AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 21 juillet 2005

Conseil des ministres du 21 juillet 2005

Le Conseil des ministres s'est réuni le jeudi 21 juillet 2005 au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l'État, Me Abdoulaye Wade.

Dans sa communication, le Président de la République a informé le Conseil de l’audience qu’il a accordée, le jeudi 14 juillet 2005, à Monsieur Fassi Fihri, ministre marocain des Affaires étrangères, envoyé spécial de sa Majesté le Roi Mouhamed VI.

Le Chef de l’État a ensuite évoqué la visite qu’il a effectuée, le samedi 16 juillet 2005 à Kolda, auprès des populations.

Le Président de la République a demandé au Gouvernement de prendre les mesures urgentes pour le renforcement des infrastructures de base au bénéfice des populations de Kolda ainsi que celles des autres régions de l’intérieur.

Le Chef de l’État a fait part de la cérémonie d’ouverture du 4-ème Forum de l’AGOA, qu’il a présidée le lundi 18 juillet 2005 à Dakar, qui a constitué une occasion pour les pays africains bénéficiaires de cette initiative de découvrir les opportunités offertes par l’AGOA.

Le Président de la République a adressé ses remerciements aux autorités américaines suite au choix porté sur le Sénégal pour abriter ce forum, ainsi qu’aux représentants des différents pays pour la qualité de leur participation.

Le Chef de l’État a demandé au Gouvernement de prendre toutes les mesures nécessaires pour en tirer le meilleur profit.

Le Président de la République a informé le Conseil de la visite du siège du radar des pluies provoquées, le mardi 19 juillet 2005, suivie de celle du mémorial de la gendarmerie.

Appréciant l’expérience des pluies provoquées, le Chef de l’État a magnifié l’exemplarité de la coopération entre le Sénégal et le Maroc.

Le Président de la République a fait part de la visite effectuée le même jour à Dakar de Son Excellence Henrique Peirera Rosa, Président de la République de Guinée-Bissau.

Le Chef de l’État a évoqué l’audience qu’il a accordée, le mercredi 20 juillet 2005, à Madame Condolezza Rice, Secrétaire d’État américain. L’entretien a porté, entre autres points, sur les problèmes de l’Afrique, la coopération bilatérale, la réforme du Conseil de sécurité.

Le Président de la République a ensuite informé le Conseil des visites de chantiers qu’il a effectuées le mercredi 20 juillet 2005 au niveau des échangeurs de Cyrnos et Malick Sy et de la mosquée Omarienne.

Le Chef de l’État s’est réjoui de l’état d’avancement de ces différents chantiers.

Le Président de la République a informé le Conseil qu’il présidera le vendredi 22 juillet 2005, la cérémonie de remise des prix aux lauréats du Concours général.

Le Chef de l’État a aussi fait part de la tenue de la réunion des experts sur le Sahara, le mardi 26 juillet 2005 à Dakar.

Au titre de sa communication, le Premier Ministre a évoqué la cérémonie d’ouverture des journées d’information et de sensibilisation de la CEDEAO, qu’il a présidée, le mardi 19 juillet 2005 à Dakar.

Il a ensuite évoqué la cérémonie de clôture du 4-ème forum de l’AGOA tenue sous sa présidence le mercredi 20 juillet 2005, au cours de laquelle il a relayé le message d’optimisme du Président de la République du Sénégal contenu dans ce qu’il convient d’appeler la triptyque du Président Wade : ’’la croissance pour éradiquer la pauvreté, le commerce pour générer la croissance, l’AGOA pour stimuler le commerce’’.

Le ministre de l’Environnement et de la Protection de la Nature a informé le Conseil du lancement, le lundi 25 juillet 2005 à Thilmakha Mbakol, sous la présidence du Premier Ministre, de la campagne nationale de reboisement 2005. L’arbre parrain est l’AZADIRACTA INDICA ou ‘’Neem’’.

Le Conseil a adopté le document du Plan national de développement sanitaire (PNDS) phase II-2004-2008, présenté par le ministre de la Santé et de la Prévention médicale, ainsi que la Lettre de politique sectorielle jeunesse, présentée par le ministre de la Jeunesse.

Le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

  • Monsieur Modou Dia, Ambassadeur du Sénégal en Arabie Saoudite est nommé cumulativement avec ses fonctions Ambassadeur du Sénégal au Yémen, avec résidence à Riyad ;
  • Monsieur Ibrahima Thiam, Ingénieur en génie électrique, précédemment Commissaire à la Commission de Régulation du Secteur de l’Électricité, est nommé Président de la Commission de Régulation du Secteur de l’Électricité, en remplacement de Monsieur Alioune Fall ;
  • Monsieur Mamadou Ndoye, Conseiller en organisation, précédemment Directeur de cabinet du ministre de l’Énergie et des Mines, est nommé Commissaire à la Commission de Régulation du Secteur de l’Électricité,
  • Monsieur Moussa Sylla, Ingénieur en génie minéral, est nommé Directeur des Mines et de la Géologie au ministère de l’Énergie et des Mines, en remplacement de Monsieur Eugène Ngor Faye, appelé à d’autres fonctions ;
  • Monsieur Ibrahima Dabo, Ingénieur en électronique, est nommé Directeur de l’Énergie au ministère de l’Énergie et des Mines en remplacement de Monsieur Cheikh Diakhaté, appelé à d’autres fonctions ;
  • Madame Maimouna Savané, Économiste, est nommée Directeur général de l’Agence Sénégalaise de Promotion des Exportations (ASEPEX) ;
  • Monsieur Ousmane Diallo, Commissaire aux Enquêtes économiques, est nommé Directeur du Fonds de Solidarité nationale, en remplacement de Madame Marième Sèye, appelée à d’autres fonctions ;
  • Monsieur Mamadou Diop, Économiste, précédemment Conseiller technique au ministère de l’Économie et des Finances, est nommé secrétaire général du ministère de l’Intérieur ;
  • Monsieur Saliou Sambou, Administrateur civil principal de classe exceptionnelle, précédemment Gouverneur de la Région de Dakar, est nommé Directeur des Affaires générales et de l’Administration territoriale au ministère de l’Intérieur, en remplacement de Monsieur Asse Sougoufara, appelé à d’autres fonctions ;
  • Un décret portant nomination de Gouverneurs de Région.
  • Un décret portant nomination de Préfets de Département.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie