AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 19 avril 2001

Conseil des ministres du 19 avril 2001

Le Conseil des Ministres s’est réuni, ce jeudi 19 avril 2001 au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l’État, Maître Abdoulaye WADE.

Dans sa communication au Conseil, le Président de la République a tout d’abord évoqué l’état de dégradation avancée de certaines routes qu’il a eu à constater. Il a ainsi demandé au Ministre de l’Équipement et des Transports Terrestres d’envoyer une mission technique évaluer les dégâts sur la route Ourossogui-Bakel et procéder aux enquêtes nécessaires pour déterminer, éventuellement, les responsabilités de l’entrepreneur et le cas échéant l’engager aux réparations nécessaires.

Le Président de la République a ensuite demandé que les mesures appropriées soient prises à temps pour éviter l’isolement des zones menacées d’enclavement pendant l’hivernage.

Abordant le projet de construction de bassins de rétention, le Chef de l’État a demandé au Premier Ministre de faire accélérer les procédures, de façon à permettre leur réalisation avant l’installation de l’hivernage.

Le Chef de l’État a, en outre, fait état de l’audience qu’il a accordée à l’Abbé Augustin Diamacoune SENGHOR qui, à cette occasion, a exprimé quelques doléances portant sur les infrastructures en Casamance, avant de souhaiter la mise en œuvre rapide des accords de paix.

Le Président de la République a enfin évoqué sa prochaine visite en France et demandé aux ministres de veiller à une bonne préparation des dossiers relatifs à la coopération avec la République française.

Madame le Premier Ministre, dans sa communication au Conseil, a évoqué la préparation de la campagne agricole 2001-2002. Elle a, à ce sujet, rappelé qu’elle avait présidé un conseil interministériel, le 12 Avril 2001, et qu’une deuxième réunion se tiendra le vendredi 20 Avril.

Madame le Premier Ministre a ensuite informé le Conseil qu’un bilan de la campagne agricole de cette année est en cours d’élaboration.

S’agissant des bassins de rétention, Madame le Premier Ministre a indiqué qu’une réunion d’experts a été convoquée et que les mesures idoines sont entrain d’être prises.

Le Ministre de l’Économie et des Finances a fait devant le Conseil le point sur la situation économique et financière du Sénégal.

Il ressort de cette communication que :

  • la Facilité pour la Réduction de la Pauvreté et la Croissance (FRPC), dont le troisième accord annuel a été approuvé le 16 février 2001, par le Conseil d’Administration du Fonds monétaire international, a été exécutée de façon satisfaisante au premier trimestre 2001 ;
  • les résultats préliminaires rendent compte d’un respect de tous les critères fixés, tant pour le solde budgétaire de base que la position nette du gouvernement. C’est ainsi que l’objectif des recettes a été largement atteint avec une plus-value de près de 3 milliards ;
  • les dépenses publiques de fonctionnement et d’investissement ont été maintenues dans les limites du programme financier ;
  • aucun arriéré intérieur ou extérieur n’a été accumulé ;
  • le niveau général des prix a été bien maîtrisé avec un taux d’inflation de 1,3 % en glissement annuel ;
  • les résultats préliminaires font apparaître une évolution favorable de l’économie et une bonne maîtrise des équilibres financiers, dans la poursuite des bonnes performances enregistrées en 2000 ;
  • la bonne tendance enregistrée sera consolidée en 2001, grâce à l’effort soutenu demandé aux services de recettes, à la gestion prudente des dépenses et à la surveillance des grands équilibres de l’économie.

Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Éxtérieur a rendu compte au Conseil de son récent voyage aux États-Unis d’Amérique. Il a ainsi souligné les excellentes dispositions que les nouvelles autorités américaines nourrissent à l’égard du Sénégal. Il a également rendu compte de sa rencontre avec le Président de la Banque Mondiale avec qui il a procédé à un large échange de vues sur le Plan Oméga.

Le Ministre de la Fonction publique, de l’Emploi et du Travail a évoqué devant le Conseil la préparation de la fête du travail du 1er Mai et la Charte sociale en cours d’élaboration.

Le Président de la République a réitéré aux ministres ses instructions pour une évaluation exhaustive de l’examen des revendications des syndicats.

Le Ministre de la Communication et des Technologies de l’Information a fait au Conseil une communication sur l’aide exceptionnelle que le Chef de l’État a décidé d’accorder à la presse pour les besoins de la couverture de la campagne électorale.

Le Président de la République a demandé, à ce sujet, que toutes les dispositions soient prises pour que les journalistes et techniciens déployés sur le terrain soient mis dans de bonnes conditions de travail.

Le Ministre des Sports et des Loisirs a donné au Conseil des informations sur les brillants résultats obtenus par les lutteurs sénégalais qui ont remporté 8 médailles dont 4 d’or, à l’occasion des championnats d’Afrique de lutte olympique qui ont eu lieu au Maroc.

Le Chef de l’État a tenu à exprimer ses chaleureuses félicitations et ses encouragements à ces sportifs méritants et à toute l’équipe d’encadrement.

Le conseil des Ministres a enfin examiné et adopté un projet de décret abrogeant et remplaçant le décret n° 97.356 du 8 avril 1997 relatif aux attributions et au fonctionnement du Conseil Exécutif des Transports urbains de Dakar ( CETUD ).

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie