Le Ministre de l’Intérieur a exposé le rapport de la police sur les circonstances du décès de Monsieur Khadim BOUSSO.

Le Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage a rendu compte des travaux de la Conférence de l’Organisation Mondiale de la Santé Animale tenue à Paris du 17 au 24 mai 2003, Conférence au cours de laquelle les performances de notre pays en matière de santé animale ont été mises en exergue.

Le Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage a ensuite présenté le projet de Lettre de politique de Développement de la Filière Arachide, adopté par le Conseil après un large débat.

Le Ministre des PME et du Commerce assurant l’intérim du Ministre de la Santé, de l’Hygiène et de la Prévention a fait part au Conseil de la célébration, le 27 mai 2003, de la Journée Mondiale des Donneurs de Sang.

Le Ministre de la Fonction Publique, du Travail, de l’Emploi et des Organisations Professionnelles a rendu compte au Conseil des Travaux de l’Assemblée Générale Constitutive de la Mutuelle des Agents de l’État et des Collectivités locales, qui se dotent ainsi d’un important instrument pour une meilleure prise en charge de la politique de couverture sociale des travailleurs et de leurs familles.

Le Ministre de l’Éducation a rendu compte de l’organisation de la Semaine de l’École de Base marquée par la forte mobilisation des collectivités locales et des populations.

Le Ministre de l’Habitat a rendu compte de sa participation à la réunion de l’UN-Habitat qui s’est tenue à Naïrobi du 05 au 10 mai 2003 où le Sénégal a été désigné pour assurer la vice-présidence pour l’Afrique.

Le Ministre des PME et du Commerce et le Ministre de la Jeunesse ont rendu compte au Conseil de la mission qu’ils ont conduite sur instruction du Premier Ministre dans le village de SILLIK (Arrondissement de Sindian) pour prendre part à la fête organisée par les populations en reconnaissance des importantes initiatives prises par le Chef de l’État en faveur de la paix en Casamance.

Dans sa communication, le Chef de l’État évoquant son séjour au japon, a adressé ses remerciements à la Famille Impériale, au Gouvernement et au Peuple japonais pour la qualité de l’accueil qui lui a été réservé ainsi qu’à sa délégation.

Le Président de la République s’est félicité des importants résultats obtenus qui témoignent de la vitalité de la coopération entre le Sénégal et le Japon.

Le Président de la République a ensuite évoqué le voyage qu’il a effectué à Lomé le 19 mai 2003 au Togo, à l’invitation du Président Gnassingbé EYADEMA, pour pendre part aux manifestations culturelles organisées en hommage au Président Léopold Sédar SENGHOR.

Le Chef de l’État a ensuite évoqué sa participation à la 13ème Conférence des Chefs d’État de l’Organisation de Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS) tenue à Nouakchott les 20 et 21 mai 2003, et s’est réjoui des avancées notoires constatées dans les divers chantiers de l’OMVS.

Le Président de la République a félicité le Ministre de la Coopération Décentralisée et de la Planification régionale pour la bonne organisation des Journées de la Coopération Décentralisée organisées à Kolda.

Le Chef de l’État a informé le Conseil des voyages qu’il effectuera les 28 et 29 mai 2003 à Abuja, ensuite à Libreville et à Paris.

Le Conseil a examiné et adopté :

  • le projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier la Convention internationale pour la répression des attentats à l’explosif, signée à New-York le 12 janvier 1998 ;
  • le projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier la Convention des Nations-Unies contre la Criminalité transnationale organisée et les Protocoles qui s’y rapportent, signés à Palerme (Italie), en décembre 2000 ;
  • le projet de loi fixant les règles d’organisation et de fonctionnement du Fonds de Développement des Transports Urbains (FDTU) ;
  • le projet de décret fixant les règles d’organisation et de fonctionnement de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile du Sénégal (ANACS) ;

Le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

  • Monsieur Adama AIDARA, Professeur d’Allemand breveté du CESAG, est nommé Secrétaire Général du Ministère de l’Éducation ;
  • Madame Ndèye Khady GUEYE, Économiste, précédemment Conseillère Technique à la Présidence de la République, est nommée Administrateur du Fonds de Promotion Économique (FPE) en remplacement de Madame Coumba LOUM ;
  • Monsieur Mouhamadou Lamine DIALLO, Administrateur Civil principal est nommé Directeur de la Fonction Publique au Ministère de la Fonction Publique, du Travail, de l’Emploi et des Organisations Professionnelles en remplacement de Monsieur Souleymane Nasser NIANE.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie