AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 22 juin 2005

Conseil des ministres du 22 juin 2005

Le Conseil des ministres s'est réuni le mercredi 22 juin 2005 au Palais de la République sous la présidence du Chef de l'État, Me Abdoulaye Wade.

Dans sa communication, le président de la République a évoqué la cinquième session du Conseil présidentiel de l’investissement qu’il a présidée, le lundi 20 juin 2005 à Dakar.

Le chef de l’État s’est félicité des succès enregistrés par ce cadre de concertation entre le gouvernement et le secteur privé national et international.

Le président de la République a fait part au Conseil des importantes mesures prises par le gouvernement, pour la promotion de l’investissement privé au Sénégal, relatives notamment à la baisse de l’impôt sur les sociétés qui passera à compter de 2006 de 33 à 25%, soit une baisse de huit points, ainsi que la suppression, à partir de 2007, de la taxe d’égalisation qui a jusqu’ici constitué un point de divergence entre le gouvernement et le secteur privé, la mise en œuvre effective de la simplification des procédures administratives applicables aux investissements, etc.

Le chef de l’État a adressé ses remerciements aux investisseurs nationaux et étrangers qui ont fait confiance au Sénégal et à sa politique ainsi qu’à tous les participants qui ont sacrifié leur temps pour répondre à notre invitation et participer au diagnostic de notre économie et à la recherche de solution.

Le président de la République a informé le Conseil des ministres des visites qu’il effectuera à compter du 23 juin 2005, à Rome pour répondre à une invitation du Président italien, Son Excellence M. Ciampi et pour recevoir par la même occasion le ‘’Prix de l’Abolitionnisme’’ des mains de Mme Emma Bonino. Par la suite, le Président de la république se rendra à Monaco pour y recevoir le Prix de la Fondation du Crans Montana.

Le chef de l’État a informé le Conseil qu’il présidera la cérémonie du Lion d’Or, le mercredi 29 juin 2005, au Théâtre national Daniel Sorano et l’inauguration du siège de la Banque européenne d’investissement, le 30 juin 2005.

Au titre de sa communication, le Premier ministre a félicité, au nom du Gouvernement, le président de la République pour les importantes mesures prises au Conseil présidentiel de l’investissement qui vont déboucher sur un véritable pacte d’investissement et de croissance, renforçant la politique de la stratégie de croissance accélérée qu’il lui a confiée.

Le Conseil a ensuite évoqué les mauvaises performances de l’équipe nationale de football et la nécessité de prendre des mesures urgentes permettant d’atteindre les objectifs fixés.

Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères a fait part au Conseil de sa participation au Sommet du G17 au Qatar et de l’excellent plaidoyer du président Olusegun Obasanjo du Nigeria en faveur du Fonds de Solidarité numérique à la grande satisfaction de la délégation sénégalaise.

Le Conseil a examiné et adopté :

  • un projet de loi organique modifiant le Code électoral et relatif au nombre des députés à l’Assemblée nationale ;
  • un projet de loi modifiant l’article L 4 de la loi n° 2005-07 du 11 mai 2005 portant création de la Commission électorale nationale autonome ;
  • un projet de loi autorisant le Président de la république à ratifier le Protocole relatif aux restes explosifs de guerre adopté à Genève, le 25 novembre 2003.

Le Conseil a pris la mesure individuelle suivante :

M. Mamadou Lakhassane Cissé, économiste, est nommé Directeur de la Communauté des agglomérations de Dakar (CADAK).

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie