AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 19 avril 2012

Conseil des ministres du 19 avril 2012

Le Conseil des ministres s’est réuni le jeudi 19 avril 2012, à partir de 10h au Palais de la République sous la Présidence de son Excellence, Monsieur Macky SALL, président de la République.

Dans sa communication, le chef de l’Etat, a fait le point sur les deux missions qu’il vient d’effectuer en Gambie et en France :

En Gambie, le chef de l’Etat fait savoir que le président de la République, son Excellence Professeur Alhadji Sheikh Docteur Yahya JAMMEH a fortement affiché son engagement à contribuer à un retour rapide à la paix définitive en Casamance.

Le président JAMMEH a en outre promis d’instruire son Gouvernement pour la réactivation du projet de réalisation d’un pont sur le fleuve Gambie, pont pour lequel un financement est déjà disponible.

Le chef de l’Etat a, à ce propos, demandé au Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur de veiller à la tenue de la Grande Commission mixte avec la Gambie ; il a enfin remercié le président JAMMEH ainsi que le peuple gambien pour l’accueil chaleureux et populaire qui lui a été réservé.

A Paris, où une séance de travail amicale et ouverte a été tenue avec le président de la République Nicolas SARKOZY, entouré d’une délégation de haut niveau.

A propos de cette visite, le chef de l’Etat :

  • a rappelé la disponibilité du président de la République française à soutenir le Sénégal et le nouveau pouvoir dans sa volonté de trouver des solutions aux urgences et aux préoccupations des Sénégalais ;
  • a fait connaître la décision de la France de mettre en place une aide budgétaire de 85 Milliards de F CFA ;
  • a porté à la connaissance du Conseil la signature d’un accord de partenariat et de coopération militaire, accord qui porte également sur les conditions de séjour des Eléments français au Sénégal (EFS), sur la formation d’officiers dans les grandes écoles militaires et sur la lutte contre le terrorisme.

Le chef de l’Etat a exprimé ses remerciements au président Sarkozy pour la chaleur et la qualité de l’accueil qui lui a été réservé.

Le président de la République a ensuite évoqué la situation au Mali et en Guinée Bissau.

Le chef de l’Etat a demandé au Ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République de faire le point précis sur la situation des véhicules de l’Etat détenus irrégulièrement par des non ayant-droit et d’informer objectivement l’opinion, sans polémique, et avec le seul souci de défendre les intérêts de l’Etat.

Dans sa communication au Conseil, le Premier ministre a tout d’abord, au nom du Gouvernement, chaleureusement félicité le chef de l’Etat pour les fructueux résultats obtenus au cours de ses visites en Gambie et en France. Il a ensuite porté à la connaissance du Conseil qu’il a présidé le jeudi 12 avril 2012, un Conseil interministériel sur la baisse des denrées de première nécessité.

Concernant l’assistance en vivres de soudure aux personnes affectées du monde rural, le Premier ministre a annoncé qu’il a présidé le samedi 14 avril 2012, en présence des membres du Gouvernement et des partenaires techniques et financiers, un Conseil interministériel consacré à l’évaluation des besoins alimentaires résultant de la campagne agricole 2011-2012, campagne s’est soldée par un important déficit céréalier et fourrager. Poursuivant sa communication, le Premier ministre a indiqué qu’il a présidé, ce même samedi 14 avril 2012, une réunion technique avec la représentation de la Banque mondiale à Dakar, conduite par sa Directrice des Opérations, Madame Vera SONGWE, en présence de membres du Gouvernement et de différentes structures de l’Administration.

Pour clore sa communication, le Premier ministre a déclaré qu’il tiendra, le vendredi 27 avril 2012, un Conseil interministériel sur la préparation de la campagne agricole.

La communication du Premier ministre a été tour à tour complétée par les ministres interpelés ou en charge des différentes questions évoquées. Après le débat général, le président de la République a tiré les conclusions des discussions.

Dans ce cadre il a souligné la nécessité de procéder à un diagnostic des structures qui sollicitent une subvention de l’Etat en vue d’en évaluer la pertinence et le niveau.

Il a instruit le Premier ministre de tenir un Conseil interministériel chargé de définir et d’arrêter les conditions et les modalités de coordination de l’examen des différentes plateformes revendicatives.

Il a par ailleurs instruit le Premier ministre de réunir les acteurs concernés pour fixer dans les meilleurs délais les nouveaux prix des denrées de première nécessité.

Le chef de l’Etat a rappelé sa ferme volonté, de faire respecter la loi sur la parité pour les prochaines élections législatives ; à ce titre, le ministre de l’Intérieur a été instruit de veiller à l’application stricte de la loi.

Il a insisté sur l’importance d’engager une réflexion globale sur la décentralisation ; dans ce cadre, il a souligné sa disponibilité à recevoir les chefs d’exécutif local concernés par les délégations spéciales mises en place à l’issue des découpages de collectivités locales intervenus en 2010 et 2011. Concernant les intrants pour la prochaine campagne agricole, il a demandé que leur achat se fasse à des prix compétitifs, sur la base de procédures transparentes et ouvertes.

Il a instruit le Ministre de l’Energie de convoquer en urgence les importateurs de produits pétroliers pour leur rappeler les dispositions de la loi qui leur impose le respect d’un stock de sécurité.

Le chef de l’Etat a enfin invité le Premier ministre à convoquer un Conseil interministériel sur la collecte et le traitement des ordures.

Le Conseil a examiné et adopté le décret portant abrogation du décret n°2012-175 du 26 janvier 2012 portant dissolution de l’Agence des aéroports du Sénégal.

Le Conseil a pris la mesure individuelle suivante :

  • Monsieur Thierno Alassane SALL, ingénieur en Télécommunications et Aviation civile est nommé Directeur général de l’Agence de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) en remplacement de Monsieur Ndongo DIAO.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie