AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 2 novembre 2001

Conseil des ministres du 2 novembre 2001

Le Conseil des Ministres s’est réuni le vendredi 02 novembre 2001 au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l’État, Maître Abdoulaye WADE.

Dans sa communication, le Président de la République a évoqué la rencontre des Ministres africains du Commerce avec le Président des États Unis d’Amérique et le Secrétaire d’État aux Affaires Étrangères, consacrée à l’AGOA, tenue à Washington les 29 et 30 octobre 2001.

Il a rappelé les opportunités offertes par cet instrument pour le développement des exportations des pays africains vers les États Unis et a demandé au Premier Ministre de tenir un Conseil Interministériel au cours duquel toutes les voies seront explorées pour faire bénéficier les exportations sénégalaises de cette opportunité.

Le Chef de l’État s’est réjoui de la brillante élection du Sénégal au Conseil Exécutif de l’UNESCO.

Il a informé le Conseil de sa décision de soumettre à l’Assemblée Nationale pour ratification la Convention de l’OUA sur la prévention et la lutte contre le terrorisme adoptée à Alger en 1999, ainsi que la Convention de l’ONU pour la suppression du financement du terrorisme.

Le Président de la République a ensuite évoqué plusieurs autres dossiers.

Il a demandé au Ministre de l’Équipement et des Transports de s’atteler à la réalisation de la piste Kédougou – Salémata.

Il a demandé au Ministre Délégué Chargé du Budget et de l’Habitat de mettre en place un Bureau de l’Habitat pour les sénégalais de l’extérieur.

Dans sa communication, le Premier Ministre a, au nom du Gouvernement, adressé ses félicitations au Chef de l’État pour la place que le Sénégal occupe désormais sur la scène internationale, dont les dernières illustrations sont la participation remarquée à la réunion sur l’AGOA et le succès remporté avec l’élection du Sénégal au Conseil Exécutif de l’UNESCO.

Abordant la situation de la campagne agricole, le Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage a fait part du bon comportement des cultures sur tout le territoire et a informé le Conseil de la grande diversité dans les variétés culturales.

Le Ministre de la Jeunesse, de l’Environnement et de l’Hygiène Publique a rendu compte de la Cérémonie de remise de chèques de financement aux 200 jeunes promoteurs éligibles au Fonds National de Promotion de la Jeunesse, qui s’est déroulée le lundi 29 octobre 2001 sous la Présidence du Chef de l’État.

Il a informé le Conseil du grand intérêt que le Fonds suscite chez les jeunes.

Le Ministre de la santé et de la Prévention a rendu compte au Conseil des résultats de la première campagne des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite ; la cible de 0 à 5 ans ayant été couverte à hauteur de 99 %.

Il a informé le Conseil du lancement à Kaolack, le mercredi 31 octobre 2001, de la campagne d’iodation de sel.

Le Ministre de la Famille et de la Petite Enfance a fait part au Conseil de la cérémonie qui s’est déroulée le mardi 30 octobre 2001 à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Dakar pour la remise de 200 machines à coudre aux organisations de femmes pour appuyer leurs activités de production.

Le Ministre de la Justice a rendu compte au Conseil de l’affaire Balla GAYE et a confirmé que le Procureur de la République a été saisi du dossier, sur la base du rapport de la Commission d’enquête indépendante.

A la suite de ces communications, le Président de la République et le Premier Ministre ont adressé leurs très vives félicitations aux différents Ministres pour les importantes actions concrètes menées à l’endroit des populations.

Le Conseil a adressé ses félicitations aux artistes sénégalais qui se sont illustrés lors du Festival du Film Francophone de Namur. Il s’agit :

  • du cinéaste Alain Gomis qui a obtenu le Bayard d’Or,
  • du cinéaste Malick SY qui a obtenu le prix du meilleur documentaire,
  • et des deux jeunes cinéastes Amet Fall DIAGNE et Seynabou SARR qui ont remporté le prix du meilleur scénario.

Le Conseil a examiné et adopté un projet de Loi portant Code des Télécommunications.

Le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

  • Monsieur Oumar Joe MBAYE, Consultant, est nommé Directeur Général de la haute Autorité pour l’Aménagement de la Corniche de Dakar ;
  • Monsieur El Hadj Amadou NIANG, Consultant International, est nommé Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Sa Majesté Elisabeth II, Reine du Royaume Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, avec Résidence à Londres, en remplacement de Monsieur Gabriel Alexandre SARR, appelé à d’autres fonctions.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie