AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 2 décembre 2005

Conseil des ministres du 2 décembre 2005

Le conseil des ministres s'est réuni, le vendredi 2 décembre 2005, au palais de la République, sous la présidence du chef de l'État, Maître Abdoulaye Wade.

Dans sa communication, le président de la République a fait part au conseil de l’audience qu’il a accordée, le mardi 29 novembre 2005, à son Excellence Monsieur Esfandiar Rahim Mashaei, vice-président de la République islamique d’Iran, porteur d’un message de son Excellence le président Mahmoud Ahmedinejad.

Le chef de l’État a évoqué le voyage qu’il a effectué du jeudi 24 au vendredi 25 novembre 2005 à Touba et s’est félicité de la mobilisation exceptionnelle des populations.

Le président de la République a évoqué la cérémonie d’ouverture de la conférence de l’Organisation mondiale du tourisme qu’il a présidée le lundi 28 novembre 2005.

Le chef de l’État a fait part au conseil de la réception de dix camions frigorifiques neufs d’une valeur de 10 milliards de francs CFA, offerts par le Royaume d’Espagne, le mardi 29 novembre 2005, destinés aux femmes mareyeuses.

Le président de la République a évoqué la visite qu’il a effectuée à Tambacounda, le mercredi 30 novembre 2005, pour l’inauguration de la maison médicale de Wassadou, en compagnie du ministre français des Affaires étrangères Monsieur Philippe Douste-Blazy.

Le chef de l’État a adressé ses vives félicitations à l’association ’’Kinkéliba’’, à la Fondation Fabius pour cette belle réalisation et a demandé à tous les Sénégalais qui ont les moyens d’en faire autant.

Le président de la République a informé le conseil de la cérémonie de rentrée solennelle du Barreau, qu’il a présidée le jeudi 1-er décembre 2005.

Le chef de l’État a adressé ses vives félicitations aux avocats, pour la belle organisation et s’est réjoui de la prestation faite par les deux avocats, qui honorent le Sénégal.

Au titre de son programme d’activités, le président de la République a informé le conseil de sa participation, le vendredi 2 décembre, au Mali, au sommet France- Afrique et au sommet de l’OCI, les 8 et 9 décembre 2005, à la Mecque.

Au titre de sa communication, le Premier ministre a félicité le chef de l’État pour le message d’espoir délivré, lors de son déplacement dans la région de Tambacounda, appelant à faire de cette région, le pôle industriel et minier du pays.

Il a rendu compte de la cérémonie de clôture de la deuxième édition des journées de la commune sénégalaise qu’il a présidée, le jeudi 24 novembre 2005.

Le Premier ministre a confirmé à cette occasion l’engagement du gouvernement à mettre en œuvre la décision du chef de l’État, d’augmenter les capacités d’intervention et les niveaux d’équipement des collectivités locales.

Le conseil a examiné et adopté :

  • le projet de loi constitutionnelle prorogeant le mandat des députés élus à l’issue des élections du 29 avril 2001 ;
  • le projet de loi portant code des Postes ;
  • le projet de loi modifiant la loi n° 2001-15 du 27 décembre 2001 portant code des télécommunications ;
  • le projet de décret modifiant le décret n° 2003-63 du 17 février 2003 fixant les règles d’organisation et de fonctionnement de l’Agence de régulation des télécommunications.

Au titre des mesures individuelles, Monsieur Ibrahima Faye, conseiller en organisation principale de classe exceptionnelle précédemment consultant à l’APIX, est nommé directeur général de la Communauté des agglomérations de Rufisque.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie