AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 20 avril 2006

Conseil des ministres du 20 avril 2006

Le Conseil des Ministres s’est réuni, le Jeudi 20 Avril 2006, au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l’État, Maître Abdoulaye WADE.

Dans sa communication, Monsieur le Président de la République a informé le Conseil, des audiences qu’il a accordées, le Jeudi 13 Avril 2006 :

Au Professeur Louis LAREING, essentiellement consacrée à la télémédecine.

Le Chef de l’État a, à ce sujet, demandé au Ministre de la Santé et de la Prévention médicale, de généraliser l’utilisation de cette nouvelle technologie, dans toutes les structures médicales du Sénégal ;

A une délégation de la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) conduite par son président.

Monsieur le Président de la République a, à cet effet, évoqué l’ensemble des problèmes liés au fonctionnement de la structure et les solutions arrêtées à l’issue de cette rencontre.

Le Vendredi 14 Avril 2006, à une délégation du Syndicat des Professionnels de l’Information et de la Communication sociale (SYNPICS).

Le Chef de l’État a, à ce propos, réaffirmé sa volonté de voir le Sénégal se doter d’une Maison de la Presse moderne.

Monsieur le Président de la République a, à cet effet, demandé au Ministre de l’Information, en relation avec les services compétents de l’État, de réaliser ce projet dans les meilleurs délais.

Le Chef de l’État a, par ailleurs, évoqué la réunion du Conseil national sur le Plan JAXAAY qu’il a présidée, le Jeudi 13 Avril 2006.

Monsieur le Président de la République a, à ce propos, demandé au Gouvernement, d’accélérer le rythme des constructions de logements sociaux, qui ont déjà démarré, et qui devront s’étendre sur l’ensemble du territoire national.

Le Chef de l’État a, par la même occasion, informé le conseil du retour des Malaisiens, toujours disposés à accompagner le Gouvernement dans ce projet, avec un rythme de construction de trois mille (3000) logements par année.

Monsieur le Président de la République a, par ailleurs, abordé la question des inscriptions sur les listes électorales, et a demandé au Ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, de veiller au bon déroulement des opérations.

Le Chef de l’État a, également, évoqué la construction, en République Fédérale d’Allemagne, du nouveau bateau pour la desserte de la liaison maritime Dakar- Ziguinchor.

Monsieur le Président de la République s’est, à ce sujet, félicité de l’état d’avancement des travaux.

Monsieur le Premier Ministre, à l’entame de ses propos, a félicité Monsieur le Président de la République, au nom du Gouvernement, pour le choix porté en sa personne, par les instances des Nations Unies, de l’Union Internationale des Télécommunications et du Sommet mondial de la Société de l’Information pour l’attribution, au côté de Monsieur Tim BERNERS-LEE, du Premier Prix mondial de la Société de l’Information, le Mercredi 17 Mai 2006, à Genève.

Il a, à ce sujet, remercié la Communauté Internationale de la reconnaissance qui a récompensé deux grands mérites : le Président Abdoulaye WADE, initiateur du fonds de solidarité numérique qui a permis la démocratisation de l’accès à l’Internet, et de Monsieur Tim BERNERS-LEE physicien, du Centre duropéen de Recherche nucléaire, qui a inventé le World Wide Web ayant permis à l’Internet de dépasser les cercles de la communauté scientifique, pour se répandre de façon rapide sur la planète.

Monsieur le Premier Ministre a, par ailleurs, rendu compte au conseil de toutes les mesures prises par le Gouvernement pour permettre à la Communauté chrétienne de célébrer Pâques dans la ferveur, au niveau des différentes cathédrales et églises du Sénégal.

Il a, également, rendu compte des mesures prises par le Gouvernement, à l’occasion de la célébration de l’anniversaire du 8ème jour de la naissance du Prophète MOUHAMED (PSL), le Lundi 17 Avril 2006, à Ndiassane.

Monsieur le Premier Ministre a, par la même occasion, fait part au Conseil de sa participation, au nom du Chef de l’État, à la célébration du Daaka annuel de Médina Gounass, le Mardi 18 Avril 2006.

Il a, au nom du Gouvernement, remercié l’ensemble des communautés religieuses, qui, dans la ferveur et la communion, ont formulé des prières à l’endroit du Chef de l’État et pour le Sénégal.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie