AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 21 novembre 2002

Conseil des ministres du 21 novembre 2002

Le Conseil des Ministres s'est réuni le Jeudi 21 Novembre à 10 heures au Palais de la République, sous la Présidence du Chef de l'État, Maître Abdoulaye WADE.

Dans sa communication, le Premier Ministre a rendu compte des activités gouvernementales.

Il a informé le Conseil des visites qu’il a entamées auprès des différents segments de la société, notamment auprès des guides religieux.

Ces activités qui le conduiront dans les régions du pays seront poursuivies par des rencontres avec des responsables politique et syndicaux, les élus locaux et l’administration territoriale.

Le Premier Ministre, appréciant le climat social, a donné les instructions aux Ministres pour engager immédiatement le dialogue avec les travailleurs afin de trouver des solutions négociées aux différents problèmes soulevés.

Le Premier Ministre a par ailleurs évoqué les points suivants :

  • la session budgétaire,
  • la mission du FMI et de la Banque Mondiale actuellement en cours,
  • la préparation de la campagne de commercialisation des produits agricoles.

Le Premier Ministre a en outre donné des instructions précises au Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, au Ministre de la Famille et de la Solidarité Nationale, pour accélérer le travail de la ""commission d’indemnisation"" et de la ""commission sociale"" pour venir en aide aux victimes du " Joola ".

Le Ministre de la Santé et de la Prévention a rendu compte de la réunion de l’Alliance mondiale pour le vaccin et la vaccination (GAVI) qui se tient actuellement à Dakar.

Le Ministre des PME et du Commerce a informé le Conseil de la visite de travail qu’effectue à Dakar à partir du 22 novembre 2002 le Ministre canadien du Commerce international à la tête d’une délégation d’opérateurs économiques.

Le Ministre de la Fonction Publique, du Travail, de l’Emploi et des Organisations Professionnelles a informé le Conseil de la signature entre l’État, les employeurs et les travailleurs, le vendredi 22 novembre 2002, de la Charte Sociale au Sénégal qui prévoit des mécanismes de prévention des conflits.

Dans sa communication, le Chef de l’État a informé du voyage qu’il a effectué du 14 au 19 Novembre 2002 en France et en Belgique.

Au cours de son séjour en France, le Président de la République a été reçu à l’Académie des Sciences d’Outre mer où il a fait une communication sur le thème " le NEPAD, la France et le Sénégal"

Le Chef de l’Etat a eu ensuite une séance de travail avec le Président de la République française, Monsieur Jacques Chirac, sur la coopération bilatérale.

En Belgique, le Président de la République a été reçu par le Roi Albert II.

Le Chef de l’État a ensuite eu un entretien élargi avec le Premier Ministre Belge Guy VERHOFSTAAT et accordé une audience au Ministre Luxembourgeois de la Coopération.

Le Président de la République a en outre eu des entretiens avec les Ministres Présidents de la Région Wallonne, de la Communauté Française et de la Commission Communautaire Française de Bruxelles et a tenu une séance de travail avec la Fédération des Entreprises Belges et la Chambre de Commerce Belgique/Luxembourg/ACP.

Le Président de la République a informé le Conseil de l’audience qu’il a accordée au syndicat des travailleurs du transport affilié à la CNTS.

Le Chef de l’État a dit sa satisfaction sur le déroulement de l’audience et a invité les Ministres à entretenir un climat de dialogue permanent avec les partenaires sociaux.

Dans cet esprit, le Chef de l’État a félicité le Ministre de la Fonction Publique et l’ensemble des partenaires qui ont rendu possible l’adoption de la charte sociale.

Le Président de la République s’est réjoui de la tenue de la réunion du Conseil Supérieur de l’Investissement qui a enregistré une forte participation d’hommes d’affaires étrangers et sénégalais.

Le Chef de l’État s’est félicité des importantes décisions prises lors de cette réunion parmi lesquelles, la création de missions économiques auprès de nos Ambassades et l’élaboration d’une loi d’orientation pour l’amélioration des procédures administratives ; la prochaine réunion du Conseil supérieur de l’investissement se tiendra en Mars prochain.

Enfin, le Président de la République a informé le Conseil de sa décision de profiter du mois béni de ramadan pour effectuer la Oumra aux lieux saints de l’Islam.

Le Conseil a examiné et adopté :

  • un Projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier le Protocole A/P1/12/01 portant amendement des articles 1, 3, 6 et 21 du Traité révisé de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), signé à Dakar le 21 décembre 2001 ;
  • un Projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier le Protocole A/P2/12/02 relatif à la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), signé à Dakar le 21 décembre 2001.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie