AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 19 septembre 2003

Conseil des ministres du 19 septembre 2003

Le Conseil des Ministres s’est réuni le vendredi 19 septembre 2003 au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l’État, Maître Abdoulaye WADE.

Au titre de sa communication, le Premier Ministre a évoqué le suivi du dossier du naufrage du bateau « Le Joola ».

Il a fait part des dispositions prises à ce jour par le Gouvernement, notamment pour ce qui est de l’appui et de l’assistance apportés aux rescapés ainsi qu’aux membres des familles des victimes.

Le Premier Ministre a informé le Conseil que, suite à la décision du Chef de l’État, grâce à sa magnanimité et sa générosité, de procéder au doublement de l’indemnité à verser aux rescapés et aux familles des victimes, les dispositions sont prises pour l’inscription des montants additionnels sur le budget 2004, en vue du paiement desdits montants dès la mise en place des crédits l’année prochaine.

En attendant, il a demandé au Ministre de la Justice et au Ministre délégué chargé du Budget de prendre les contacts nécessaires avec l’association des victimes en vue du démarrage immédiat des premières opérations d’avance de 5 millions de francs cfa.

En ce qui concerne le rétablissement de la liaison maritime Dakar - Ziguinchor, le Premier Ministre a demandé au Ministre des Infrastructures, de l’Équipement et des Transports de poursuivre les démarches en vue d’une reprise des rotations dans des conditions d’exploitation sécurisée.

Il a enfin indiqué que le Chef de l’État, le Premier Ministre ainsi que les ministres prendront part aux cérémonies commémoratives de l’anniversaire du naufrage du bateau « Le Joola ».

Le Conseil a chaleureusement félicité le Président de la République pour la concrétisation du projet d’usine SENBUS de montage de véhicules au Sénégal et a exprimé toute sa fierté au Chef de l’État devant un tel succès.

Dans sa communication, le Président de la République, évoquant la visite à Dakar de Son Excellence Omar Hassan El BACHIR, Président de la République du Soudan, a fait part de sa grande satisfaction pour l’accueil exceptionnel qui lui a été réservé par le Peuple sénégalais.

Le Chef de l’État a adressé ses vives félicitations aux populations, aux Chefs religieux et coutumiers, aux partis politiques ainsi qu’à la société civile pour l’hospitalité manifestée à Son Hôte.

Le Président de la République a ensuite adressé ses chaleureuses félicitations aux populations de Thiès, aux jeunes, aux femmes et aux artistes pour la grande mobilisation à l’occasion de l’inauguration, le mercredi 17 septembre 2003, de l’Usine SENBUS.

Le Chef de l’État a félicité le Maire de Thiès pour l’organisation de l’évènement, ainsi que le Ministre des Infrastructures, de l’Equipement et des Transports et les promoteurs pour la réalisation du projet.

Il a demandé au Maire de Thiès d’être son interprète auprès des populations thiessoises pour leur transmettre ses chaleureuses félicitations et ses remerciements.

Le Président de la République a remercié les Chefs d’État du Burkina Faso, de la République islamique de Mauritanie et du Cap Vert d’avoir accepté de venir honorer de leur présence la cérémonie d’inauguration du bus « Made in Sénégal ».

Le Chef de l’État a aussi remercié les Chefs d’État du Mali, du Togo, du Niger, du Bénin, qui ont bien voulu se faire représenter à l’occasion de cet évènement ou lui envoyer des messages, ce qui traduit la preuve de leur engagement pour l’intégration sous régionale.

Le Président de la République a informé le Conseil qu’il procédera, le samedi 20 septembre 2003, à 10 heures à l’Hôpital Aristide Le Dantec, à l’inauguration d’une unité d’I.R.M (imagerie médicale), une infrastructure ultra moderne de diagnostic à distance.

Évoquant la célébration de la fête de l’indépendance dans les régions, le Chef de l’État a rappelé que l’édition 2004 sera organisée à Thiès.

Le Président de la République a demandé au Gouvernement de prendre les dispositions pour qu’à partir de l’année 2005, en plus de la capitale régionale devant abriter l’évènement, une deuxième capitale régionale puisse bénéficier de la réalisation des infrastructures destinées à améliorer le cadre de vie et le bien être des populations.

Le Chef de l’État a informé des missions qu’il effectue à compter du 21 septembre 2003 :

  • à New York pour, d’une part, une rencontre avec les intellectuels de la diaspora africaine dans le cadre de la préparation de la Conférence desdits intellectuels, d’autre part assister à l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies et participer à de nombreuses manifestations sur le SIDA, la mondialisation ou encore les projets culturels sénégalais ;
  • au Japon pour une participation au Sommet du TICAD.

Le Ministre du Commerce a rendu compte des résultats de la dernière conférence de l’Organisation Mondiale du Commerce tenue à CANCUN au Mexique.

Le Conseil a examiné et adopté un projet de loi portant création d’une Commission nationale de lutte contre la non transparence, la corruption et la concussion.

A titre de mesure individuelle, le Général de Division Mamadou NIANG, est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de son Excellence Monsieur Liuz Ignacio Lula DA SYLVA, Président de la République fédérale du Brésil, en remplacement de Monsieur César COLY, appelé à d’autres fonctions.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie