AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 1er décembre 2011

Conseil des ministres du 1er décembre 2011

Le Conseil des ministres s’est réuni le Jeudi 1er décembre 2011, à partir de 11 heures, au Palais de la République, sous la présidence de Son Excellence Maître Abdoulaye WADE, Président de la République.

Le Chef de l’Etat a fait part au Conseil des audiences qu’il a accordées à plusieurs personnalités parmi lesquelles :

  • S.E.M l’Ambassadeur de Chine à Dakar ;
  • M. Fara Ndiaye TALL, Directeur Général APROSI ;
  • M. Gérard SENAC, Directeur Général d’EIFFAGE ;
  • Sultan Ahmed Bin SULAYEM, Président de DP World et Mohamed Sharaf, Directeur Général de DP World ;
  • Une délégation Turque de la TICA en compagnie de la Sénatrice Madame Woraye Sarr ;
  • M. Mohamed Ali NDIAYE, Champion d’Europe de Boxe ;
  • M. Thierry de LAVERGNE et une délégation du Team Sénégal du Rallye Paris-Dakar.

Au titre de ses activités, le Président de la République a fait part de la visite d’amitié et de travail que S.E.M Vaclav KLAUS, Président de la République Tchèque, a effectuée à Dakar les 28 et 29 novembre 2011. A l’occasion de la réunion de la Commission Mixte entre le Sénégal et la République Tchèque qu’ils ont présidée, les deux Chefs d’Etat ont magnifié la qualité des relations entre les deux pays et se sont engagés à tout mettre en œuvre pour les renforcer davantage.

Le Président de la République a également informé le Conseil avoir procédé, le 26 novembre dernier, à l’inauguration du Pont de Ngouye et du Radier Submersible. Il a également procédé à l’inauguration de l’Extension du Terminal à Conteneurs de DP World.

Évoquant l’audience qu’il a accordée à M. Gérard SENAC, Directeur Général de EIFFAGE, le Président de la République a informé que le Sénégal a bénéficié d’un important financement du Royaume d’Arabie Saoudite pour la protection de l’Ile de Gorée contre les érosions marine et éolienne et contre les eaux de ruissellement.

Revenant sur l’inauguration du Pont de Ngouye et du Radier submersible, le Chef de l’Etat a évoqué la ligne simple, mais très belle du pont et l’enthousiasme qu’il a suscité auprès des populations de Podor, des Chefs religieux et des responsables politiques de la localité de même que de la société civile. Il leur a adressé ses vifs remerciements pour l’accueil chaleureux qu’ils lui ont réservé.

Le Président de la République a aussi fait part de sa grande satisfaction à l’endroit notamment des dockers et des femmes à l’occasion de l’inauguration du Terminal à conteneurs de DP World au terme de ses travaux d’extension. Le Chef de l’Etat a adressé ses vives félicitations au Sultan et aux autorités de Dubaï pour avoir consenti d’investir au Port Autonome de Dakar un équipement de qualité et de dernière génération.

Le Chef de l’Etat a, par ailleurs, donné des instructions au Gouvernement pour la construction d’une grande salle de conférence d’une capacité pouvant aller jusqu’à sept mille (7000) places, afin de renforcer les capacités d’accueil et d’organisation du Sénégal en matière de conférences internationales.

Appréciant l’intérêt majeur que les populations attachent aux grands projets agricoles en raison de leur fort impact économique et social, le Président de la République a conseillé aux porteurs du projet agricole de Fanaye, de procéder à sa délocalisation à Nianga Edy, dans le département de Podor. Il leur a fortement recommandé de se rapprocher des chefs religieux et coutumiers et des populations de ce terroir, afin de bénéficier de l’onction du Conseil rural et d’une bonne acclimatation du projet.

Dans sa communication, le Premier Ministre a informé le Conseil de la tenue de l`Atelier de Validation du Document de Politique Economique et Sociale 2011-2015 qu`il a présidé le 25 novembre 2011. Cette rencontre répond à la volonté exprimée par l’ensemble des acteurs de la vie économique et sociale d’élaborer, pour la période 2011-2015, une nouvelle stratégie participative, faite de réalisme et de hardiesse, en vue d’obtenir une croissance forte et soutenue, gage d’émergence et d’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement. Elle a réuni, outre le Gouvernement et l`administration publique, les partenaires au développement, les collectivités locales, le secteur privé, les ONG et les représentants du Corps diplomatique.

Le Premier Ministre a également fait part au Conseil des audiences qu`il a accordées a :

  • M. Abdoulaye SALL, Ministre des Relations avec les Institutions de la République du Mali, en présence de son homologue du Sénégal ;
  • Une délégation de l’Association des institutions supérieures de contrôle ayant en commun l’usage du français (AISCCUF) conduite par son Président Monsieur Arol Elie, Président de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif d’Haïti, présence de Monsieur Abdou Bame GUEYE, Président de la Cour des Comptes du Sénégal.
  • Une délégation de Dubaï Port World, conduite par son Président, Sultan Ahmed Bin SALAYEM.

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Environnement et de la Protection de la Nature a fait part de la mission qu’il a effectuée à Khartoum (Soudan), les 21 et 22 novembre 2011, pour prendre part à la Session Extraordinaire du Conseil des Ministres membres de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille verte. Les différents Etats membres, a indiqué le Ministre d’Etat, ont été invités à finaliser la mise en place des structures nationales de la Grande Muraille Verte. De même, le problème relatif à la clarification des relations entre l’Agence panafricaine de la Grande Muraille verte et les programmes financés par l’Union Européenne et la FAO a été posé par la délégation sénégalaise. A l’issue de cette rencontre, un Plan d’action Quinquennal Consolidé 2011-2015 de l’Agence a été adopté.

Le Ministre du Tourisme a informé le Conseil de la visite que S.E.M Vaclav KLAUS, Président de la République Tchèque, a effectuée dans la réserve de Bandia. A cette occasion, a-t- noté, Président de la République Tchèque a apprécié le partenariat public-privé mis en œuvre dans la gestion de cette réserve, ainsi que le projet de la Grande Muraille Verte. Le Ministre du Tourisme a, par ailleurs, fait part de l`incendie qui s`est déclaré à la station de Saly et au cours duquel 168 villas ont pris feu. Il a informé qu`une réunion entre son Département, le ministère de l`Intérieur et les Hôteliers sera tenue le vendredi 2 décembre 2011, en vue de prendre des mesures rigoureuses de nature à mettre fin à ces incendies.

Le Ministre de la Décentralisation et des Collectivités Locales a informé le Conseil de la visite qu`il a effectuée dans la région de Ziguinchor où il a procédé au lancement des travaux de construction de l’Hôtel de Ville, d’un marché moderne, ainsi que de l’extension du réseau électrique dans certains quartiers de Bignona, financés dans le cadre du Programme de Renforcement et d’Equipement des Collectivités locales (PRECOL).

Il a, en outre, informé avoir présenté, en compagnie du Ministre de la Jeunesse et des Loisirs, les condoléances du Chef de l’Etat aux familles des victimes des meurtres de Diagnon. Le Ministre a, par ailleurs, fait part de la cérémonie d`ouverture des Journées de la Coopération Décentralisée entre la communauté rurale de Coubanlang (Bignona) et des villes français et italiennes, qu`il a présidée en compagnie de son collègue en charge de la Jeunesse. Il a enfin rendu compte du démarrage des travaux de construction de l’Hôtel de Ville de Kédougou, en présence du Maire de la ville et de la forte mobilisation des populations très enthousiastes qui ont exprimé leur reconnaissance au Président de la République.

Le Ministre des Transports terrestres et des Transports ferroviaires a informé le Conseil du lancement des travaux de réhabilitation de la voie ferroviaires Dakar-Thiès. Il s’agit du renouvellement complet de ce tronçon de voie ferrée de 4,5Km, sur financement de l’Etat du Sénégal et de la Banque Mondiale pour un montant global de 10 milliards de FCFA. Des considérations d’ordre technique et sécuritaire, a-t-elle indiqué, ont conduit à démarrer ce chantier au point le plus difficile du tronçon, à savoir sur l’emplacement même du marché de Thiaroye. Le Ministre a, par ailleurs informé qu’en relation avec son collègue en charge de l’Industrie, elle a procédé au lancement des travaux des voies ferroviaires Diogo-Mekhé-Tivaouane-Thiès-Dakar, ainsi qu’à la réhabilitation de la gare de Mékhé.

Ces travaux entrent dans le cadre d’une concession ferroviaire avec la société GCO pour un montant de 55 milliards de dollars. Ces deux projets, a noté le Ministre, s’inscrivent dans le cadre de la politique de redynamisation du secteur ferroviaire lancée par le Chef de l’Etat.

Le Ministre des Biocarburants a fait le point sur la situation d`un navire qui a échoué sur les cotes de Palmarin depuis 1978. L`épave de ce navire constitue un récif artificiel propice aux activités de pêche des populations de la localité. Le Ministre a informé de l`instruction qu`il a reçue du Chef de l`Etat de laisser cette épave sur place, comme récif artificiel, afin de permettre aux pêcheurs d`accroitre leurs revenus.

En vue de mieux comprendre la situation générée par la loi des prix imposés par le marché local, le Ministre d`Etat Awa Gueye KEBE a préconisé la réalisation d`une enquête de perception auprès des paysans du bassin arachidier, de même que la maitrise des incidences de cette situation sur la collecte de SUNEOR et la production d`huile pour les ménages.

Le Conseil a examiné et adopté un projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier la Convention portant création de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille verte, adoptée par les 11 Etats traversés par la Grande Muraille verte à Ndjamena, le 17 juin 2010.

Le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

  • M. Vincent BADJI, Conseiller des Affaires Etrangères principal, est nommé Inspecteur des postes diplomatiques et consulaires avec rang de Ministre-conseiller ;
  • M. Abdoul Wahab KA, Administrateur Civil principal, est nommé Secrétaire Général du Ministère de la Culture, du Genre et du cadre de Vie.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie