AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 2 avril 2009

Conseil des ministres du 2 avril 2009

Le Conseil des ministres s’est réuni le jeudi 2 avril 2009, à partir de 10 heures, au Palais de la République, sous la présidence de Son Excellence Maître Abdoulaye Wade, président de la République.

Dans sa communication au Conseil, le chef de l’Etat est revenu sur les missions qu’il a effectuées à Paris et à Montpellier, du 26 au 31 mars 2009.

A Paris, le Président de la République a pris part à la Conférence de lancement du Projet ALADIN sous le patronage de l’UNESCO et initiée par la Fondation pour la Mémoire de la SHOAH. Ce projet ALADIN est un programme éducatif et culturel qui vise à favoriser le dialogue des cultures, des civilisations et des religions, en particulier le dialogue judéo-musulman, et à lutter contre la doctrine révisionniste contestant l’Holocauste. Outre le Président de la République Maître Abdoulaye Wade, il y avait la présence de M. Jacques Chirac, M. Mohamed Ould Vall, Son Altesse Royale la Princesse Haya Rashid Al Khalifa de Bahrein, M. Koïchiro Matsuura, directeur général de l’UNESCO, ainsi que des représentants du Roi du Maroc, du Président de la République de Tunisie et du Président de la République Arabe d’Egypte.

Le chef de l’Etat a indiqué qu’à la suite de cette cérémonie, un Appel à la conscience prônant la lutte contre le négationnisme et pour l’approfondissement d’un dialogue fondé sur la connaissance et le respect mutuel a été signé, notamment par Mme Simone Veil, le Président Jacques Chiracet par lui-même.

Le président de la République a informé le Conseil s’être rendu à Montpellier pour recevoir le titre de Docteur Honoris Causa qui lui a été décerné par l’université de Montpellier I, la première université de France créée au 13ème siècle. Il a indiqué que cette cérémonie s’est déroulée dans la tradition de l’Université de Droit de Montpellier, tradition qui remonte au 20 juillet 1339.

Le chef de l’Etat a informé avoir reçu, en marge de ces deux manifestations, diverses personnalités parmi lesquelles :

les Ambassadeurs de bonne volonté du FESMAN 3, notamment Bernard Lama (footballeur), Ménélik (chanteur) et Jimmy Adjovi Boco (directeur de l’Institut Jaambars et ancien footballeur) :

- Mme Christine Albanel, ministre français de la Culture et de la Communication ;

- des étudiants Sénégalais et Africains de Paris et de Montpellier.

A la suite du président de la République, les ministres Moustapha Sourang, Ousmane Ngom et Mame Birame Diouf ont apporté des compléments sur ces deux manifestations.

Dans sa communication au Conseil, le Premier ministre est revenu sur le voyage du chef de l’Etat en France et s’est félicité notamment de ce que le monde universitaire montpelliérain venait de lui attribuer le titre de Docteur Honoris Causa comme une marque de reconnaissance de ses qualités d’homme d’Etat et d’éminent Intellectuel.

Le Premier ministre a informé le Conseil avoir présidé, le vendredi 27 mars 2009, la réunion de la Commission nationale de prévention, de supervision et de suivi de la lutte contre les inondations, avec pour objectif de faire le bilan du plan ORSEC et de travailler sur les actions à réaliser pour faire face aux risques pour le prochain hivernage.

A la suite du Premier ministre,

le ministre du Commerce est revenu sur les décisions récentes de baisse effective des prix de certaines denrées de première nécessité ;

le ministre de l’Energie est revenu sur l’évolution institutionnelle en cours de la SENELEC ;

Mme le ministre de la Santé sur la stabilisation du nombre de cas constatés de tuberculose et sur les traitements mis en œuvre pour éradiquer cette maladie ;

le ministre des Sports est revenu sur l’évolution des projets en cours de construction et de reconstruction de stades régionaux, annonçant la réception prochaine du stade de Pikine et celui de Diourbel ;

le ministre de l’Enseignement Préscolaire, de l’Elémentaire et du Moyen est revenu sur la rencontre prévue le 6 avril par la coalition des ONG Education pour Tous ;

le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères a fait le point sur l’actualité internationale marquée notamment par le Sommet de la Ligue Arabe, la rencontre du G20 et la situation dans certains pays d’Afrique, notamment Madagascar, la Guinée Bissau et la République de Guinée.

Le Conseil a adopté les textes législatifs et règlementaires suivants :

- Projet de décret fixant les règles d’organisation et de fonctionnement du Fonds de Mise à Niveau ;

- Projet de loi relative à la Police des ports maritimes ;

- Projet de décret relatif aux procédures de perception des amendes forfaitaires, aux cautions et aux consignations en matière de police des ports maritimes ;

- Projet de décret relatif à l’exercice de la profession de mareyeur.

Le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

- Monsieur Omar Ndiaye, ingénieur portuaire, matricule de solde n° 614.600/C, précédemment directeur des Ports et Transports maritimes Intérieurs, est nommé président du Conseil de surveillance de l’Agence nationale des Affaires maritimes ;

- Monsieur Yérim Thioub, administrateur des Affaires maritimes, matricule de solde n° 379.545/A, précédemment directeur de la Marine marchande, est nommé directeur général de l’Agence nationale des Affaires maritimes.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie