AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 21 juillet 2006

Conseil des ministres du 21 juillet 2006

Le Conseil des ministres s'est réuni le vendredi 21 juillet 2006 au palais de la république, sous la présidence du chef de l'État, son Excellence Maître Abdoulaye Wade.

Dans sa communication, Monsieur le président de la République a informé le Conseil des audiences qu’il a accordées :

  • le vendredi 14 juillet 2006, à Monsieur Pablo Bofil, dans le cadre d’un projet de construction de logements sociaux ;
  • le lundi 17 juillet 2006, au marabout Cheikh Béthio Thioune et à l’association des parents d’élèves.

Le chef de l’État s’est, à ce sujet, félicité de l’appréciation positive faite par les parents d’élèves des efforts du gouvernement, dans le secteur de l’éducation.

  • le mardi 18 juillet 2006 à Monsieur Famara Ibrahima Sagna, ancien ministre des Finances et ancien président du Conseil économique et social de la République du Sénégal ainsi qu’à une délégation des parents de l’étudiant Samba Lampsar Sall, assassiné à Moscou.

Monsieur le président de la République a, à cet effet, noté avec satisfaction l’implication des autorités universitaires de St Petersbourg à la cérémonie funéraire et la décision de ces dernières d’immortaliser la mémoire de notre compatriote.

Le jeudi 20 juillet 2006 à une délégation de la communauté libanaise au Sénégal qui, après avoir salué le leadership du président Abdoulaye Wade sur l’échiquier international, a exprimé le souhait de le voir s’impliquer davantage dans la recherche de solutions à l’escalade de la violence au Proche-orient, particulièrement au Liban.

Elle a, par la même occasion, demandé à Monsieur le président de la République d’aider au rapatriement de nos compatriotes vivant au Liban.

Le chef de l’État, très sensible à la démarche, a exprimé, suite à la position prise par le Conseil de sécurité, son inquiétude, ainsi que celle du gouvernement et du peuple sénégalais tout entier, face à l’amplification de la violence et aux risques de catastrophe internationale engendrés par la réaction disproportionnée de l’État d’Israël.

Monsieur le président de la République a, à cet effet, salué l’appel de Monsieur Kofi Annan, secrétaire général des Nations unies, pour une cessation immédiate des hostilités et a déploré, par la même occasion, les conditions de vie difficiles du peuple palestinien.

Le chef de l’État a, à ce propos, remercié sa Majesté Mohamed VI, Roi du Maroc qui a accédé à la demande de Monsieur le président de la République du Sénégal, de rapatrier en même temps et dans les mêmes conditions, les Marocains et les Sénégalais vivant au Liban.

Monsieur le président de la République a, par ailleurs, évoqué l’invitation de son Excellence Monsieur Yayi Boni, président de la République du Bénin, à la République du Sénégal, à prendre part aux festivités marquant la fête de l’indépendance de son pays, le 1er août 2006.

Le chef de l’État a, à cet effet, remercié son Excellence Monsieur Yayi Boni et marqué son accord pour la participation de notre armée nationale à cette fête.

Monsieur le président de la République a, par ailleurs, évoqué les préparatifs des festivités commémoratives de la 3e édition de la Journée du tirailleur sénégalais, le 23 août 206, et a indiqué que, cette année (une fois sur deux), la fête sera organisée à l’échelle nationale. Le chef de l’État est, en outre, revenu sur le concept de ‘’Médecin sans blouse’’.

Monsieur le président de la République s’est, à propos, félicité de la bonne compréhension et de l’appropriation de ce concept par les médecins qui ont entrepris la mise en œuvre.

Le chef de l’État a, à cet effet, réaffirmé la nécessité, dans la prise en charge de la prévention collective, de toujours intégrer cette dimension intellectuelle et de pousser plus loin l’explication sur les causes et mécanismes de la survenue des maladies.

Monsieur le président de la République a, par ailleurs, demandé au ministre de L’Énergie et des Mines de faire le point sur les préparatifs de la Conférence des pays non producteurs de pétrole.

Le chef de l’État s’est, en outre, félicité de la séance de travail organisée autour du ministre de l’Information, porte parole du gouvernement et du directeur général de la Radio Télévision sénégalaise (RTS), sur les mesures urgentes à prendre pour améliorer la qualité des services et programmes de la télévision nationale, désormais sur satellite.

Monsieur le président de la République a, à cet effet, demandé au ministre de l’Information de veiller à la présence effective de la Radio Télévision sénégalaise sur tout le territoire national.

Le chef de l’État a, par ailleurs, informé le Conseil du message d’hivernage qu’il compte délivrer au peuple sénégalais, dans les prochains jours.

Monsieur le président de la République, évoquant les vacances gouvernementales, a adressé ses vives félicitations à Monsieur le Premier ministre et à son gouvernement, pour le travail accompli tout le long de l’année.

Dans sa communication, Monsieur le Premier ministre a rendu compte de l’audience qu’il a accordée, le mardi 18 juillet 2006, au directeur régional Afrique du Programme alimentaire mondial (PAM), agence spécialisée du système des Nations unies chargée de la lutte contre la faim dans le monde.

Il a, à cet effet, rappelé l’ambitieux programme des ‘’cantines scolaires’’ qui nourrit chaque jour dans plusieurs localités du pays quelque deux cent soixante mille enfants (260.000) âgés de 7 à 12 ans.

Monsieur le Premier ministre a, par la même occasion, transmis à monsieur le président de la République les remerciements du directeur régional Afrique du Programme alimentaire mondial (PAM) pour les appuis constants du Sénégal à l’endroit de cette organisation internationale.

Il a, par ailleurs, rendu compte de la réunion du comité de pilotage du Document de stratégique de la réduction de la pauvreté (DSRPII), consacré à la validation de la seconde génération dudit document, qu’il a présidé le mardi 18 juillet 2006.

Monsieur le Premier ministre a, à ce sujet, félicité le ministre de l’Économie et des Finances ainsi que le ministre délégué chargé du Budget pour la qualité des rapports produits.

Il a, par ailleurs, rendu compte du Conseil interministériel consacré à la mise en œuvre du plan REVA ou Retour vers l’agriculture, qu’il a présidé, le mercredi 19 juillet 2006.

Monsieur le Premier ministre a, à cet effet, adressé ses félicitations au ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique rurale et de la sécurité alimentaire, qui a su mettre en perspective, dans des délais très courts, les pôles d’émergence intégrés.

Il a, en outre, rendu compte de l’évolution des chantiers qui ont été initiés, sur instruction du Chef de l’État, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan JAXAAY et du programme d’assainissement Dakar-Banlieue.

Il s’agit :

  • des travaux de revitalisation de la zone de captage exécutés à cent pour cent et déjà réceptionnés ;
  • du canal de pompage à réaliser au kilomètre 14, construit et à présent couvert ;
  • de la zone Ouest Foire incluant le dispensaire Philipe Maguilène Senghor, où une solution consensuelle qui nécessite plus la destruction des maisons, sera incessamment mise en œuvre ;
  • des travaux initiés dans le programme d’assainissement Dakar-Banlieue, qui connaît un niveau d’exécution satisfaisant ;
  • du stade Amadou Barry de Pikine, où les travaux de la station se déroulent correctement ;
  • de Niéty Mbar, où le radier submersible qui était prévu au niveau de la station de relèvement, est en cours de réalisation ;
  • de l’unité 13 des Parcelles Assainies où le génie civil de la station de relèvement est réalisé à quatre vingt quinze pour cent (95%) ;

Monsieur le Premier ministre a, par ailleurs, réaffirmé la détermination du Gouvernement à accélérer le rythme de la mise en œuvre du Plan JAXAAY ;

Il a, par la même occasion informé le Conseil de la livraison des trois cents (300) premiers logements sociaux, dès la fin du mois de juillet 2006, aux attributaires et la production à un rythme de deux cent cinquante (250) par mois, à compter d’août prochain.

Le ministre de l’Énergie et des Mines a, dans son intervention, fait le point de la préparation de la Conférence des pays non producteurs de pétrole, qui se tiendra le Jeudi 27 juillet 2006 à Dakar.

Le ministre de la Jeunesse a, dans son intervention, rendu compte de l’édition des Vacances Citoyennes 2006, articulées autour des questions relatives à la participation des jeunes au développement économique et à la lutte contre les mariages précoces.

Il a, à cet effet, remercié au nom de la jeunesse, le chef de l’État Maître Abdoulaye Wade, qui a accepté de présider, le Mercredi 02 août 2006 à Guédiawaye, la cérémonie de lancement.

Le Conseil a examiné et adopté :

  • le Projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier l’Accord-cadre de Coopération dans le domaine de la Pêche et de l’Aquaculture entre la République du Sénégal et la République tunisienne, signé à Dakar, le 25 novembre 2002.
  • le Projet de décret portant création, organisation et fonctionnement de l’Agence pour la Promotion de l’Aquaculture (APA) ;
  • le Projet de décret fixant les modalités de développement du service universel des télécommunications ainsi que les règles d’organisation et de fonctionnement du Fonds de Développement du service universel de Télécommunications ;
  • le Projet de décret portant création de commissions nationales de planification, fixant leur mode de fonctionnement ainsi que le calendrier d’élaboration du XIème Plan de Développement Économique et Social (2008-2013) ;
  • le projet de décret portant prorogation de la date de fin de validité de l’ancienne carte nationale d’identité ;

Le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

Monsieur Abdourahmane Diop, Ingénieur agronome - halieute, matricule de solde 511 193/J, précédemment Inspecteur technique au Ministère de l’Économie Maritime et des Transports Maritimes Internationaux, est nommé Directeur général de l’agence pour la Promotion de l’Aquaculture ;

Monsieur Harouna Soumaré, Ingénieur agronome, matricule de solde 388 456/B, est nommé Directeur régional du Développement Rural de Saint-Louis, en remplacement de Monsieur Fodé Sarr, appelé à d’autres fonctions.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie