AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 19 janvier 2012

Conseil des ministres du 19 janvier 2012

Le Conseil des ministres s’est réuni le Jeudi 19 janvier 2012, à partir de 18H30mn, au Palais de la République, sous la présidence de Son Excellence Maître Abdoulaye WADE, Président de la République.

Le Chef de l’Etat a fait part au Conseil des audiences qu’il a accordées à :

  • S.E.M Malemi Hassane CHETIMA, Ambassadeur de la République du Niger, venu lui présenter ses lettres de créances ;
  • M. Mamadou SECK, Président de l’Assemblée Nationale ;
  • M. GaminiLakshman-PEIRIS, Ministre des Affaires Etrangères du Sri Lanka ;
  • Mgr Dominique Mamberti, Ministre des Affaires Etrangères du Vatican ;
  • Mme JoëlleGARZIAUD-MEYLAM, Sénatrice des Français de l’étranger ;
  • Un envoyé du Président de S.E.M Méles ZENAWI, Premier Ministre d’Ethiopie ;
  • M. Ousmane NDIAYE, Président de la Convention pour la Renaissance du Mali ;
  • M. Mohamed ALABBAR, Président de EMAAR en compagnie du Ministre d’Etat chargé de la Coopération internationale ;
  • Délégation de Popenguine ;
  • MM. Pape DIOUF et Mbaye DIEYE FAYE, artistes-chanteurs ;
  • M. Tiemoko Meyliet KONE, Gouverneur de la BCEAO.

Au titre de ses activités, le Président de la République a informé le Conseil de la cérémonie de présentation des vœux des Corps Constitués tenue au Palais de la République. Il a également informe le conseil avoir présidé la cérémonie de rentrée solennelle des Cours et Tribunaux de l`année 2012.

Le Chef de l’Etat a, en outre, évoqué la visite qu’il a effectuée à Touba, à l’occasion de l’édition 2012 du Grand Magal. Le Président de la République a, par ailleurs fait part de l`inauguration du projet d’alimentation en eau potable et assainissement des localités de l’axe Notto – Ndiosmone – Palmarin à laquelle il a procédé le 17 janvier 2012.

Il a aussi informé de la réunion de travail avec les délégations d’Associations de Femmes dans le cadre la protection des femmes.

Le Président de la République est revenu sur la cérémonie de remise officielle du Drapeau national aux Lions du Sénégal à l’occasion de leur départ pour Bata (Guinée Equatoriale) où ils doivent prendre part à la Coupe d’Afrique des Nations 2012. Il a demandé au Gouvernement de tout mettre en œuvre pour la meilleure participation possible de notre équipe nationale à cette compétition.

Le Chef de l`Etat a également fait part des missions qu`il a effectuées à :

  • Bissau où il a pris part aux obsèques de feu S.E.M Malam Bacai SANHA, Président de la République de Guinée – Bissau ;
  • Monrovia et Banjul où il a pris part aux cérémonies de prestation de Serment de S.E. Mme Ellen Johnson SIREAF, Présidente de la République du Liberia et de S.E.M Sheikh Pr Alhaji Yahya A.J.J. JAMMEH, Président de la République de Gambie.

Évoquant la célébration, le 20 janvier 2012, de la Journée de la Solidarité, la Chef de l’Etat s’est félicité de l’esprit de partage et d’entre aide qui marque ce grand moment où de nombreux cadeaux en tous genres, en particulier des produits de l’artisanat sénégalais vont être partagés. Pour le Chef de l’Etat, au-delà de l’esprit de solidarité qui fonde les valeurs sénégalaises, cette journée revêt une dimension économique, car elle permet de valoriser les produits locaux et contribuer à la promotion du « consommer sénégalais ».

Le Président de la République a, dans la même démarche, rappelé l’importance de la « Journée sans femme en prison » célébrée le 20 janvier et qui va permettre à l’Administration pénitentiaire de libérer, pour une journée, toutes les femmes qui purgeaient des peines de prison. Il s’est félicité de l’accueil enthousiaste qui a été réservé à cette mesure par les populations en général et les familles de ces femmes certes coupables, mais également victimes de leur sort. Aussi, a-t-il exprimé le souhait que ce moment de solidarité et surtout de liberté serve de déclic psychologique pour ces femmes afin qu’elles puissent désormais éviter de commettre des actes susceptibles de les conduire, à nouveau, en prison.

Le Président de la République a annoncé au Conseil la visite qu’il effectuera, sur invitation du Khalife des Niassènes, à Médina Baye pour prendre part au Gamou. A cette occasion, il procédera au lancement des travaux de construction de la grande Mosquée de Médina Baye.

Dans sa communication, le Premier Ministre a informé le Conseil avoir présidé, en présence du Ministre d’Etat, Ministre des Sports, la cérémonie marquant la mise en service provisoire du Stade Lamine GUEYE de Kaolack qui vient d’être entièrement rénové dans le cadre de la deuxième phase du programme de réhabilitation des stades régionaux, entrepris par le Gouvernement du Sénégal avec le concours de la République de Chine.

Les travaux qui viennent d’être achevés ont permis de réhabiliter toutes les installations du stade, avec notamment la pause d’une pelouse synthétique, la réfection de la tribune, des aires de jeu, du centre d’accueil et des projecteurs.

Le Premier Ministre a ensuite fait part des audiences qu’il a accordées à plusieurs personnalités parmi lesquelles :

  • Monseigneur Dominique MAMBERTI, chargé des relations avec les Etats au Vatican, en présence du Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères ;
  • Une délégation des femmes commerçantes et Chefs d’entreprises du Sénégal, conduite par les responsables du RASEF, du COCOGES, de l’AFAC et de l’AFEPES ;
  • Monsieur Christian CHAMMAS, Directeur Général pour l’Afrique du Groupe VIVO Energie qui remplace le Groupe pétrolier SHELL sur le continent ;
  • Monsieur SEUNG-KYOO An, Président Directeur Général du groupe Sud Coréen Kepco.

 Le Ministre d’Etat, Ministre de la Coopération Internationale, des Transports Aériens, des Infrastructures et de l’Energie a informé le Conseil des actions envisagées par son Département pour faire baisser très prochainement les prix du carburant.

Cette décision est conforme à la volonté constante du Gouvernement de protéger les consommateurs contre les effets conjugués de la fluctuation des cours du brut, de la hausse relative du dollar et de la situation de tension dans certains pays producteurs de pétrole. Il a ensuite informé de l’accord- cadre signé le 18 janvier dernier entre Engineering & Construction Company (KEPCO) et la société Sénégalaise la SENELEC, pour la construction d’une centrale à charbon de 250 MW à SENDOU. Par cet accord, la Société coréenne, l’un des leaders mondiaux dans le domaine de la production électrique, s’engage à construire au Sénégal une centrale à charbon de 250 MW pour un coût total de 300 milliards de FCFA, entièrement financé par la Banque coréenne de Développement (KDB), sans contribution du budget de l’Etat ni financement de SENELEC.

La construction de cette centrale de 250 MW, soit plus de 50% de la production actuelle de SENELEC (en période de pointe), va assurer et sécuriser durablement les besoins énergétiques actuels et futurs du Sénégal tout en diminuant le coût de l’électricité de moitié.

Le Ministre d’Etat, a également rendu compte au Conseil de la cérémonie de remise de dons composés d’un lot de médicaments antipaludéens, de 25 véhicules 4X4 et d’une unité mobile d’inspection offerts par la Chine, qu’il a présidée le 19 janvier 2012, en présence de son homologue chargé de la Santé.

Il a enfin informé le Conseil du contenu de l’Accord- cadre signé avec la République de Chine portant sur un prêt préférentiel destiné à la mise en œuvre des travaux de la phase II du Projet E-Gouvernement.

 Le Ministre chargé de l’Education a fait part au Conseil de la situation dans les lycées et collèges du Sénégal marquée notamment par la grève du CUSEMS. Il a, à ce propos, indiqué que la tentative de manipulation des élèves est vouée à l’échec eu égard au constat fait par le Collectif des lycées de Dakar (G26) qui, dans sa dernière déclaration, relève que l’école sénégalaise est prise en otage par les enseignants grévistes. Le Ministre a saisi cette occasion pour, d’une part, rappeler au G26 et à l’opinion publique son ouverture et sa disponibilité au dialogue, comme il l’a, du reste, déjà démontré et d’autre part, appeler les syndicats concernés à plus de sérénité afin de préserver l’école des perturbations cycliques.

Le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

  • Madame Gogo Banel NDIAYE, Ingénieur des Eaux, Forêts et Chasse, précédemment Conseiller Technique au ministère de la Décentralisation et des Collectivités locales, est nommée Directeur Général de l’Agence Nationale de l’Economie d’Energie (ANEE).
  • M. El Hadji Malick MBAYE, Planificateur, est nommé Directeur de l’Ecole Nationale de Formation Hôtelière et Touristique.
  • Madame Marie Gaye NDIAYE, Administrateur civil principal de classe exceptionnelle est nommé Contrôleur financier au Secrétariat général de la Présidence de la République.
  • M. Moukhtar KOUYATE, Chancelier des Affaires étrangères principal de classe exceptionnel, précédemment Consul général du Sénégal à Marseille, est nommé Consul général du Sénégal à Milan.
  • M. Moustapha DIEYE, cadre administratif, est nommé Ambassadeur itinérant du Sénégal.
  • M. Boubou Diouf TALL, Magistrat, précédemment Conseiller Technique à l’administration centrale du Ministère de la Justice, est nommé Observateur national des lieux de privation de liberté.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie