AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 2 décembre 2004

Conseil des ministres du 2 décembre 2004

Le Conseil des ministres s'est réuni le jeudi 2 décembre 2004 au Palais de la République sous la présidence du Chef de l'État, maître Abdoulaye Wade.

Dans sa communication, le Président de la République a informé de l’audience qu’il a accordée le lundi 22 novembre 2004 à M. Philippe Douste-Blazy, ministre français de la Santé qui a annoncé la décision de la France d’autoriser la fabrication au Sénégal de médicaments génériques.

Le Chef de l’État a ensuite fait part de la visite officielle effectuée à Dakar, du 23 au 25 novembre 2004, de Monsieur Paul Kagamé, Président de la République du Rwanda, et s’est réjoui de l’excellence des relations de coopération entre les deux pays.

Le Président de La République a informé de sa participation, le 25 novembre 2004, aux travaux de la 36-éme session de la Commission africaine des Droits de l’homme et des Peuples de l’Union africaine.

Le Chef de l’État a fait part de sa participation à Ouagadougou, du 25 au 27 novembre 2004, au 10-éme Sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie où il a eu des rencontres avec plusieurs Chefs d’État et de Gouvernement et reçu en audience plusieurs personnalités.

Le Président de la République a informé des résultats de la visite officielle qu’il vient d’effectuer en Espagne à la tête d’une délégation composée d’autorités gouvernementales et de représentants du patronat.

Au titre de son programme d’activités, le Chef de l’État a informé le Conseil qu’il se rendra à Washington à compter du 5 décembre pour y recevoir le prix Harriman du National démocratie institute.

Au titre de sa communication au Conseil, le Premier ministre a informé de la cérémonie d’ouverture de la 16-éme édition de la Foire internationale de Dakar qu’il a présidée le jeudi 25 novembre 2004.

Le Premier ministre a ensuite fait part des résultats de la visite de travail qu’il a effectuée à Paris du 26 au 30 novembre 2004 au cours de laquelle il a eu des entretiens avec plusieurs personnalités françaises.

Au cours de ce séjour, il a été reçu en audience par le Premier ministre français, Monsieur Jean Pierre Raffarin, avec qui il a évoqué la coopération bilatérale, très fructueuse, entre les deux pays.

Le ministre de l’Économie et des Finances a rendu compte de sa participation à Paris, en compagnie du ministre de l’Énergie et des Mines, au Forum sur l’énergie organisé conjointement par l’OCDE et la BAD, et de l’entretien qu’il a eu avec la directrice générale de l’OCDE qui a salué les performances économiques et financières réalisées par le Sénégal.

Le Conseil s’est félicité de ces performances ainsi que du rayonnement du Sénégal sur le plan international, consacrés, après les États-Unis et le Japon, par l’annulation récente par la France, de la dette du Sénégal, pour un montant de 162 milliards de francs CFA.

Le Conseil a examiné et adopté :

  • Un projet de loi organique abrogeant et remplacent les dispositions de l’article 69 de la loi organique n° 92-27 du 30 mai 1992 portant statut des magistrat ;
  • Un projet de loi relatif à l’utilisation et à la protection de l’emblème de la Croix-rouge et du Coissant-rouge ;
  • Un projet de décret portant réglementation des établissements d’hébergement touristique ; Un projet de décret portant réglementation des agences de voyages, de tourisme et de transports touristiques.

Le conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

  • Madame Rokhaya Daba Fall, ingénieur agro-pédologue, précédemment conseiller technique au ministère de l’agriculture et de l’hydraulique, est nommée directeur général de l’institut National de Pédologie au ministère de l’agriculture et de l’hydraulique ;
  • Monsieur Makhtar Camara, administrateur civil principal de classe exceptionnelle, est nommée Directeur de l’administration générale et de l’Équipement au ministère de l’intérieur, en remplacement de monsieur Saliou Diagne appelé à d’autre fonctions ;
  • Monsieur Sana Faty, professeur à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, est nommé Directeur de la recherche scientifique au ministère de la recherche scientifique, en remplacement de monsieur Mamadou Koné appelé à d’autres fonctions ;
  • Monsieur Assane Soumaré, Analyste financier, est nommé Directeur général de l’Agence nationale de promotion touristique au ministère du tourisme et des transports aériens.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie