AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 19 juillet 2012

Conseil des ministres du 19 juillet 2012

Le Conseil des ministres s’est réuni le jeudi 19 juillet 2012, à 10h, au Palais de la République sous la présidence de son Excellence, Monsieur Macky SALL, président de la République.

Le Conseil des ministres s’est réuni le jeudi 19 juillet 2012, à 10h, au Palais de la République sous la présidence de son Excellence, Monsieur Macky SALL, président de la République.

Dans sa communication, le chef de l’Etat a commencé par noter que les Sénégalais, dans leur ensemble, continuent d’apprécier positivement les premières mesures de politiques économiques et sociales prises depuis le changement de régime ; à ce titre, il a considéré que les politiques menées dans les années à venir pour répondre aux attentes des populations doivent être clairement explicitées afin que la confiance placée en lui et en la coalition sortie victorieuse lors des dernières législatives, soit maintenue.

Le président de la République a ensuite demandé au Gouvernement de traduire, dans le Document de politique économique et sociale (DPES) en cours d’adoption, le nouvel ordre de priorités qui devra prendre en charge les aspirations des populations ; à ce propos , il a souligné que le DPES doit traduire la vision que le Sénégal a de son propre développement, vision qui pourra ensuite être enrichie par des échanges et des discussions avec les partenaires au développement.

Au titre de ses activités, le président de la République a informé le Conseil qu’il a pris part, du 14 au 16 juillet 2012, au 19ème Sommet de l’Union africaine à Addis Abeba, en Éthiopie, précédé, le 14 juillet 2012, du 27ème Sommet du Comité d’Orientation du NEPAD dont il a assuré la présidence des travaux en qualité de Vice-président du NEPAD. Il a, à cet égard, souligné que cette rencontre a été l’occasion de passer en revue les progrès accomplis depuis le dernier Sommet, d’identifier les manquements et de donner les directives nécessaires pour la mise en œuvre des projets en cours.

Le président de la République a, en outre, fait savoir que la participation du Sénégal a été particulièrement appréciée, dans le contexte post-électoral que le pays a connu cette année et dont le mérite revient, encore une fois, au peuple sénégalais.

Poursuivant sa communication sur le Sommet, le président de la République a rappelé que Madame Nkosazana Dlamini ZUMA a été élue à la Présidence de la Commission de l’Union, en remplacement de Monsieur Jean PING ; il s’est également félicité de l’élection de notre compatriote El Hadji GUISSE à la Cour africaine de Justice, des Droits de l’Homme et des Peuples.

Évoquant toujours ses activités, le chef de l’État a porté à la connaissance du Conseil que ce Sommet lui a donné l’occasion d’une rencontre avec l’Émir du Koweït, son Altesse Sheikh Sabah Al Ahmed Al Jaber Al Sabah, rencontre au cours de laquelle les deux pays ont signé la Convention de financement, par le Fonds koweïtien, de la Section 3 de la Voie de Dégagement Nord (VDN) Golf-Keur Massar pour un montant de 8 milliards de FCFA.

Le chef de l’Etat a ensuite annoncé qu’il a reçu en audience le Président de la Banque africaine de Développement, qui se rendra en visite officielle au Sénégal du 09 au 11 septembre 2012, visite au cours de laquelle lui sera soumis, entre autres programmes, des projets prioritaires pour le financement de micro projets en faveur des jeunes et des femmes. A cet effet, il a instruit les ministres concernés de préparer les projets à soumettre.

Pour clore sa communication, le président de la République a indiqué qu’il a saisi l’occasion de son séjour en Ethiopie pour rencontrer la communauté sénégalaise d’Addis-Abeba.

A la suite du chef de l’Etat, le Premier ministre a entamé sa communication en se félicitant de la participation du président de la République au 19ème sommet des chefs d’Etats et de Gouvernement de l’Union africaine et au 27ème Comité d’orientation du NEPAD, participation qui a permis au Sénégal d’apporter une contribution significative sur les grands sujets qui engagent l’avenir du Continent.

Au titre de ses activités gouvernementales, le Premier ministre a fait savoir au Conseil qu’il a présidé le vendredi 13 juillet 2012, une réunion sur la situation du collecteur Hann-Fann, ouvrage de drainage des eaux usées qui traverse divers quartiers des HLM, Niary Tally, Bop, Point E et l’Université de Dakar.

Le Premier ministre a ensuite indiqué que, conformément aux directives du chef de l’Etat, il a présidé, le mercredi 18 juillet 2012, une réunion technique ministérielle consacrée à la menace acridienne. Il a fait savoir qu’au cours de cette rencontre qui a enregistré la participation de la FAO, il a été constaté que les criquets ne sont pas encore arrivés au Sénégal et que le Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural a pris toutes les dispositions requises pour réactiver le dispositif de veille, d’alerte et d’intervention antiacridienne.

Toujours au titre de ses activités gouvernementales, le Premier ministre a relevé qu’il a présidé, le mercredi 18 juillet 2012, un Conseil interministériel consacré à la préparation et au démarrage de la saison « navétane ».

A la suite du Premier ministre, le Ministre de la Communication, des Télécommunications et des Technologies de l’information a fait un compte-rendu sur la situation de la Poste et de la Radio-Télévision du Sénégal.

Le Ministre de la Fonction publique, du Travail et des Relations avec les institutions a fait un compte-rendu de la réunion d’ouverture des négociations entre le Gouvernement et les syndicats d’enseignants, réunion tenue le vendredi 13 juillet 2012.

Le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a rendu compte des dispositions prises pour le pompage des eaux dans le cadre de la prévention et de la lutte contre les inondations.

Le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a fait connaitre les décisions arrêtées lors de la réunion du mardi 17 juillet 2012 consacrée aux constructions dans les universités, réunion qui a vu la participation des représentants du Ministère de l’Economie et des Finances, de ceux du Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat et des entrepreneurs chargés d’exécuter les chantiers.

Le Ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural a fait un exposé sur l’état d’évolution de la campagne agricole.

A la fin des interventions et des débats, le chef de l’État a demandé la suspension de la délivrance des autorisations de construire sur l’emprise du collecteur de Hann-Fann en attendant l’évaluation d’autres dispositions à prendre.

A propos des « navétanes », le président de la République a lancé un appel aux acteurs de cette activité de vacances et les a invités à maintenir les compétitions dans un registre strict de fraternité, de sécurité et de paix et à mettre ce mouvement populaire au service des causes sociales, notamment la promotion de la santé et de l’hygiène, la défense de l’environnement, l’assainissement, la lutte contre les inondations et la mise en œuvre de projets et programmes d’insertion au profit des jeunes de notre pays.

Toujours à propos des « navétanes », le chef de l’État de la République a considéré qu’il convient de parfaire leur organisation et le déroulement de façon à atteindre les objectifs fixés ; il a ensuite souligné que de la lutte contre les violences et incivilités qui dénaturent ces compétitions exige des réponses adaptées, à la fois, au point de vue du dispositif combiné de sécurité de l’Etat et du mouvement « navétane », mais également des campagnes d’éducation et de sensibilisation à l’endroit des jeunes.

Poursuivant sa communication, le président de la République a instruit le Secrétaire général du Gouvernement de préparer le décret convoquant l’Assemblée nationale nouvellement élue pour le 30 juillet 2012.

Le chef de l’Etat a ensuite instruit le Premier ministre et le Ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural de préparer, pour le mois de septembre 2012, un Conseil Présidentiel sur la sécurité et l’autosuffisance alimentaires.

Le président de la République a également demandé au Premier ministre et aux membres du Gouvernement concernés d’examiner les nouvelles propositions de Sen-Ethanol et de ne pas exclure l’idée d’accepter ses propositions si elles sont conformes aux intérêts du Sénégal.

Au Ministre de l’Economie et des Finances, le chef de l’État a demandé de prendre les dispositions nécessaires pour une allocation significative au profit des militaires invalides et des familles de ceux décédés.

Le président de la République a enfin instruit le Ministre de l’Energie et des Mines de faire le point sur les licences d’exploitation minière, notamment pour ce qui concerne l’exploitation aurifère.

Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Conseil a examiné et adopté :

  • le projet de décret portant création, organisation et fonctionnement de l’Autorité nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement supérieur ;
  • le projet de décret modifiant le décret n° 2012-543 du 24 mai 2012 portant répartition des services de l’État et du contrôle des établissements publics, des sociétés nationales et des sociétés à participation publique entre la Présidence de la République, la Primature et les ministères.

Le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

Monsieur Gorgui CISS, Ministre-conseiller, matricule de solde n° 511 566/Z, précédemment Directeur des Organisations transcontinentales à la Direction générale des Relations multilatérales, est nommé Secrétaire général adjoint du Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, avec rang d’Ambassadeur ;

Monsieur Boubacar CAMARA, Inspecteur des Impôts et Domaines principal de classe exceptionnelle, matricule de solde n° 500 858/F, précédemment Inspecteur des Finances à l’Inspection générale des Finances, est nommé Directeur de l’Administration générale et de l’Équipement, au Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur ;

Monsieur Birane NIANG, Magistrat, matricule de solde n° 513 390/R, est nommé Secrétaire général au Ministère de la Culture et du Tourisme, en remplacement de Monsieur Abdou Wahab KA, appelé à d’autres fonctions ;

Monsieur Ibrahima DIOUCK, Conseiller en Planification, matricule de solde n° 372 042/Z, est nommé Secrétaire général du Ministère de la Femme, de l’Enfance et de l’Entreprenariat féminin ;

Monsieur Abdoul Aziz NDIAYE, Professeur d’Enseignement moyen Principal de classe exceptionnelle, matricule de solde n° 513 365/E, est nommé Directeur de la Petite enfance, au Ministère de la Femme, de l’Enfance et de l’Entreprenariat féminin, en remplacement de Monsieur Mamadou SOUMBOUNDOU, appelé à d’autres fonctions ;

Madame Aminata SOW, Comptable spécialisée en Finances, est nommée Directrice du Fonds national de Crédit pour les Femmes, au Ministère de la Femme, de l’Enfance et de l’Entreprenariat féminin, en remplacement de Madame Aïssatou Diongue DIOP, appelée à d’autres fonctions ;

Monsieur Niokhobaye DIOUF, Inspecteur principal de l’Animation du Développement, matricule de solde n° 507 846/B, est nommé Directeur des Droits, de la protection de l’Enfance et des Groupes vulnérables, au Ministère de la Femme, de l’Enfance et de l’Entreprenariat féminin, en remplacement de Monsieur Mamadou KEBE, appelé à d’autres fonctions ;

Monsieur Momar MBAYE, Professeur d’Education physique et Sportive matricule de solde n° 505 358/D, est nommé Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement, du Ministère de la Femme, de l’Enfance et de l’Entreprenariat féminin, en remplacement de Monsieur Aliou SOW, appelé à d’autres fonctions ;

Docteur Aïssatou Mbène Lo Ngom, pharmacienne est nommée Administrateur et Président du Conseil d’administration de la pharmacie nationale d’approvisionnement en remplacement du docteur Mame Mbacké Ndiaye.

Docteur Annette Anta Denise Camille Seck NDIAYE, Pharmacienne, est nommée Directeur de la Pharmacie nationale d’Approvisionnement, au Ministère de la Santé et de l’Action sociale, en remplacement du Docteur Pape Birame NDIAYE.

Monsieur Moussa THIOR, Journaliste, est nommé Directeur du Centre national d’information et de Documentation, au Ministère de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi ;

Monsieur Massar WAGUE, précédemment Directeur de la Coopération économique et financière, matricule de solde n° 519 981/K, est nommé Directeur général des Finances, au Ministère de l’Économie et des Finances, en remplacement de Monsieur Mor SALL, appelé à d’autres fonctions ;

Monsieur Mamadou Ousmane SALL, précédemment Directeur du Budget, matricule de solde n° 382 865/J, est nommé Coordonnateur de la Direction générale des Finances, du Ministère de l’Economie et des Finances, en remplacement de Monsieur Moussa NIANG, appelé à d’autres fonctions ;

Monsieur Mamadou DJIGO, Ingénieur en Aménagement du Territoire, est nommé Directeur général de l’Agence nationale de l’Aménagement du Territoire, du Ministère de l’Aménagement du Territoire et des Collectivités locales ;

Monsieur Mamadou DIENG, Inspecteur de la sécurité de l’Aviation civile, est nommé Président du Conseil de Surveillance de l’Agence nationale de l’Aviation civile et de la Météorologie (ANACIM) du Ministère des Infrastructures et des Transports, en remplacement de Monsieur Seydina Issa Laye THIAW ;

Madame Ndèye Madjiguène DIAGNE, Secrétaire d’Administration, matricule de solde n° 624 693/H, est nommée Sous-préfet de l’Arrondissement de Fissel, est nommée Sous-préfet de l’Arrondissement de Rufisque-Est, au Ministère de l’Intérieur, en remplacement de Monsieur Matar DRAME, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite ;

Monsieur Aboubacry DIOP, Secrétaire d’administration, matricule de solde n° 504 060/D, précédemment Sous-préfet de l’Arrondissement de Darou Mousty, est nommé Sous Préfet de l’Arrondissement de Dagoudane, au Ministère de l’Intérieur, en remplacement de Monsieur Alioune SADJI, appelé à d’autres fonctions ;

Monsieur Alioune SADJI, Instituteur, matricule de solde n° 386 015/C, précédemment Sous-préfet de l’Arrondissement de Dagoudane, est nommé Sous préfet de l’Arrondissement de Gamadji Saré, du Ministère de l’Intérieur, en remplacement de Monsieur Mamadou LY, appelé à d’autres fonctions ;

Monsieur Mamadou LY, Secrétaire d’Administration, matricule de solde n° 384 189/C, précédemment Sous-préfet de l’Arrondissement de Gamadji Saré, est nommé Sous-préfet de l’Arrondissement de Darou Mousty, en remplacement de Monsieur Aboubacry DIOP, appelé à d’autres fonctions ;

Monsieur Djiby DIALLO, Instituteur, matricule de solde n° 513 171/L, précédemment Adjoint au Préfet du Département de Malhem Hoddar, est nommé Sous-préfet de l’Arrondissement de Fissel, en remplacement de Madame Ndèye Madjiguène DIAGNE appelée à d’autres fonctions.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie