AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 2 août 2007

Conseil des ministres du 2 août 2007

Le Conseil des Ministres s’est réuni, le jeudi 2 août 2007, au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l’État, Son Excellence Maître Abdoulaye WADE.

A l’entame de sa communication, Monsieur le Président de la République a présenté ses condoléances, au nom du Gouvernement, à toute la famille de feu Son Excellence Monsieur Mame Balla SY, Ambassadeur du Sénégal en Belgique.

Le Chef de l’État a, à cette occasion, salué les grandes qualités de ce digne fils du Sénégal, qui a consacré tant d’effort, pour le rayonnement de son pays.

Monsieur le Président de la République a, par ailleurs, informé le conseil, des audiences qu’il a accordées :

  • Le vendredi 28 juillet 2007, à Son Excellence l’Ayatollah Mahmoud Hashemi SHAROUDI, Chef du Pouvoir judiciaire Iranien et à Monsieur Mohamed Reza BAGHREI, envoyé spécial de Son Excellence Monsieur Mahmoud AHMADINEJAD, Président de la République islamique d’Iran. Le Chef de l’Etat a, à cette occasion, hautement apprécié la décision prise par les autorités iraniennes, d’exécuter tous les accords signés avec notre pays, qui sont entre autres :
  • l’accélération de la construction de l’usine de montage d’automobile (IRAN KHODRO)
  • la construction d’une usine de pétrochimie et d’une raffinerie au Sénégal ;
  • l’envoi d’une équipe d’experts, en République islamique d’Iran pour étudier le système d’organisation et d’exploitation agricole ;
  • l’octroi à des étudiants sénégalais, de bourses de spécialisation en physique nucléaire ;
  • la construction de collèges de formation professionnelle ;
  • l’assistance de la République islamique d’Iran, dans la préparation du Sommet l’Organisation pour la Conférence islamique (OCI) ;
  • la participation pour une valeur de cent millions de dollars, au Fonds de Solidarité de l’OCI pour la Lutte contre la Pauvreté.

Monsieur le Président de la République a, par la même occasion, demandé au Gouvernement de prendre toutes les dispositions pour la tenue à Dakar, dans les meilleurs délais de la commission sénégalo iranienne.

Le Chef de l’État a, recommandé à Monsieur le Premier Ministre, de toujours prévoir dans le budget national, un fonds pour la réalisation des études de faisabilité, afin de gagner du temps dans la mise en œuvre des projets.

  • Le lundi 30 juillet 2007, à Monsieur Martinho Ndafa KABI, Premier Ministre de la République de Guinée Bissau et à l’envoyé spécial du Président de la République du Soudan, pour entretenir le Chef de l’État sur le Darfour et les attentes du Soudan auprès du Sénégal, pays ami.

Le Chef de l’État s’est, à ce sujet, félicité, de l’adoption par le Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU), de la résolution 1769 du 31 juillet 2007, portant création de la force hybride Union Africaine-Nations Unies.

Monsieur le Président de la République a, en outre, exprimé, le souhait, d’une mise en œuvre rapide de cette résolution, par la mobilisation de moyens humains, financiers et logistiques nécessaires à cet effet. Le Chef de l’État a, enfin, lancé un appel à toutes les parties soudanaises, à coopérer, au règlement pacifique et durable de la crise au Darfour.

  • Le mercredi 1er août 2007, à une délégation espagnole de Tenerife et des États-Unis d’Amérique.

Monsieur le Président de la République s’est, à ce propos, réjoui des grandes décisions issues de cette rencontre qui sont entre autres :

  • l’organisation du IIème Salon international de la Coopération au Sénégal ;
  • l’installation d’un réseau de fibre optique de Miami à Tenerife et son ancrage au continent à partir de Dakar ;
  • l’organisation en 2008 à Dakar, d’un Sommet sur la connectivité de l’Afrique ;
  • la création d’un réseau national de silos pour la conservation des graines, dans les communautés rurales du Sénégal ;
  • la création d’un réseau national d’abattoirs ;
  • la création d’un laboratoire pour la multiplication in vitro de plants de Jatropha curcas par micro propagation massive ;
  • la formation et le perfectionnement des techniciens et chercheurs dans le domaine de l’agriculture ;
  • l’implantation d’infrastructures et d’équipements pour la fabrication des serres et le financement des fermes agricoles.

Le Chef de l’État a, par ailleurs, évoqué les cérémonies d’ouverture de la Conférence des Femmes de l’Afrique de l’Ouest (RAFAO) et le lancement de la Journée Panafricaine des Femmes, qu’il a présidées respectivement, les lundi 30 et mardi 31 juillet 2007.

Monsieur le Président de la République a, à ce sujet, souhaité la désignation d’une délégation, pour lire la résolution des femmes, aux prochaines réunions de la CEDEAO et de l’Union Africaine à Addis Abéba en janvier 2008.

Le Chef de l’État a, par ailleurs, évoqué la visite effectuée par son Excellence Yoweini MUSEVENI, Président de la République d’Ouganda, le lundi 30 juillet 2007.

Monsieur le Président de la République a, en outre, évoqué le Conseil présidentiel sur les Chemins de fer, qu’il a présidé, le mardi 31 juillet 2007.

Le Chef de l’État a, à ce propos, demandé au Gouvernement, de respecter un chronogramme précis, dans la mise en œuvre des sept grands projets retenus, dans leur composante nationale panafricaine et dans le strict respect des normes standards.

Monsieur le Président de la République a, pour ce faire, demandé à Monsieur le Premier Ministre de tenir une réunion à cet effet, afin d’assurer la cohérence de ces différents projets. Il s’agit :

  • Des chemins de fer Ziguinchor-Kolda-Tambacounda-Kaolack-Fatick-Mbour-Diass-Bargny-Dakar Cyrnos ;
  • Des chemins de fer Bargny-Pout-Thiès et pout-Diass ;
  • Des chemins de fer Tambacounda-Kédougou, Tambacounda-Matam-Semmé, Tambacounda-Kidira ;
  • Du tramway de Dakar (70km) ;
  • De la réhabilitationThiès-Saint-louis, Thiès-Kidira et Diourbel-Touba ;
  • Du projet Cimenterie DIASS (3km) ;
  • De la réhabilitation progressive de Thiès-Tambacounda.

Le Chef de l’État a, également, informé le Conseil de la séance de travail qu’il a tenue avec une délégation de Scientifiques et Chercheurs russes, venue aider le Sénégal dans la prospection du sous-sol.

Monsieur le Président de la République a, à ce propos, demandé au Gouvernement, d’engager la modification du Code minier sénégalais et d’entreprendre la réflexion, pour un code minier minimal africain, afin de mieux gérer l’utilisation des ressources minières de notre Continent.

Le Chef de l’État a, en outre, évoqué le projet de Retour vers l’agriculture.

Monsieur le Président de la République a, à cette occasion, demandé à Monsieur le Premier Ministre, d’en donner l’exemple, en affectant à chaque ministre et haut fonctionnaire qui le désirent, en rapport avec les Gouverneurs de région, vingt (20) hectares de terres et du matériel agricole, pour la culture et l’installation de fermes modernes.

Le Chef de l’État a, enfin, informé le conseil, de sa décision d’affecter à chaque communauté rurale une voiture, une ambulance et une benne.

Monsieur le Président de la République a, à cet effet, insisté sur la nécessité de prendre toutes les dispositions, pour en assurer une maintenance correcte.

Le Chef de l’État a, pour ce faire, préconisé l’organisation des mécaniciens en Groupement d’Intérêt économique (GIE), qui devront, avec des contrats de maintenance signés à cet effet, permettre une meilleure gestion du matériel mis à la disposition des collectivités locales.

Monsieur le Premier Ministre a, dans sa communication, évoqué les résultats du rapport du Consultant technique indépendant, demandé par BNP Paribas, sur le projet de l’Aéroport international Blaise DIAGNE de DIASS.

Il s’est, à cet effet, fortement réjoui de l’appréciation positive de ce rapport, du travail effectué par le Sénégal pour l’avancement du projet.

Monsieur le Premier Ministre a, par ailleurs, rendu compte de la Cérémonie Annuelle du Lion d’Or qu’il a présidée, le mercredi 1er août 2007.

Il a, à cette occasion, transmis au Chef de l’État, les remerciements du monde sportif pour tous les efforts déployés à son égard.

Monsieur le Premier Ministre a, par ailleurs, informé les membres du conseil de la Déclaration de Politique générale, qu’il prononcera le 7 août 2007, à l’Assemblée Nationale.

Le Ministre des Sports a, dans son intervention, adressé ses vives félicitations au Président de la Fédération sénégalaise de Voile, pour les performances de l’Équipe nationale féminine.

Le Ministre de la l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Construction a, dans son intervention, rendu compte du niveau d’exécution des mesures préconisées pour la gestion des inondations, depuis le curage à la prédisposition du matériel de pompage pour l’écoulement des eaux de ruissellement.

Le Ministre de l’Agriculture a, dans son intervention, rendu compte du déroulement de la campagne agricole. Il a, à cette occasion, informé le Conseil, des fortes performances dans la production agricole qui passe de cinq mille (5.000) tonnes en 2001 à vingt cinq mille (25.000) tonnes en 2007.

Le Conseil a examiné et adopté les projets de loi suivants :

  • Projet de loi organisant la profession et la pharmacie vétérinaires au Sénégal ;
  • Projet de décret portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement du Fonds d’appui à la stabulation.

Le conseil a, enfin, pris les mesures individuelles suivantes :

  • Monsieur Étienne TURPIN, Administrateur civil principal, est nommé Directeur des Collectivités locales en remplacement de Monsieur Khalifa GUEYE, appelé à d’autres fonctions.
  • Monsieur Mamadou SOW, Administrateur hospitalier, précédemment Directeur du Centre hospitalier régional de Ziguinchor, est nommé Directeur du Centre hospitalier national Matlaboul Fawzaïni de Touba, en remplacement de Monsieur Falilou DIOP, appelé à d’autres fonctions.
  • Monsieur Diamé BOB, Administrateur hospitalier, précédemment Directeur de l’Hôpital de la Paix de Ziguinchor, est nommé Directeur du Centre hospitalier régional de Ziguinchor, en remplacement de Monsieur Mamadou SOW, appelé à d’autres fonctions.
  • Monsieur Amadou Seydou DIA, Ingénieur du Génie rural est nommé Directeur de l’Hydraulique urbaine (DHU).
  • Monsieur Mamadou Ifra NIANG, Économiste gestionnaire est nommé Directeur de l’Administration générale et de l’Équipement (DAGE) du Ministère de l’Hydraulique et du Réseau hydrographique national.
  • Madame Bitilokho NDIAYE, Sociologue est nommée Directeur de la Communication en remplacement de Monsieur Modou Ngom.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie