AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 18 octobre 2007

Conseil des ministres du 18 octobre 2007

Le Conseil des Ministres s'est réuni, le Jeudi 18 octobre 2007, au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l'État, Son Excellence Maître Abdoulaye WADE.

A l’entame de sa communication, Monsieur le Président de la République a évoqué la célébration de l’Aïd El Fitr, qui marque la fin du Ramadan. Le Chef de l’État a, à cette occasion, formulé des prières pour un Sénégal émergent, dans une Afrique de paix, prospère et réconciliée avec elle-même. Monsieur le Président de la République a, aussi, remercié tous les chefs religieux, les citoyennes et les citoyens qui ont formulé des prières à son endroit.

Le chef de l’État a, par ailleurs, informé le Conseil, des audiences qu’il a accordées :

  • Le Vendredi 12 Octobre 2007, à Monsieur Madani TALL, (directeur des opérations de la Banque Mondiale pour le Sénégal, la Gambie, la Guinée Bissau, les Îles du Cap-Vert), venu réitérer ses félicitations pour les résultats exceptionnels que notre pays a obtenus à la Sixième Réunion du Groupe Consultatif pour le Sénégal, et réaffirmé la disponibilité de la Banque à soutenir notre pays.

Le Chef de l’État a, par la même occasion, rappelé l’intérêt de la tenue du Séminaire Gouvernemental consacré à l’absorption des ressources et aux réformes souhaitées par nos partenaires, prévu les Vendredi 26 et Samedi 27 Octobre 2007.

  • Le Lundi 15 Octobre 2007, à Monsieur Jean Michel WILMOTTE, architecte, spécialiste de la restauration et de la réhabilitation des monuments et Madame Rabia LACOSTE, chercheur à l’IFAN.

Le Chef de l’État a, à ce sujet, apprécié positivement leur projet de réhabilitation et de restauration du Musée des Arts Africains de l’IFAN.

Le Mardi 16 Octobre 2007 :

  • Au Groupe Français ROLLIER, un des plus grands du monde, spécialisé dans les phosphates.
  • Et à Monsieur Abdou Salam SALL, Recteur de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD), venu informer de l’organisation du Cinquantenaire de l’Université de Dakar et de la création de la Fondation de l’Université Cheikh Anta DIOP.

Le Chef de l’État a, à ce sujet, demandé au Ministre de l’Éducation de sélectionner et d’intégrer d’anciens étudiants devenus cadres, comme membres à part entière, dans le Conseil d’Administration des Facultés.

  • Le Mercredi 17 Octobre 2007, à Monsieur Crispin GREY-JOHNSON, Ministre des Affaires Étrangères et Relations avec l’Assemblée Nationale de la République de Gambie, porteur d’un message de Son Excellence El Hadj Yahya Abdoul Aziz Jamus Junkung JAMMEH.

Le Chef de l’État a, à cette occasion, insisté sur la spécificité des liens fraternels qui unissent la Gambie et le Sénégal et renouvelé son engagement constant, à cultiver des relations de confiance mutuelles entre nos deux pays et leurs dirigeants.

Monsieur le Président de la République a, par ailleurs, évoqué la cérémonie officielle de présentation des camions de la Société Sénégal Ecologie (SENECO Sa), qu’il a présidée, le Mercredi 17 Octobre 2007.

Le Chef de l’État a, à ce sujet, demandé au Ministre du Cadre de Vie et de l’Hygiène Publique, de prendre toutes les dispositions pour débarrasser définitivement Dakar, et toutes les autres villes du Sénégal, des véhicules hors d’usage, communément appelés « épaves », cause majeure de dégradation du cadre de vie.

Monsieur le Président de la République a, par la même occasion, insisté sur la nécessité d’éradiquer les encombrements et l’insalubrité dans les villes.

Le Chef de l’État a, pour atteindre ces objectifs, préconisé l’implication et la responsabilisation des femmes, dans la prise en charge de l’hygiène et de la propreté des quartiers.

Monsieur le Président de la République a, enfin, évoqué la Cérémonie de Dédicace de son ouvrage « Les Mathématiques de l’Analyse Économique Moderne », qu’il a présidée, le Mercredi 17 Octobre 2007.

Le Chef de l’État a, à cette occasion, adressé ses vifs remerciements à toutes celles et à tous ceux qui ont bien voulu prendre part à cette manifestation.

Dans sa communication, Monsieur le Premier Ministre, a rendu compte de sa participation, le Samedi 13 Octobre 2007, en compagnie de membres du Gouvernement, à la Grande Prière de l’Aïd El Fitr, et a, à ce sujet, transmis au Chef de l’État, les Prières formulées par les autorités religieuses, à son endroit.

Il a, par la même occasion, adressé au nom du Gouvernement, ses vœux de santé et de succès à Monsieur le Président de la République, dans son combat quotidien, pour le bonheur et la prospérité du Sénégal et de l’Afrique.

Monsieur le Premier Ministre a, par ailleurs, évoqué la Cérémonie de Lancement de l’ouvrage « Les Mathématiques de l’Analyse Economique Moderne » du Chef de l’État, Maître Abdoulaye WADE, à qui, il a adressé, au nom du Gouvernement, ses vives félicitations.

Il a, à ce sujet, hautement salué le statut de l’Éminent Intellectuel, qui n’a nullement été aliéné par un parcours politique exceptionnel et les multiples contraintes liées à sa stature d’Homme d’État.

Monsieur le Premier Ministre a, par la même occasion, salué le rôle fondamental que cet ouvrage devra jouer, dans le renforcement de la formation des jeunes économistes.

Il a, par ailleurs, rendu compte du Conseil Interministériel consacré à la préparation du Pèlerinage aux Lieux Saints de l’Islam, qu’il a présidé, le Mardi 16 Octobre 2007.

Monsieur le Premier Ministre a, à cet effet, rappelé les mesures prises pour la présente édition, en vue de corriger tous les manquements notés par le passé. Il s’agit entre autres :

  • du respect du planning des vols, sauf cas de force majeure ;
  • de la résolution définitive de la lancinante question des bagages, par le respect strict du poids autorisé à l’enregistrement et en cabines ;
  • du respect par les convoyeurs privés de leurs engagements, afin qu’aucun pèlerin ne soit laissé en rade, et éviter ainsi, le spectacle désolant de l’année dernière, qui, n’eut été la générosité de Monsieur le Président de la République, autorisant le déblocage d’un montant de quatre cent cinquante (450) millions de F CFA, aurait privé des sénégalais, du pèlerinage.
  • de désigner des membres de la mission d’encadrement totalement dévoués et disponibles pour les pèlerins.

Il a, en outre, rendu compte du Conseil Interministériel sur les Inondations, qu’il a présidé, le Mardi 16 Octobre 2007.

Monsieur le Premier Ministre a, à ce sujet, informé le Chef de l’Etat de la bonne exécution de toutes les mesures arrêtées, ainsi que de la gestion correcte des points bas et zones inondables, avec les dernières pluies enregistrées dans le pays.

Il a, par la même occasion, demandé au Ministre des Infrastructures et de l’Assainissement, de faire le point sur le niveau d’exécution de la directive présidentielle relative à la mise en place de déversoirs latéraux, dans la zone du fleuve.

Monsieur le Premier Ministre a, en outre, rendu compte de l’audience qu’il a accordée, au bureau du Comité National sur le Dialogue Social (CNDS), conduit par son Président Monsieur Youssoupha WADE, le Mercredi 17 Octobre 2007. Il a, à ce sujet, rappelé les objectifs du Pacte de Stabilité Social et de Croissance Économique, outil de cohésion sociale renforcée, en droite ligne des ambitions de la Charte Nationale de Dialogue Social, signée sous l’impulsion du Chef de l’État.

Le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et de l’Assainissement, dans son intervention, a rendu compte du niveau d’avancement du projet de deux déversoirs latéraux, à réaliser en rapport avec l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS).

Le Ministre de la Compétitivité et de la Bonne Gouvernance a, dans son intervention, rendu compte de sa participation à la conférence annuelle de l’institut pour la compétitivité, qui s’est tenue à portland, Oregon, du Mercredi 10 au Vendredi 12 Octobre 2007, autour du thème : « Collaboration, Innovation et Sustainability ». Elle a, à cette occasion, fait partager l’expérience sénégalaise, en matière de compétitivité.

Le Ministre de la Compétitivité et de la Bonne Gouvernance, a présenté au conseil le Prix du 10ème Anniversaire de l’Institut décerné à Son Excellence Maître Abdoulaye WADE, pour tous ses efforts au service du développement du Sénégal et de l’Afrique et pour avoir très tôt saisi, la place de la compétitivité, dans un monde en globalisation.

Le conseil a examiné et adopté :

  • un projet de loi relatif à l’organisation du Système LMD (Licence, Master, Doctorat) ;
  • un projet de décret portant création d’un DEA de Chimie Moléculaire à la Faculté des Sciences et Technologies de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar ;
  • un projet de décret portant création d’une Licence professionnelle d’informatique à la Faculté des Sciences et Technologies de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar ;
  • un projet de décret portant création du Certificat d’Études Supérieures (CES) de parodontologie à la Faculté de Médecine de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar ;
  • un projet de décret portant création du Certificat d’Études Supérieures (CES) de cancérologie- option chirurgie à la Faculté de Médecine de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar ;

Le conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

  • Monsieur Modou FALL, ingénieur urbaniste, précédemment Directeur des Services Techniques de l’Agence du Projet de Construction et de Réhabilitation du Patrimoine Bâti de l’État (PCRPE) est nommé Directeur Général de ladite Agence en remplacement de Monsieur Baidy Souleymane NDIAYE ;
  • Monsieur Abdoul Aziz DIOP, juriste précédemment conseiller juridique au Plan JAXAAY est nommé Directeur de l’ Administration Générale et de l’Equipement au Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Construction
  • Monsieur Mohamed Alkaly TRAORE, Administrateur Civil Principal de classe exceptionnelle, est nommé Inspecteur des Affaires Administratives et Financières du Ministères des Mines et de l’Industrie.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie