AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 19 juin 2003

Conseil des ministres du 19 juin 2003

Le Conseil des ministres s’est réuni le jeudi 19 juin 2003 à 10 heures au Palais de la République, sous la présidence du chef de l’État, Me Abdoulaye Wade.

Au titre de sa communication, le Premier ministre, évoquant l’environnement international, est revenu sur le voyage qu’il a effectué du 6 au 15 juin 2003 à Fès et à Paris.

Le Premier ministre a demandé à tous les ministres de veiller, en relation avec le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Union africaine et des Sénégalais de l’extérieur, à une bonne préparation de la prochaine session de l’Assemblée générale de l’ONU prévue du 16 septembre au 15 novembre 2003 à New York. Abordant le programme de reconstruction de la Casamance, le Premier ministre s’est réjoui du bouclage du programme de 67 milliards de francs CFA destiné à la relance des deux régions de Kolda et de Ziguinchor. Il a adressé ses félicitations à l’armée pour la bonne conduite des opérations de reconstruction ainsi qu’au ministre de la Jeunesse pour la mobilisation des jeunes.

Le Premier ministre a demandé au ministre de l’Intérieur et au ministre des Forces armées d’accroître leur vigilance et de renforcer les mesures de sécurité.

Le Premier ministre a informé le conseil des mesures prises dans le cadre de l’assainissement du secteur des sociétés de gardiennage, de surveillance et d’escorte de biens privés, par la finalisation d’un nouveau décret organisant les conditions d’exercice de ces activités, qui seront désormais soumises chaque année à l’obligation d’audit sécuritaire, social et fiscal.

Le Premier ministre a demandé au ministre de l’Intérieur, au ministre de la Santé, de l’Hygiène et de la Prévention et au ministre délégué chargé du Budget d’accentuer la lutte contre le commerce illicite de médicaments. Le Premier ministre a par ailleurs informé le Conseil de la réunion spéciale du Comité National de lutte contre le Sida qu’il présidera le jeudi 26 juin 2003 à 10 heures, en présence de tous les acteurs de la société impliqués dans la mobilisation contre la pandémie du Sida.

Il a demandé au ministre de la Santé, de l’Hygiène et de la Prévention de préparer cette importante rencontre.

Évoquant les différents résultats enregistrés sur le plan sportif, le Premier ministre a adressé ses vives félicitations à l’encadrement et aux Lions du football suite à la brillante qualification pour la Can 2004. Il a aussi adressé ses félicitations à l’athlète Kène Ndoye pour ses performances, avec le record du Sénégal du triple saut qu’elle a porté à 14,91 mètres.

Abordant les questions économiques et financières, le Premier ministre a demandé aux ministres de veiller à une bonne préparation de la mission du Fonds monétaire International à Dakar du 18 juin au 1er juillet 2003.

En vue de réunir les conditions d’une réussite des discussions avec la mission sur la question importante du recrutement dans la fonction publique, il a demandé au ministre de l’Économie et des Finances et au ministre de la Fonction Publique, du Travail, de l’Emploi et des Organisations professionnelles de prendre les dispositions nécessaires pour un bon déroulement des travaux, en préparant les dossiers liés aux modalités de recrutement dans la fonction publique dans les secteurs ciblés (secteurs sociaux, régies financières, services de sécurité), au ministre de la Fonction Publique, du Travail, de l’Emploi et des Organisations Professionnelles de préparer la communication la plus large, la plus complète et la plus précise sur les recrutements prévus en octobre et novembre de cette année, afin que les personnes qualifiées puissent postuler aux postes à pourvoir dans chaque corps et aux différents niveaux de la hiérarchie de la fonction publique, au ministre de la Fonction Publique, du Travail, de l’Emploi et des Organisations Professionnelles de prendre avec l’École nationale d’Administration, les dispositions permettant d’accueillir et d’intégrer dans les meilleures conditions les nombreux bacheliers, les licenciés et les maîtrisards qui intégreront l’École à l’issue de leur sélection (Cadre A et B), au ministre de l’économie et des finances de prendre les dispositions requises pour ouvrier les postes aux jeunes filles dans les corps des douanes et des impôts et domaines aux deux nivaux des contrôleurs et des inspecteurs, au ministre de la Fonction Publique, du Travail, de l’Emploi et des Organisations Professionnelles de veiller au respect du quota prescrit pour les handicapés, au ministre de l’Économie et des Finances, au ministre des Forces Armées et au ministre de la Fonction Publique, du Travail, de l’Emploi et des Organisations Professionnelles de prendre les mesures nécessaires à la régularisation des contingents de 1996, 1997 et 1998 des forces de sécurité maintenus. Cette intégration devra se faire dans le cadre d’un programme triennal qui permettra de régulariser définitivement la situation des militaires maintenus.

Le Premier ministre a informé le Conseil de la création du projet ‘’État Civil du Sénégal’’ placé sous son autorité, dont l’objectif est d’apporter une solution appropriée et globale au système de gestion de l’état civil au Sénégal, par la mise en place d’un dispositif basé sur les nouvelles technologies et visant à enrayer toute forme de dysfonctionnement pouvant découler de la détention multiple de pièces d’identification nationale. Il a en outre invité le ministre délégué chargé des Collectivités locales à entreprendre le programme de construction des hôtels communautaires sur la base des critères arrêtés.

Le Premier ministre a enfin demandé au Garde des Sceaux, ministre de la Justice et au ministre de l’Économie et des Finances d’inviter la commission d’indemnisation à se mettre à la disposition des familles des victimes du naufrage du ‘’MS Le Joola’’ qui acceptent la proposions du Gouvernement pour la remise des chèques sur la base du montant définitivement arrête à savoir 5 millions de francs CFA par victime ou par rescapé. Dans sa communication, le chef de l’Etat a adressé ses félicitations au Premier ministre, au ministre de l’Économie et des Finances et au Gouvernement pour les brillants résultats obtenus au groupe consultatif pour le Sénégal tenu à Paris les 12 et 13juin 2003.

Le chef de l’État a adressé ses félicitations au ministre d’État, ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Hydraulique pour les importants résultats dans le domaine minier, ainsi qu’au ministre des Infrastructures, de l’Équipement et des Transports pour les avancées notées dans la préparation du projet de ligne de chemin de fer Dakar-Ziguinchor.

Le président de la République a adressé ses chaleureuses félicitations et celles des membres du conseil, au ministre de la Santé, de l’Hygiène et de la Prévention pour la haute distinction scientifique de Docteur honoris Causa qui vient de lui être décernée par l’Université Pierre et Marie Curie de Paris.

Le chef de l’État a informé le conseil du voyage qu’il a effectué le 15 juin 2003 au Togo pour prendre part à la cérémonie d’investiture du Président Gnassingbé Eyadema. Le conseil a examiné et adopté :

  • un projet de loi portant Code minier,
  • un projet de loi autorisant le président de la République à ratifier la Convention sur le marquage des explosifs plastiques et en feuille aux fins de détection, adoptée à Montréal le 1er mars 1991,

* un projet de loi autorisant le président de la République à adhérer à la Convention sur la protection physique des matières nucléaires, adoptées à Vienne le 26 octobre 1979,

  • un projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier l’Accord portant création de la société islamique de développement (SID) signé à Djeddah (Arabie Saoudite), le 3 novembre 1999.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie