AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 20 avril 2007

Conseil des ministres du 20 avril 2007

Le Conseil des ministres s’est réuni le vendredi 20 avril 2007 au Palais de la République sous la présidence du chef de l’État, Me Abdoulaye Wade.

Dans sa communication, Monsieur le Président de la République a tenu, d’emblée, à saluer l’événement capital qui s’est déroulé en Mauritanie avec la rétrocession par les militaires et par la voie démocratique du pouvoir aux civils. Le chef de l’État, qui a séjourné en Mauritanie du 19 au 20 avril 2007 pour participer à la cérémonie de prestation de serment du président élu, Son Excellence Monsieur Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, a chaleureusement félicité ce dernier et l’a invité à effectuer sa première visite officielle au Sénégal.

Monsieur le Président de la République a tenu à confondre dans les mêmes félicitations le colonel Eli Ould Mohamed Vall qui a dirigé, à la tête du Conseil militaire pour la justice et la démocratie, tout le processus de retour à la démocratie dans les délais fixés conformément à ses engagements internationaux, ainsi que tous les candidats qui s’y sont prêtés et qui ont, à l’unanimité, accepté le verdict des urnes.

Le chef de l’État a instruit le gouvernement de ne ménager aucun effort pour le renforcement à tous les niveaux de l’axe Dakar - Nouakchott et a demandé au Ministre d’État, Ministre des Affaires étrangères de se rendre en Mauritanie dans les plus brefs délais pour rencontrer son homologue et faire le point sur la coopération entre nos deux pays.

Monsieur le Président de la République a par la suite informé le Conseil du bon déroulement de son voyage qui l’a mené en Arabie saoudite pour les besoins de la Oumrah, puis aux Émirats arabes unis.

Au cours de sa visite, le chef de l’État a reçu diverses personnalités dont :

  • Monsieur Cheikh Ahmed Bin Saïd Al Makhtoum, président du Groupe Émirates, en compagnie du président de l’Aviation civile de Dubaï avec qui il a discuté de l’opportunité d’ouvrir une ligne aérienne Dubaï/Dakar avec continuation sur l’Amérique du Sud, ainsi que des opportunités d’investissements dans les secteurs de l’immobilier, du tourisme et de l’hôtellerie.
  • Monsieur Cheikh Nayan Bin Mubarak Al Nayan, ministre de l’Éducation avec qui il a eu des discussions relatives à l’Université du Futur africain de Sébikhotane, l’Université des métiers de Saint-Louis et le Centre de recherche scientifique.
  • Messieurs Cheikh Abdallah Bin Zayed, ministre des Affaires étrangères et Ahmad Al Mazraoui, directeur exécutif du Fonds d’Abu Dhabi avec qui il a discuté d’abord de la participation des Émirats arabes unis à la tenue à Dakar du Sommet de l’Organisation de la Conférence islamique notamment :
  • la participation au financement du Complexe Oci ou la construction d’un hôtel de cinq (5) étoiles ;
  • le financement de projets routiers dont l’aménagement et la réhabilitation de la route de Ouakam et de tronçons intérieurs du quartier du Plateau à Dakar ;
  • la construction d’une clinique moderne et
  • l’octroi d’un financement en vue de l’acquisition d’équipements de sécurité pour les forces de police, l’armée et la gendarmerie.

Leurs discussions ont ensuite porté sur :

  • la mise en œuvre de la promesse de feu Cheikh Zayed tendant à l’annulation de la dette du Sénégal à l’égard du Fonds d’Abu Dhabi ;
  • la construction d’une centrale électrique et d’une usine de dessalement d’eau de mer d’une capacité de 150 000 m3 par jour ;
  • la construction d’un Centre régional de stockage de produits pétroliers d’une capacité d’un million de tonnes par an ;
  • la construction de l’Université de Diourbel et
  • l’ouverture d’une Ambassade des Émirats arabes unis au Sénégal.
  • Monsieur Youssou Bin Amar, ancien ministre du Pétrole et président-directeur général de la Société pétrolière d’Abu Dhabi et une délégation du Groupe Thami Émirates avec lesquels il a abordé des questions liées aux possibilités de reprise de la Société africaine de raffinage (Sar) et de l’intensification de la prospection pétrolière au Sénégal.
  • Une délégation du Groupe Al Kharafi auprès de laquelle le chef de l’État a insisté pour une réception du complexe Al Kharafi en construction à Dakar avant le sommet de l’Oci en 2008.

Le Sultan Bin Souleymane avec qui il a eu des discussions relatives à :

  • la participation du Port de Dubaï dans l’appel d’offres international qui a été lancé pour la mise en concession du terminal à conteneurs à Dakar et la construction du Port du futur ;
  • l’implication de la société Limitless dans la construction de la nouvelle ville ainsi que d’hôtels et autres projets immobiliers de grande envergure au Sénégal et
  • la construction de la Zone franche économique intégrée.

Monsieur le Président de la République l’a invité à visiter le Sénégal et à participer au prochain Conseil présidentiel pour l’investissement.

  • Monsieur Farhan Faraidoni, président du Groupe Soma Dubai avec lequel il a eu des entretiens relatifs à la construction de la nouvelle ville et à des projets immobiliers au Sénégal.
  • Monsieur Saad Binladen, président du Saudi Binladen Group avec lequel il a eu des discussions qui ont porté sur l’Aéroport international Blaise Diagne, la construction de deux (2) tours à Dakar, celle du Musée des Civilisations noires et celle de la Chambre de commerce de Dakar.

Au cours de cet entretien, Monsieur Saad Binladen, qui a remercié Monsieur le Président de la République pour la confiance faite à son Groupe pour la réalisation de l’Aéroport international Blaise Diagne, a manifesté l’intérêt de son Groupe dans l’acquisition d’une troisième licence Gsm et a formulé le vœu d’étendre les activités de son Groupe dans différents domaines au Sénégal.

  • Les dirigeants de la Société Cyrus, spécialisée dans la construction de bitume et de produits dérivés ainsi que divers autres investisseurs dans le cadre des prospections en vue du lancement des travaux de la nouvelle ville dont notamment : Limitless, le Groupe Nakheel Dubai, le Groupe Tameer, le Groupe Damag, The Sorough real estate projects, The Gulf high rise properties.

Le Chef de l’État a demandé au gouvernement, à l’Anoci et à l’Apix d’assurer un bon suivi des dossiers et de lui en rendre compte régulièrement.

Abordant l’actualité nationale et en vue d’une très bonne préparation de la fête du 1er mai, Monsieur le Président de la République a instruit à nouveau le Gouvernement de recevoir sans délai les syndicats de travailleurs, de faire l’état de leurs revendications et des points de satisfaction et de lui en rendre compte.

Le Chef de l’État, fort de l’accord du Président de la Bid de financer les études, a demandé aux ministres en charge des Infrastructures, de l’Hydraulique et du Réseau hydrographique de tout mettre en œuvre en vue d’une réalisation sans délai du canal d’alimentation en eau de Touba.

Monsieur le Président de la République a également instruit le ministre de l’Hydraulique de présenter à nouveau une requête au Gouvernement espagnol en vue de financer la construction d’usines de dessalement d’eau de mer.

Le chef de l’État a enfin demandé au ministre de la Santé et de la Prévention médicale de présenter une requête commune aux pays de l’Uemoa auprès du Gouvernement émirati en vue de la construction à Dakar d’un Institut régional du Cœur.

Monsieur le Président de la République a chaleureusement remercié les populations venues l’accueillir et les a félicitées pour la belle mobilisation dont elles ont fait montre.

Monsieur le Premier Ministre, dans sa communication, a félicité le chef de l’État pour sa visite fructueuse effectuée aux Émirats arabes unis et s’est réjoui du renforcement sans précédent de nos relations bilatérales grâce aux liens personnels et étroits que Monsieur le Président de la République entretient avec Son Altesse Sheikh Khalifa Bin Zayed Al Nahyan, président des Émirats arabes unis. Il a assuré Monsieur le Président de la République de l’engagement du Gouvernement à suivre chacun des dossiers et à veiller à sa bonne exécution.

En ce qui concerne la Mauritanie, Monsieur le Premier Ministre a salué l’implication personnelle du chef de l’État depuis les premières heures du Conseil militaire pour la justice et la démocratie jusqu’au parachèvement du processus de retour à la démocratie en assistant à la tête d’une forte délégation à la cérémonie de prestation de serment de Son Excellence Monsieur Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, président de la République sœur de Mauritanie.

Il a également repris à son compte les instructions de Monsieur le Président de la République en vue de s’assurer du bon déroulement de la fête du 1er mai et de veiller à ce que tous les syndicats soient reçus avant cette date par les ministres en charge de leurs secteurs d’activités.

Monsieur le Premier Ministre a informé le Conseil du déroulement des négociations sociales avec le secteur de l’éducation et avec les ex-travailleurs d’Ama Sénégal. Il a exprimé au ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales toute la solidarité du gouvernement suite aux incidents survenus à Kolda.

Monsieur le Premier Ministre a présenté les condoléances du gouvernement à la famille de feu Dominique Lopy et a tenu à rappeler que nul n’a le droit de se faire justice soi-même et que force doit rester à la loi. Il a également rendu compte au Conseil des audiences qu’il a accordées à une délégation de l’Union européenne conduite par Gilles Hervio pour discuter des accords de partenariat économique et à Madame l’ambassadeur des États-Unis au Sénégal, Son Excellence Madame Janice Jacob, en présence de Monsieur Sogué Diarisso, Directeur général de l’Agence pour la mise en œuvre de la Plate-forme du Millénaire de Diamniadio, pour faire le point sur le Millénium challenge account (Mca).

Monsieur le Premier Ministre a également informé le Conseil des travaux de la Confejes dont il a présidé la cérémonie d’ouverture au nom du chef de l’État, le samedi 14 avril 2007 au Méridien-Président.

Le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

  • Monsieur Dramé SECK, ingénieur des travaux publics, matricule de solde n°388.538/G est nommé Directeur des Transports terrestres du ministère des Infrastructures, de l’Équipement et des Transports terrestres en remplacement de Monsieur Moussa DIENE appelé à d’autres fonctions ;
  • Monsieur Cheikh Tidiane THIAM, chargé d’enseignement de droit public, matricule de solde n° 608.384/0, Directeur des Affaires juridiques et consulaires du ministère des Affaires étrangères, est élevé au rang d’ambassadeur.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie