AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 19 juillet 2001

Conseil des ministres du 19 juillet 2001

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jeudi 19 juillet 2001 à 10 heures au Palais de la République, sous la Présidence du Chef de l’État, Maître Abdoulaye WADE.

Dans sa communication au Conseil, le Président de la République a rendu compte des voyages qu’il a effectués successivement en France, aux États-Unis d’Amérique, en République de Chine, en Afrique du Sud et en Zambie.

Le Chef de l’État a informé le Conseil du voyage qu’il effectuera à GENES en Italie, du 20 au 24 juillet 2001, suite à la résolution qui a été adoptée au dernier Sommet de Lusaka le désignant pour présenter la nouvelle Initiative pour l’Afrique au sommet du G8.

Le Président de la République a pris la décision d’alléger le protocole à l’aéroport Léopold Sédar Senghor au départ et à l’arrivée lors de ses déplacements.

S’agissant de la réforme administrative et territoriale, le Président de la République, considérant les positions divergentes sur la question, a demandé au Ministre délégué Chargé des Collectivités Locales, d’élaborer un projet de loi portant uniquement sur le redécoupage administratif et la suppression des assemblées régionales, et de réserver les autres aspects de la réforme à des consultations ultérieures (nouvelles structures délibérantes au niveau des départements et non des nouvelles entités à instituer au niveau des départements).

Le Chef de l’État a évoqué plusieurs autres dossiers.

En ce qui concerne le recrutement de chauffeurs envisagé par la société « Dakar Dem Dikk », il a demandé au Ministre de la Jeunesse, de l’Environnement et de l’Hygiène Publique, de prendre les dispositions pour une large diffusion des avis.

Dans sa communication, le Premier Ministre a félicité le Président de la République, ainsi que les membres des délégations qui l’ont accompagné pour l’excellent travail accompli lors de son récent voyage et des résultats auxquels il a abouti.

Évoquant la réforme administrative et territoriale, le Premier Ministre s’est également félicitée de la démarche de dialogue et de concertation initiée par le Président de la République selon sa méthode, et qui a abouti à un large débat sur la question.

Le Premier Ministre a rendu compte des réunions interministérielles qu’elle a présidées avec les membres du Gouvernement, les professionnels des filières respectives et les associations de consommateurs consacrées aux perturbations survenues sur les prix dans les secteurs des hydrocarbures, du riz et du pain.

Le Ministre de l’Économie et des Finances a rendu compte au Conseil, de la mission de revue conjointe du Fonds Monétaire International et de la Banque Mondiale conduite à Dakar du 19 juin au 04 juillet 2001. Il a fait part des conclusions globalement positives de cette mission et a informé que les discussions seront finalisées à Washington dans les semaines à venir.

Le Conseil a examiné et adopté :

  • un projet de loi de Finances rectificative pour l’année budgétaire 2001 portant sur l’utilisation des ressources provenant de l’initiative des Pays Pauvres Très Endettés (PPTE) ;
  • un projet de loi abrogeant et remplaçant certaines dispositions du Livre II du Code général des Impôts ;
  • un projet de décret abrogeant et remplaçant le décret n° 97-356 du 08 Avril 1997 relatif aux attributions, à l’organisation et au fonctionnement du Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar (CETUD).

Le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

  • Monsieur Mame Birame DIOUF est nommé Conseiller Spécial à la Présidence de la République, représentant personnel du Président de la République au Conseil permanent de la Francophonie ;
  • Monsieur Joseph Gabriel SAMBOU, Ingénieur des Travaux Publics, est nommé Président du Conseil des Routes, en remplacement de Monsieur Kébou NDIAYE, appelé à d’autres fonctions ;
  • Monsieur Kébou NDIAYE, Ingénieur des Travaux Publics, précédemment Président du Conseil des Routes, est nommé Directeur Général de l’Agence Autonome des Travaux Routiers, en remplacement de Monsieur Youssouf SAKHO ;
  • Madame Aminata Diop SALL, Ingénieur de l’Aviation Civile, précédemment en service à l’ASECNA, est nommée Directeur de l’Aviation Civile au Ministère de l’Equipement et des Transports, en remplacement de Monsieur Alioune Badara DIONE ;
  • Monsieur Oumar KANDJI, Inspecteur de la Coopération, précédemment en service au Ministère de l’Economie et des Finances, est nommé Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement au Ministère de l’Equipement et des Transports, en remplacement de Monsieur Lamine SEYDI

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie