AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 22 novembre 2001

Conseil des ministres du 22 novembre 2001

Le Conseil des Ministres s’est réuni le jeudi 22 novembre 2001 au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l’État, Maître Abdoulaye WADE.

Dans sa communication, le Président de la République a évoqué les événements de NGOR. Le Conseil, après avoir regretté ces incidents, a tenu à préciser que le fait que le Gouvernement de l’alternance a toujours préféré la persuasion à la répression ne saurait signifier qu’il accepte que des violences soient exercées sur des éléments des forces de l’ordre.

En conséquence, les Ministres de l’Intérieur et des Forces Armées ont été invités à prendre toutes les dispositions pour que les forces, chargées du maintien de l’ordre public et d’assurer la sécurité des personnes et des biens, puissent exercer leurs missions dans des conditions qui les protègent des agressions venant des populations.

Le Président de la République, pour manifester sa solidarité au peuple frère d’Algérie et venir en aide aux populations victimes des inondations, a décidé d’envoyer une équipe médicale qui quitte Dakar le 22 novembre 2001.

Dans sa communication, le Premier Ministre a salué l’initiative du Chef de l’État de venir en aide aux populations sinistrées d’Algérie, un geste qui constitue un exemple concret de coopération Sud-Sud.

Il a informé le Conseil de la tenue, le mercredi 21 novembre 2001, d’un conseil interministériel sur la sécurité routière. Il a adressé ses félicitations au Ministre de l’Équipement et des Transports pour la bonne préparation de cette réunion.

Le Ministre des PME et du Commerce a rendu compte de sa participation au Forum de l’AGOA à Washington, au Forum des investisseurs États Unis/Afrique à Philadelphie et à la réunion de l’OMC à Doha. Il a informé le Conseil du démarrage des magasins de référence au niveau de la région de Dakar, et de leur extension prochaine à l’intérieur du pays.

Le Ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Hydraulique a rendu compte des résultats du dépouillement de l’appel d’offres sur la privatisation de la SENELEC. A ce sujet, il a indiqué que le groupe Vivendi Environnement a été déclaré adjudicataire provisoire et que les négociations seront entamées à partir de la semaine prochaine.

Le Premier Ministre a félicité le Ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Hydraulique pour la bonne conduite du processus de privatisation de la SENELEC.

Le Conseil a examiné et adopté un projet de décret portant création d’une Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises.

Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a signé :

  • un décret portant nomination d’adjoints aux préfets,
  • un décret portant nomination de sous-préfets.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie