AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 20 mars 2003

Conseil des ministres du 20 mars 2003

Le Conseil des Ministres s'est réuni le jeudi 20 mars 2003 au Palais de la République sous la Présidence du Chef de l'État, Me Abdoulaye WADE.

Dans sa communication, le Premier Ministre a fait état de l’évolution de la situation en Irak et a invité le Gouvernement et le peuple sénégalais à soutenir fortement le Président de la République dans ses initiatives. Les efforts qu’il déploie sur le plan diplomatique visent une issue politique susceptible d’éviter au peuple irakien l’installation de l’état de guerre avec des conséquences incalculables pour la paix et la stabilité internationales.

Le Premier ministre a invité le Ministre de ’Intérieur à être particulièrement attentif aux conflits consécutifs à des divagations d’animaux de part et d’autre de nos frontières afin de prévenir et de trouver des solutions durables.

Le Premier ministre s’est félicité de l’évolution satisfaisante des discussions actuellement en cours avec le Fonds monétaire international. Il a demandé à tous les Ministres de s’atteler à la préparation de la réunion du Groupe consultatif pour le Sénégal qui devrait se tenir au début du mois de juin 2003.

Le Premier ministre a par ailleurs rendu compte de l’évolution du dossier des pluies provoquées. Il a donné dans ce sens des instructions aux ministres concernés pour accélérer l’aménagement des bassins de rétention afin que les deux programmes puissent êtres réalisés dans une parfaite complémentarité.

Le Ministre d’État, Ministre des Sports a fait le point sur la préparation du match Sénégal-Gambie qui se déroulera le 30 mars à Banjul dans le cadre de la phase éliminatoire de la CAN 2004.

Le Conseil des Ministres, après l’exposé du Ministre d’État, Ministre des Sports portant sur le calendrier sportif de la période, a adressé de vives félicitations à l’athlète Kène NDOYE pour la médaille de bronze qu’elle a obtenue aux championnats du monde d’athlétisme en salle de Birmingham

Le Ministre de la Jeunesse a rendu compte de sa participation à la 29ème session du CONFEJES tenue à Beyrouth les 14 et 15 mars 2003.

Le Ministre des Relations avec les Institutions Parlementaires Nationales, régionales et de l’Union africaine a rendu compte de l’inauguration le 18 mars 2003 de l’Éspace Parlementaire Numérique qui constitue un jalon important dans la modernisation de l’institution.

Le Ministre du Développement social a fait le point au Conseil de l’état de la préparation de la réunion prévue à Dakar le 15 avril 2003, de la Fédération Internationale des Personnes du 3ème âge.

Le Ministre de Santé, de l’hygiène et de la Prévention a informé le conseil de la célébration le 24 mars 2003 de la Journée Internationale de Lutte contre la Tuberculose.

Le Ministre des PME et du Commerce a informé le Conseil de la prochaine réunion prévue à Dakar les 26, 27 et 28 mars du Forum International des Petites et Moyennes Entreprises organisé dans le cadre du NEPAD et qui devra regrouper des participants africains, européens, asiatiques et américains.

Dans sa Communication, le Président de la République a donné des instructions précises à tous les ministres concernés pour que la célébration de la Journée Internationale de la Francophonie qui correspond à ce jour du 20 mars 2003 connaisse un succès éclatant à la hauteur de l’adhésion du Sénégal aux idéaux de la Francophonie.

Le Président de la République a demandé au Premier ministre de superviser la préparation du Forum des Affaires d’Afrique et d’Asie dans le cadre du TICAD, prévu à Dakar dans le courant de l’année 2003.

Le Président de la République a renouvelé ses instructions au Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, au Ministre de l’Intérieur, au Ministre des Forces Armées et au Ministre de l’Environnement et de la Protection de la Nature pour que des mesures énergiques et urgentes soient prises pour mettre un terme définitif à l’exploitation du sable marin le long de nos cotes, en particulier dans l’agglomération de Dakar.

Le Conseil s’est félicité de l’accueil enthousiaste réservé par la communauté scientifique internationale à l’appel en faveur de la solidarité numérique lancé par le Président de la République lors de la table-ronde organisée à Genève dans le cadre des réunions préparatoires du Sommet Mondial de l’Information.

Le Président de la République a informé le Conseil qu’il se rendra au Maroc les 29 et 30 mars 2003, pour recevoir le Prix International de la Liberté qui lui sera décerné par l’Internationale Libérale à l’occasion de la tenue de la 170ème session de son Comité exécutif convoquée à Casablanca du 26 au 29 mars 2003 sur le thème : "Islam et l’Occident : Le point de vue libéral"

Le Chef de l’État présentera, durant son séjour, une importante communication devant l’Académie Royale, en présence de hauts dignitaires et distingués représentants du Royaume Chérifien.

Le Président de la République se rendra aussi à Londres le 31 mars 2003 où il tiendra une conférence au London School of Agriculture.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie