AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 21 février 2008

Conseil des ministres du 21 février 2008

Le Conseil des Ministres s’est tenu le jeudi 21 février 2008 à partir de 16 heures au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l’État.

Dans sa communication, le Président de la République a fait part au Conseil, des audiences qu’il a accordées :

  • à l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie,
  • à une délégation de membres du Conseil d’Administration de l’Institut Africain de la Bonne Gouvernance,
  • au Ministre des Affaires étrangères du Royaume du Maroc et
  • à une délégation du Royaume d’Arabie saoudite.

Le Chef de l’État a informé le Conseil de la visite officielle qu’il a effectuée en Turquie du 18 au 20 février 2008, visite qui a été l’occasion de magnifier l’excellence des relations entre la Turquie et le Sénégal.

Le Président de la république a fait part des entretiens qu’il a eus avec SEM Abdullah GUL Président de la République de Turquie et de la signature de deux protocoles : un accord de coopération culturelle et un accord de coopération économique, technique et scientifique dans le domaine de l’agriculture et le paraphe, en attendant sa signature officielle, d’un accord en matière de transport aérien.

Le Chef de l’État a indiqué, qu’au cours des entretiens, des priorités ont été dégagées pour la coopération bilatérale dans les domaines économiques, commerciaux, éducationnels, agricoles, industriels. En outre, des recommandations ont été faites au secteur privé des deux pays pour nouer des relations économiques durables et aux opérateurs économiques turques de participer aux projets d’infrastructures du Sénégal qui font l’objet d’un appel d’offres publics international.

Le Président de la République a informé le conseil que le Président Abdullah GUL a réitéré son soutien au Sénégal pour l’organisation du Sommet de l’OCI et a fait part de sa décision d’y participer personnellement.

Le Chef de l’État a informé le Conseil de l’invitation qu’il a faite au Président Abdullah GUL à se rendre en visite officielle au Sénégal, ce qu’il a accepté.

Le Président de la République a informé le Conseil avoir eu un entretien avec Son Excellence KÖKSAL TOPTAN, Président de l’Assemblée Nationale turque. Au cours de cette rencontre, ils ont évoqué les relations entre nos deux pays et des questions d’intérêt commun notamment l’alliance des civilisations, les questions liées au pétrole et à la pauvreté et l’appel aux investisseurs turcs à entreprendre des relations d’affaires avec le secteur privé du Sénégal.

Le Chef de l’État a informé le Conseil avoir effectué une visite de sites historiques en Turquie notamment la Mosquée Bleue, le Musée Sainte Sophie, le Palais de Topkapi et le Centre de Recherche sur l’Histoire, l’Art et la Culture Islamique (IRCICA).

Le Président de la République a informé le Conseil avoir délivré une allocution à l’université de YEDITEPE sur le thème « Islam et Occident, quelle cohabitation au 21e siècle ? ». Ce fut l’occasion de souligner la place centrale de la Turquie au carrefour entre l’Orient et l’Occident et les différentes dimensions des rapports entre l’Islam et l’Occident au 21e siècle.

le Chef de l’État a informé avoir reçu en audience, en marge de la visite, la communauté sénégalaise qu’il a félicité pour son comportement exemplaire en Turquie. Le Président de la République a invité nos ressortissants à s’investir, avec l’appui de l’État, dans des projets de fermes agricoles dans leurs régions d’origine. Le Chef de l’État les a rassurés du règlement définitif des problèmes de passeports avec la généralisation de la délivrance des passeports numérisés.

Le Président de la République a indiqué au Conseil la nécessité de promouvoir la production et le commerce du lait local selon une politique des prix judicieusement étudiée. A cet effet, il a instruit le Premier Ministre de trouver une réponse à cette préoccupation.

Le Chef de l’État a instruit le Ministre chargé de l’Hydraulique, de faire de la question de l’eau une priorité de premier ordre à traduire par la multiplication des forages, l’intensification du programme des bassins de rétention et la réalisation du canal du Baol, qui devrait, à terme, résoudre définitivement le problème de l’accès à l’eau à Touba.

Dans sa communication au Conseil, le Premier Ministre a tenu à féliciter Son Excellence Monsieur le Président de la République pour le succès de sa récente visite en République de Turquie.

Le Premier Ministre a rendu compte au Président de la République de la rencontre initiée avec les importateurs de riz pour étudier les problèmes liés aux récentes augmentations de prix malgré le maintien des mesures de suspension des droits et taxes à l’importation. Le Premier Ministre a indiqué avoir donné des instructions au Ministre du Commerce pour faire observer l’application de marges raisonnables.

Le Premier Ministre a rendu compte au Chef de l’État de l’audience qu’il a accordée au Bureau du Comité interparlementaire de l’UEMOA dont les travaux de la 21e session ordinaire se tiennent actuellement à Dakar.

Le Premier Ministre a aussi informé le Président de la République avoir reçu le mercredi 20 février 2008 une délégation d’investisseurs espagnols spécialisés dans les infrastructures routières, ferroviaires et aéroportuaires, dans l’immobilier, l’agroalimentaire et les énergies nouvelles et renouvelables, venus au Sénégal en prospection pour des possibilités de relations d’affaires avec les opérateurs privés.

Le Premier Ministre a aussi rendu compte au Président de la République, de l’audience qu’il a accordée au Chef de la Section Afrique de L’UNIFEM en visite dans notre pays, venu, entre autres, remercier le Président de la République de la mise à la disposition de UNIFEM de locaux abritant le siège de leur Bureau Régional à Dakar et surtout pour transmettre au Président de la République, l’appréciation de Madame Joannes SANDLER, Directrice Exécutive de UNIFEM, pour son rôle pionnier dans la promotion du droit de la femme au Sénégal et en Afrique.

A la suite du Premier Ministre,

  • Monsieur le Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères a fait le point sur l’état d’avancement des travaux préparatoires au Sommet de l’OCI,
  • Monsieur le Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur, complété par Monsieur le Ministre chargé de l’Hydraulique, a fait le point sur le suivi permanent de la préparation du prochain Magal de Touba.

Le Conseil a examiné et adopté les textes législatifs et réglementaires suivants :

  • Un Projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier la Convention sur l’Assistance en cas d’accident nucléaire ou de situation radiologique, adopté par la Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique à Vienne, le 26 septembre 1986 ;
  • Un projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier la Convention de Vienne relative à la responsabilité civile en matière de dommages nucléaires, adoptée le 21 mai 1963 ;
  • Un Projet de loi instituant une redevance sur l’accès ou l’utilisation du réseau de télécommunications publiques (RUTEL) ;
  • Un Projet de décret fixant les règles d’application de la loi n° 2003-04 du 27 mai 2003 portant orientation et organisation des transports terrestres.

Le Conseil a pris la mesure individuelle suivante :

Monsieur Waly Faye, Conseiller en Planification, matricule de solde n° 605.265/J, précédemment Chef du service de l’Administration Générale et de l’Équipement du Ministère des Biocarburants et des Énergies Renouvelables, est nommé Directeur de l’Administration Générale et de l’Équipement du Ministère des Biocarburants, des Énergies Renouvelables et de la Recherche Scientifique.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie